Scolinfo : l’essentiel à savoir

Scolinfo : l’essentiel à savoir

Le groupe Appolon est à l’origine de la mise en ligne de Scolinfo. Ce logiciel est très utile aux enseignants, les parents, les élèves et tous les autres travailleurs du système éducatif.

Qu’est-ce que Scolinfo ?

Les parents et les élèves peuvent se servir de Scolinfo pour avoir diverses informations sur la vie scolaire. Cette plateforme est juste un site web qui reste disponible à l’adresse suivante : https://www.scolinfo.net. Comme tout autre site, vous pouvez accéder à ce service à partir de n’importe quel périphérique pouvant se connecter à Internet (ordinateur, tablette, smartphone).

Avant de profiter des différents services offerts par Scolinfo, il faudra vous identifier. En entrant votre mot de passe et votre identifiant, vous pouvez donc voir différentes informations sur la vie scolaire de votre enfant.

Scolinfo vous permet d’accéder au résumé des cours et des différents supports ayant servi en salle de classe. Au niveau de la plateforme, vous aurez une idée des nouvelles de l’école. Par ailleurs, tous les devoirs et exercices que les élèves doivent traiter sont visibles sur Scolinfo.

Les parents ont à leur disposition une vraie source d’informations avec Scolinfo. Ils peuvent savoir lorsque l’enfant est absent et voir ses résultats aux différents tests et examens. Contacter un membre du corps enseignant devient très aisé avec la plateforme en ligne.

Scolinfo permet donc de vous informer à divers niveaux. Grâce au site, vous saurez comment votre enfant se comporte à l’école et les nouvelles de l’établissement scolaire.

La plateforme est un excellent outil qui permet de suivre le parcours de l’étudiant. En quelques clics, vous pouvez voir les différentes notes de votre enfant. D’un autre côté, il est possible d’avoir une idée des absences de l’étudiant. S’il se comporte mal, vous pouvez voir les punitions qu’il reçoit.

Toutes les circulaires et les différents horaires de cours, les dates des réunions et autres sont disponibles sur la plateforme. Sur le site, il est possible de fixer des rendez-vous lors des rencontres entre les parents et le corps enseignant. Vous pouvez placer ces RDV à une date qui vous convient très aisément avec Scolinfo.

La plateforme va même plus loin puisqu’elle vous permet de savoir la façon dont votre enfant évolue. Vous aurez également une idée de l’emploi du temps de l’étudiant. Tout ceci est possible grâce à la fonctionnalité « livre de texte ».

Cet outil intégré à la plateforme est une niche d’informations sur les enfants. Cela reste utile pour comprendre la manière dont les élèves se débrouillent à l’école.

Les étudiants peuvent se servir de Scolinfo à différentes fins. Grâce à la plateforme, ils peuvent savoir à tout moment les exercices de maison à réaliser. Lorsque l’élève est absent, c’est pratiquement comme s’il n’a rien raté, surtout dans le cas de figure où l’enseignant a rempli le logiciel. L’étudiant est alors en mesure de télécharger les cours et de les apprendre.

Quel est le mode de fonctionnement de Scolinfo ?

Pour profiter des services offerts par Scolinfo, il est nécessaire de vous rendre sur la plateforme. À ce niveau, vous aurez besoin de vous connecter. Deux petites cases sont prévues à cet effet au niveau de la première page de la plateforme web.

À l’instar des autres sites web, il faudra entrer vos codes d’accès. Cela veut dire que vous devez taper votre identifiant ainsi que votre mot de passe. Ces deux éléments sont normalement fournis à chaque élève en début d’année scolaire.

Une fois que vous avez validé vos entrées (mot de passe et identifiant), vous accéderez à l’espace personnel. La page d’accueil de Scolinfo est alors accessible. Un calendrier électronique est visible, cet outil permet de sélectionner n’importe quelle date et d’obtenir les informations de ce jour.

Vous pouvez donc savoir les cours qui se déroulent, les examens, et tous autres types d’informations. Si vous avez envie d’en savoir plus sur ce qui se passe dans l’établissement de votre enfant, il faudra cliquer sur l’onglet vie scolaire.

Cela comprend les horaires, les sanctions en cas d’absences et les manuels utilisés. L’onglet livre de texte est beaucoup plus consacré au matériel didactique. Cette rubrique vous permet de voir les cours, les exercices et autres. Ici, la mise à jour des informations dépend de la promptitude de chaque enseignant.

Toutes les absences des étudiants sont consignées sur le site. Pour chaque élève, vous pouvez donc voir à chaque fois qu’il n’était pas en cours. Il est aussi possible de savoir si une absence est justifiée ou pas. En cas de justificatif, la raison peut être connue. Tout ceci est vérifiable au niveau du sous-menu « Absences ». Les punitions infligées aux élèves sont également classées quelque part sur le site.

Ces sanctions sont accessibles au niveau du sous-menu des pénalités avec le maximum de détails. Ici, vous avez donc la possibilité de savoir la nature exacte de la punition infligée et l’enseignant qui l’a ordonnée. La raison ayant poussée à la sanction est aussi indiquée dans cette section.

À part ces rubriques, il existe aussi d’autres menus. Par exemple, au niveau du menu « évaluation », différentes données sont accessibles. C’est à cet endroit qu’il est possible de voir les bulletins et d’autres généralités. Si votre enfant est en classe de troisième, vous serez sûrement intéressé par les « Compétences Oane ». Cette partie ne concerne que les étudiants de cette classe.

Le menu e-mail permet au parent de faire un tas de manipulations et d’avoir des informations importantes. Il existe une boite de réception. Ceci est utile pour garder les échanges entre vous et le personnel de l’établissement de l’enfant.

Le logiciel est même doté d’une section message envoyée. Cette sous-rubrique vous permet de vous assurer qu’un message est bien parti chez son destinataire. Une autre sous-section intéressante est « Documents officiels ». À ce niveau, vous retrouverez certains éléments comme les relevés de notes ou les bulletins.

Vous pouvez être informé des différentes alertes de Scolinfo. Pour cela, il suffit d’indiquer votre adresse e-mail. Ainsi, lorsqu’un évènement se produit sur la plateforme, vous êtes directement informé. Cela vous permettra de consulter le site web uniquement lorsque c’est nécessaire.