Chaque jour, des tonnes de déchets industriels sont produites partout à travers le monde par les ménages, entreprises et industries. Très néfastes pour l’environnement et les êtres vivants, elles requièrent une gestion écologique et minutieuse au quotidien. Un véritable défi pour nos sociétés modernes dont les marchés regorgent de produits industriels.
Quels déchets peut-on qualifier d’industriels ?
Différents types de déchets industriels sont produits dans les ménages, les entreprises et même les industries. Il s’agit notamment des déchets résiduels, du verre, du papier, du carton et des déchets organiques.
Les déchets industriels peuvent être classés en deux grandes catégories. En effet, on a d’un côté les déchets industriels banals et de l’autre les déchets industriels dits dangereux. La première catégorie est générée par les ménages et les entreprises ordinaires. La seconde en revanche est principalement l’œuvre des industries. Les déchets qui entrent dans cette deuxième catégorie sont les huiles usées, les déchets de construction, électriques et encombrants, les produits chimiques, les bois et les plastiques.
Dangereux ou non, tous ces déchets industriels doivent absolument être gérés convenablement et surtout conformément aux réglementations en vigueur. Les normes concernées sont les suivantes :
- La réglementation relative aux déchets qui peuvent impacter négativement l’environnement s’ils ne sont pas correctement éliminés ;
- La loi du 13 juillet 1992 ou loi Royal, qui établit la Responsabilité Élargie des Producteurs (REP) ;
- Le décret n°2016-288 du 10 mars 2016 qui porte sur les diverses dispositions d’adaptation et simplification dans le domaine de la gestion et de la prévention des déchets ;
- Les directives européennes.
En quoi la gestion des déchets industriels est-elle importante ?
La gestion des déchets industriels est importante de nos jours pour différentes raisons.
Préserver la terre et son écosystème
S’il est plus que jamais nécessaire de gérer optimalement les déchets industriels, c’est avant tout parce que ces détritus impactent négativement l’environnement et le climat. Et c’est sans parler des effets néfastes qu’ils ont aussi sur tous les vivants et non vivants. Il est donc nécessaire de les collecter, recycler, valoriser énergiquement et de les éliminer de façon écologique. Ceci, afin de limiter au maximum leurs impacts sur la terre et ses occupants.
Pour réduire la pression exercée sur les matières premières
La gestion des déchets industriels aide également à réduire les ordures. Cela est en effet possible grâce au recyclage des déchets qui peuvent l’être. Recycler permet de donner une nouvelle vie aux ordures et donc de diminuer la pression exercée sur les matières premières qui, elles, sont épuisables et précieuses. Le cas échéant, on aura de moins en moins recours à l’incinération et au stockage des ordures, qui ont, eux aussi, des impacts négatifs sur l’environnement.
Pour moins jeter
Apprendre à gérer ses déchets industriels permet aussi d’en produire de moins en moins. Pour parvenir à un tel résultat, il faut utiliser les produits avant leur date d’expiration. Sinon, les offrir ou les vendre à des personnes qui en ont besoin. Pour ce qui est des déchets organiques, il est conseillé de les composter. Ils seront en effet plus utiles dans un jardin que dans une poubelle.