Le portail internet Sylae représente un outil simple et gratuit au service des employeurs éligibles aux contrats aidés. Il leur permet de transmettre en ligne toutes les déclarations administratives liées aux contrats de leurs employés. Outre son aspect économique, écoresponsable et pratique, cet espace internet présente d’autres avantages. Voici tout ce qu’il faut savoir sur Sylae.
Présentation du portail Sylae
Le Système de Libre Accès des Employeurs (Sylae) est un portail internet qui permet aux employeurs, particuliers et entreprises de gérer leurs contrats aidés en ligne et en toute sécurité. En France, l’utilisation de la plateforme est imposée à tous les employeurs depuis le 1er juillet 2015. Il a été créé par l’agence de service et de paiement (ASP). C’est ce dernier qui attribue à chaque employeur un compte selon l’Arrêté du 26 novembre 2012.
Ce portail internet facilite les démarches de déclarations des situations des employés selon leur contrat de travail. Cependant, les employeurs doivent posséder un certificat électronique afin de profiter pleinement des services de Sylae. Il permet de signer des bordereaux sur le portail internet et de les transmettre en ligne.
La plateforme dispose de deux types de certificats électroniques :
- le certificat électronique Sylae de ChamberSing France appelé Eiducio. Il est pratique, car il se trouve sur une clé USB. Il s’utilise sur tout type de terminal ;
- et le certificat électronique RGS qui est un logiciel qui s’installe sur un PC.
Les certificats électroniques Sylae sont indispensables pour l’utilisation du portail internet.
Les avantages d’un compte premium Sylae
Un certificat électronique Sylae est obligatoire pour toutes les entreprises qui veulent accéder au compte premium du site. Ce compte offre deux avantages. En premier lieu, il rend rapides les déclarations des états de présences. En deuxième lieu, il facilite l’obtention des aides financières de l’État.
Les points forts de l’espace employeur Sylae
Les utilisateurs de Sylae bénéficient de plusieurs avantages. D’entrée de jeu, le portail internet est accessible H24. De fait, les employeurs peuvent consulter leurs dossiers à tout moment de la journée. Cela leur permet aussi d’exécuter des tâches et de suivre les dossiers en temps réel.
Les utilisateurs apprécient aussi la plateforme Sylae à cause de sa sécurité. Elle est fiable pour le paiement des salariés. Leur historique est rangé par ordre chronologique afin de faciliter le suivi des dossiers.
L’utilisation de Sylae permet aussi de numériser tous les documents. Cela constitue non seulement un avantage écologique, mais aussi un gain de temps lors de l’exécution des démarches administratives. Avec Sylae, plus besoin de fournir la version papier des bulletins de salaire, des états de présence ou des coordonnées bancaires.
Outre sa praticité, le portail internet Sylae reste aussi une solution économique pour ses utilisateurs. En effet, l’envoi des dossiers depuis la plateforme est entièrement gratuit. De plus, la transmission est rapide et instantanée.
Les types de contrats présents sur le portail Sylae
Les contrats de travail pris en compte sur Sylae concernent les salariés en EAV (Emploi d’avenir), en CUI (Contrat unique d’insertion), en AMEETH (Aide à la mobilisation des employeurs pour l’embauche de travailleurs handicapés), en AUEA (Aide unique à l’embauche d’apprentis) ou en AEJ (Aide à l’embauche des jeunes). Tous ces employés bénéficient de l’aide financière du pouvoir public.
Par ailleurs, les employeurs peuvent bénéficier des réductions, exonérations et subventions dans d’autres cas. Il s’agit de :
- du CICE ;
- de la réduction sur les bas salaires (réduction Fillon) ;
- du droit commun ;
- de l’aide aux chômeurs créateurs ou repreneurs d’entreprise ;
- des aides issues de l’AGEFIPH ;
- des exonérations de cotisations LODEOM et LOPOM (en ce qui concerne les Départements d’outre-mer) ;
- et des aides des collectivités territoriales et les aides au poste pour les entreprises adaptées.
Précisons que les états de présences des salariés doivent être obligatoirement envoyés sur l’espace Sylae.
Comment utiliser le portail Sylae ?
Selon la règlementation qui régit le portail internet Sylae, les entreprises doivent télétransmettre certaines informations relatives leurs employés à l’ASP. Il s’agit de :
- l’identité de l’employé: nom et prénoms ;
- son numéro d’enregistrement sur la convention individuelle ;
- les dates de début et de fin prévues dans le contrat ;
- le nombre d’absences ;
- la rémunération du salarié ;
- la date réelle de la fin du contrat ;
- les raisons de la rupture du contrat de travail ;
- le nombre de mois de suspension et les motifs de la suspension ;
- les coordonnées bancaires sur lesquelles l’employeur souhaite recevoir le versement des aides.
Ces données sur les salariés doivent être transmises à l’agence par les employeurs, sauf en cas de problèmes techniques. De même, il est important de préciser que les employeurs des contrats aidés sont aussi dans l’obligation d’utiliser la plateforme, sauf s’ils ne possèdent pas de matériels adéquats. Le portail internet Sylae est disponible sur https://sylae.asp-public.fr.
Passionnée et diplômée de lettres, l’écriture a toujours fait partie intégrante de sa vie personnelle et professionnelle. A ce jour propriétaire de plusieurs blogs et magazines dont elle produit les contenus, elle est en capacité de traiter et de rédiger sur toutes les thématiques.