Comment développer sa clientèle en tant qu’indépendant ?

Comment développer sa clientèle en tant qu’indépendant ?

Être entrepreneur, c’est revêtir plusieurs casquettes. En plus de l’activité principale, il faut endosser le costume de comptable, de graphiste, de Community manager, de rédacteur, et surtout de commercial. Décrocher de nouveaux contrats est une tâche chronophage, mais pourtant essentielle afin d’assurer la pérennité de votre entité. En plus du phoning, quels sont les outils et canaux de communication qu’il est possible d’emprunter pour faire fructifier son activité ? Afin d’assurer un chiffre d’affaires suffisant et respecter le Business plan, voici quelques pistes de développement pour trouver de nouveaux clients.

Utiliser les réseaux sociaux pour faire grandir votre communauté

En fonction de votre offre, et de votre appétence, il est judicieux d’être présent sur les réseaux sociaux adaptés. L’incontournable LinkedIn reste la plateforme plébiscitée en BtoB, à condition de flatter l’algorithme et d’être constant dans ses publications. Par ailleurs, un compte premium permet de prospecter les entreprises que vous visez et envoyer des messages privés aux personnes concernées. Pour le commerce BtoC, Facebook et Tik Tok arrivent en tête et seront appréciés par votre communauté si des vidéos sont postées. Quel que soit le canal de communication emprunté, pensez à rédiger vos contenus en amont et à automatiser vos posts. En attendant de recruter une personne qualifiée, pourquoi ne pas vous aider de ChatGPT ?

S’inscrire sur des plateformes spécialisées

Lorsque vous exercez dans la catégorie “prestation de services”, c’est bien votre matière grise qui est proposée. Les plateformes comme Malt, crème de la crème et 5euros.com mettent en lien les freelances avec des entreprises de toutes tailles. Moyennant (évidemment) une commission, ces acteurs du recrutement d’indépendants assurent visibilité aux inscrits, mais surtout l’assurance qu’ils soient rémunérés une fois le travail fourni (rappelez-vous du costume de comptable…). À propos de comptabilité, le gouvernement soutient le statut d’indépendant dans ce domaine grâce à de nouvelles mesures : découvrez ce qui change en 2023 pour les auto-entrepreneurs.

Faire vivre son site web

Votre site internet est la vitrine de votre activité. Il reflète votre professionnalisme, votre image de marque et rassure donc les prospects à vous contacter. Veillez à y indiquer clairement votre offre, vos produits, mais aussi afficher vos témoignages clients, votre portfolio et les récompenses obtenues (prix, distinctions, diplômes…). Une fois le design soigné, en lien avec votre charte graphique, et votre formulaire de contact testé, il faut alors l’alimenter. Le référencement naturel (SEO) est une des clefs pour faire vivre votre site web et cela passe aussi par l’ajout de nouveaux contenus. Tâchez de publier (à minima) un article par mois sur votre blog.

Adhérer à une association d’entreprises et réseauter entre concernés

Pour trouver de nouveaux comptes clients, pallier la solitude de l’entrepreneur et obtenir des conseils avisés, adhérer à un réseau d’entreprises est tout désigné. Rapprochez-vous de cercles d’entrepreneurs pour échanger vos cartes de visite, obtenir de nouveaux leads et recueillir l’expérience de vos pairs. Ne l’oubliez pas, le bouche-à-oreille et les recommandations restent les moyens les plus puissants pour booster votre business.

Comment développer sa clientèle en tant qu’indépendant ?

Michelle Leblanc est une journaliste économique expérimentée. Elle a écrit pour de nombreux médias, Elle s’intéresse particulièrement aux thèmes de la croissance, de l’emploi et de la consommation.