Prévoyance funéraire : pourquoi est-ce important ?

Prévoyance funéraire : pourquoi est-ce important ?

La prévoyance funéraire est un type de planification financière qui consiste à prévoir et à financer à l’avance les funérailles ainsi que les services y afférents. Bien que cela soit un sujet tabou, il n’en demeure pas moins que la prévoyance funéraire offre de nombreux avantages. Voici les plus importants.

Allègement des charges aux proches

Peu importe le coût des obsèques en Suisse, il faut savoir que la prévoyance funéraire est une planification qui peut aider à alléger la charge aux proches. En effet, à la mort d’un être humain, ses proches doivent le conduire dans sa dernière demeure. Mais avant cela, ils doivent préparer le corps (achat de cercueil, mise en bière) et remplir certaines formalités.

La somme à dépenser pour effectuer toutes ces tracasseries dépend de plusieurs paramètres. Et à la fin, la facture peut bien être salée pour la famille. Prévoir ses funéraires peut donc être une excellente solution pour soulager les proches en ce moment de deuil.

Soulagement émotionnel des proches

Lorsqu’une personne décède, sa famille et ses amis sont souvent inconsolables. Tristesse, regret, chagrin sont les émotions qui les habitent et les rongent en ce moment précis. Certains refusent même d’aller rendre un dernier hommage au regretté ou de s’impliquer dans les préparatifs de ses funérailles.

En ayant un plan de prévoyance funéraire en place, la famille sera sans doute soulagée de certains fardeaux émotionnels liés à la planification des funérailles. Elle ne se sent plus obligée de gérer les paramètres comme le type de cercueil à choisir, la société de pompes funèbres à engager, etc. Aussi, cela leur permet-il de se concentrer sur leur deuil plutôt que de devoir prendre des décisions difficiles.

Contrôle sur les derniers souhaits

À la mort de certaines personnes, les proches se livrent une triste bagarre. La raison ? Chaque camp dit connaître les dernières volontés du défunt. Au final, les différentes parties arrivent à un compromis qui ne satisfait qu’à minima tout le monde.

Pour éviter ce spectacle désolant, il est préférable de prévoir ses funérailles. Avant sa mort, l’intéressé peut décider de ce qu’il veut faire avec son corps une fois décédé. Cela peut inclure des éléments comme la crémation ou l’inhumation, le choix du cercueil ou de l’urne, le choix de l’emplacement des funérailles et la nature de la cérémonie.

Le contrôle sur ces décisions permet à la personne de s’assurer que ses derniers souhaits seront respectés et que sa mort va bénéficier d’une célébration selon les termes qu’il a choisis.

Accès à un service personnalisé

En planifiant ses funérailles, la personne peut choisir les services qui lui conviennent le mieux, en fonction de ses goûts et de son budget. Le service personnalisé peut inclure :

  • une cérémonie spéciale ;
  • des chansons ou des poèmes personnalisés ;
  • des vidéos commémoratives ;
  • des souvenirs et objets d’art ; etc.

Le service personnalisé peut également concerner les arrangements floraux. Les fleurs peuvent être choisies pour refléter les intérêts ou les couleurs préférées de la personne décédée.

En somme, la prévoyance funéraire est une planification qui ne devrait pas en réalité apeurer qui que ce soit. Elle offre de nombreux avantages, à la fois émotionnels et financiers.

Prévoyance funéraire : pourquoi est-ce important ?

Rédacteur web depuis de nombreuses années, je suis avant tout un passionné du monde de l’entreprenariat. Je dispose de bonnes connaissances SEO, et mets mes compétences rédactionnelles au service de sujets B2B d’actualité et pertinents.