SCPI en nue-propriété : un modèle d’investissement immobilier à privilégier

SCPI en nue-propriété : un modèle d’investissement immobilier à privilégier

La nue-propriété est un modèle d’investissement immobilier en constante expansion. Assez fascinante, cette stratégie d’investissement intelligente peut permettre aux investisseurs qui la maitrisent. La nue-propriété comporte des tenants et des aboutissants à comprendre impérativement avant d’investir dans ce modèle d’investissement. Quels sont-ils ?

Introduction à la SCPI en nue-propriété

Avant d’aller en profondeur, il importe de connaitre les bases de l’investissement dans la Société Civile de Placement Immobilier en nue-propriété.

Définition de la SCPI en nue-propriété

La SCPI en nue-propriété est une forme d’investissement immobilier permettant aux investisseurs de diversifier leurs portefeuilles. Pour rappel, dans une SCPI classique, l’investisseur détient à la fois la nue-propriété et l’usufruit des biens immobiliers. Par contre, une SCPI en nue-propriété ne donne accès qu’à la nue-propriété. Le site ci-présent permet d’en savoir plus sur la SCPI en nue-propriété.

Cela signifie que l’investisseur dispose de la pleine propriété des biens à une date ultérieure prédéterminée. La durée va généralement de 10 à 20 ans.

Les principes de fonctionnement de la SCPI en nue-propriété

Dans la SCPI en nue-propriété, l’investisseur acquiert uniquement la nue-propriété des biens immobiliers. L’usufruit, quant à lui, est détenu par un tiers qui est généralement une institution financière. Puisque l’investisseur renonce aux revenus locatifs durant la période de démembrement, il bénéficie d’une décote sur le prix d’achat. Une fois la période de démembrement à terme, l’investisseur devient plein propriétaire du bien.

Les avantages de la SCPI en nue-propriété

La SCPI présente de nombreux avantages pour les investisseurs. Voici les principaux avantages de cette nouvelle stratégie d’investissement immobilier.

Rendements attractifs

En optant pour la SCPI en nue-propriété, les investisseurs ne détiennent que la nue-propriété. L’usufruit est détenu par un bailleur institutionnel. La dissociation entre la nue-propriété et l’usufruit permet de proposer des prix d’acquisition plus bas. D’où les rendements sont plus élevés pour les investisseurs.

Gestion simplifiée

Dans une SCPI en nue-propriété, c’est la société de gestion qui se charge de l’ensemble des aspects liés à la gestion locative. Il s’agit des charges telles que :

  • La recherche de locataires ;
  • La collecte des loyers ;
  • La gestion des réparations ; etc.

Les investisseurs dans la SCPI sont libérés des contraintes liées à la gestion du bien immobilier. Ils peuvent donc concentrer leur temps sur d’autres activités.

Optimisation fiscale

Durant la période de démembrement, les investisseurs n’ont pas à s’acquitter de l’impôt sur revenu ni des prélèvements sociaux. Les investisseurs soumis à une tranche marginale d’impôt élevée ont donc droit à une optimisation fiscale significative. De même, l’investissement en SCPI en nue-propriété peut être éligible à certaines mesures de défiscalisation.

Comment investir en SCPI en nue-propriété ?

La durée moyenne d’un investissement en nue-propriété varie de 10 à 20 ans. Il est donc important de déterminer si la capacité financière de l’investisseur lui permet d’immobiliser son capital durant cette période. Ensuite, avant d’investir en nue-propriété, il est recommandé de se renseigner sur la société de gestion. Il s’agit de s’assurer de ses compétences, son historique et ses performances passées.

Une société de gestion expérimentée est un gage de confiance et de réussite de l’investissement. Enfin, avant d’investir dans la nue-propriété, il est important d’évaluer le marché immobilier dans lequel la SCPI opère. Il s’agit d’analyser les perspectives de croissance du marché ainsi que la demande locative et les tendances du marché.

SCPI en nue-propriété : un modèle d’investissement immobilier à privilégier

Rédacteur web depuis de nombreuses années, je suis avant tout un passionné du monde de l’entreprenariat. Je dispose de bonnes connaissances SEO, et mets mes compétences rédactionnelles au service de sujets B2B d’actualité et pertinents.