Quel est le principe de fonctionnement de GoogleActu ?

google actu

GoogleActu ou Google Actualités désigne un agrégateur d’actualités dont l’objectif est de faciliter la diffusion automatique et personnalisée des informations de dernière minute. Il aide les internautes à accéder à une information de qualité correspondant à leurs centres d’intérêt. Quel est le principe de cet agrégateur d’actualités ?

GoogleActu : de quoi s’agit-il ?

GoogleActu est un logiciel mis en ligne en avril 2012 par la firme de Mountain View. Son fonctionnement s’apparente à celui du moteur de recherche Google. Cet agrégateur d’actualités fonctionne grâce à un robot d’indexation nommé « Google Bot ». Ce dernier est indispensable pour générer des informations de dernières minutes. Son rôle est d’indexer des articles d’actualités en fonction de certains critères à savoir :

  • la pertinence ;
  • la notoriété de la source d’informations ;
  • la date de publication de l’information ;
  • le degré de réactivité aux informations chaudes.

D’ailleurs, Google Actualités ne propose que des articles qui abordent l’actualité. Il s’agit donc des informations pertinentes et originales. Parmi elles se trouvent les communiqués de presse, les contenus d’opinion, les blogs, les satires, etc.

Où apparaissent les actualités Google ?

De façon générale, les actualités Google sont accessibles dans l’onglet « Actualités » qui se trouve en dessous de la barre de recherche après une recherche. Mais, elles sont également disponibles sur d’autres services Google tels que Google Maps et Gmail.

Les contenus de GoogleActu sont également accessibles directement sur la page news.google.fr. Celle-ci dispose d’un espace dédié exclusivement aux actualités.

Comment référencer un site web sur GoogleActu ?

Avant de présenter la procédure à suivre pour référencer un site internet, il est nécessaire de savoir comment un contenu est indexé sur GoogleActu.

Indexation de contenu sur GoogleActu

GoogleActu utilise un algorithme qui s’occupe de l’analyse des mots clés sur les sites internet, réseaux sociaux ou articles. Ces derniers sont inclus dans sa base de données. De même, cet agrégateur utilise les préférences des internautes en matière d’actualité. Cela permet à l’outil de proposer un contenu personnalisé qui répond à leurs centres d’intérêt.

Les contenus de GoogleActu sont sélectionnés sur des sites web appartenant aux catégories suivantes :

  • les sources d’actualité de Google ;
  • les fournisseurs d’informations partenaires avec GoogleActu ;
  • les sources d’informations figurant dans les résultats de recherche les plus demandés sur le web ;
  • les flux de personnalisations des internautes ;
  • l’annuaire des agences gouvernementales.

Par ailleurs, les créateurs de contenus ou webmasters peuvent aussi indexer leurs contenus sur GoogleActu ou ajouter des flux RSS en rejoignant le programme des éditeurs de Google.

Comment indexer son contenu sur GoogleActu ?

Pour faire référencer son site web sur GoogleActu, il faut proposer sur sa plateforme des contenus liés à l’actualité. Cela ne signifie pas qu’il faut consacrer tout son site à l’actualité. Mais, une partie doit aborder des informations de dernière minute. C’est la seule condition pour avoir une chance d’être indexé par GoogleActu.

Cependant, ces actualités doivent respecter les règles de qualité au risque d’être sanctionné par les algorithmes de Google. C’est pour cela qu’il est déconseillé de faire usage des techniques « Black Hat » pour tromper les robots de Google et les internautes.

Il est donc préférable de rédiger des articles agréables à lire. L’autre condition est de proposer des contenus originaux, accessibles et de dernière minute.

D’autre part, il est conseillé de proposer différentes catégories d’actualités sur son site web. Cela permet au bot de Google de référencer le site ainsi que les articles libellés. Par exemple, une plateforme peut proposer des rubriques telles que la gastronomie, le divertissement, le sport, la santé, etc.

Enfin, il est important de fournir des flux RSS compatibles avec GoogleActu pour être indexé. Ils sont nécessaires pour que GoogleNews indexe un contenu. Voici comment le faire :

  • produire un flux RSS des nouvelles informations ;
  • ajouter un lien vers son site dans l’annuaire des sources d’actualités de Google ;
  • patienter que Google indexe son flux RSS.

Une fois que Google remarque qu’un lien a été mis à jour dans l’annuaire des sources d’actualités, il indexe automatiquement l’article. Mais avant, il l’examine et le classe dans la catégorie appropriée.

A LIRE AUSSI