Tout comprendre sur le maintien en conditions opérationnelles (MCO)

Tout comprendre sur le maintien en conditions opérationnelles (MCO)

Pour assurer la continuité de sa production ou de son fonctionnement, toute entreprise a besoin de ressources informatiques performantes. Pour elle, cela passe par la mise en place de mesures efficaces comme le maintien en conditions opérationnelles (MCO). Voici tout ce qu’il faut savoir à propos de cette stratégie.

Qu’est-ce que le maintien en conditions opérationnelles (MCO) ?

Le maintien en conditions opérationnelles est une invention du domaine de l’aviation militaire appliquée aujourd’hui à divers autres secteurs, dont l’informatique. Dans ce domaine, le MCO désigne un ensemble mesures ou stratégies adoptées par une entreprise pour garder en fonctionnement permanent ses différentes infrastructures technologiques.

Le MCO informatique avec Proxival ou toute autre société spécialisée constitue un service qui comporte à la fois des aspects techniques (maintenance, dépannage…), logistiques, organisationnels et documentaires. Il faut souligner que le service MCO que proposent ces experts ne consiste pas seulement à garantir la disponibilité des différentes infrastructures. Il comprend également la maintenance rigoureuse des composantes ou infrastructures tout au long de l’année.

De façon générale le MCO est un service qui prend en compte certains éléments comme :

  • la garantie de la disponibilité de tous les équipements et logiciels IT ;
  • la surveillance et la maintenance préventive pour prévenir la survenance de dysfonctionnements ;
  • l’intervention en maintenance curative pour réaliser les diagnostics, dépannages et réparations sur le système.

À ceux-ci, il faut ajouter l’installation et le remplacement du matériel en cas de panne sans oublier la mise à jour régulière de l’équipement.

Pourquoi la sous-traitance de son MCO est-elle nécessaire ?

Les avantages qui découlent de la sous-traitance d’un MCO sont nombreux. Ceux-ci incluent la mise à jour permanente de l’infrastructure, la protection et la sécurité du SI.

La mise à jour permanente de l’infrastructure

La société qui opte pour la sous-traitance de son MCO bénéficie d’une mise à jour permanente de son SI. C’est une action qui permet d’améliorer les performances de tous les équipements et logiciels. Aussi, réduit-elle les coûts de maintenance et d’énergie. Enfin, elle optimise le flux de travail pour tout le personnel.

La protection de l’infrastructure informatique

La mise en place d’un MCO informatique renforce la protection de cette dernière. En effet, la solution permet à l’entreprise de se parer de tous les arrêts qui pourraient ralentir le travail du personnel et par ricochet nuire à la crédibilité de la société. De même, elle prévient tout incident puisqu’elle est sous l’encadrement et le contrôle permanents des experts.

La sécurité optimale du système

Déléguer son MCO implique la mise à jour continuelle de tout le système par le prestataire. Cette mise à jour permanente améliore la sécurité de toute l’infrastructure. Celle-ci devient imperméable aux piratages et autres attaques malveillantes. Par ailleurs, le MCO favorise la réalisation d’économies substantielles grâce à l’expertise des infogérants qui optimisent la durabilité du SI.

Quels sont les différents composants du MCO ?

Le MCO prend en compte divers composants. Les plus importants sont les suivants.

La gestion de l’IT

Les composants pris en compte ici sont les serveurs, les systèmes de stockage, ainsi que les équipements propriété de l’entreprise.

La gestion du réseau

La gestion du réseau comprend :

  • les réseaux locaux (LAN)
  • les réseaux distants (MAN et VPN)
  • le réseau Wifi
  • les acces internet

Les DNS et DHCP de même que les équipements viennent compléter la liste.

La gestion de la supervision et de l’observabilité

Ici, il s’agit de la surveillance proactive de toutes les infrastructures de l’entreprise. Cela requiert la réalisation de certaines actions, notamment de l’installation d’alertes de surveillance, la configuration d’un tableau de bord et la mise en place d’alertes.

La gestion de la sécurité

Firewall, Proxy, anti-virus/anti-spam, pentest et cyberdéfense… tous ces composants de la sécurité du réseau sont passés en revue. Cette action permet à toute la structure d’être opérationnelle dans la plus grande sûreté.