Melanie2web : la plateforme de communications des agents des ministères

Melanie2web : la plateforme de communications des agents des ministères

Melanie2web représente une interface qui favorise les échanges entre les agents de certains ministères. Ce portail numérique leur permet d’échanger, de sauvegarder et de consulter leurs courriers électroniques. Son fonctionnement est basé sur un socle de logiciels open source. Que savoir réellement sur cette plateforme de communication ? Voici la réponse.

Melanie2web : qu’est-ce que c’est ?

Plusieurs appellations sont utilisées pour nommer la plateforme Melanie2web. Il s’agit de Mél, Melanie 2 web din ou Mélanie 2. Cet outil est une plateforme de messagerie sécurisée dédiée aux fonctionnaires des services suivants :

  • Le Ministère des Transports ;
  • Le Ministère du Logement ;
  • Le Ministère de l’Agriculture ;
  • Le Département du développement durable ;
  • Le Département de l’écologie.

Melanie2web permet aux employés de ces 5 ministères de consulter et d’envoyer des documents électroniques entre eux. Tout comme le service IntraParis, cet outil mis en place par l’administration permet aux agents de communiquer plus facilement. C’est un service similaire à UrbanWeb qui est conçu pour les fonctionnaires de la RATP.

Melanie2web est un portail numérique qui favorise également la numérisation des communications interpersonnelles, la facilitation des missions quotidiennes et la réduction des déplacements. Son interface est fiable et ergonomique. Les risques de piratages par des cybercriminels sont quasiment inexistants. La plateforme assure une protection optimale des données des utilisateurs.

Comment accéder à la messagerie Melanie2web ?

L’accès et l’utilisation de la plateforme de communication Melanie2web sont très simples.

Comment y accéder ?

L’accès à la messagerie Melanie2web se fait depuis un navigateur web. Cela peut être Firefox, Microsoft Edge, Chrome ou Internet Explorer. À noter que les utilisateurs ont la possibilité d’utiliser leur ordinateur de bureau ou leur smartphone.

Voici les adresses qui permettent d’accéder à Melanie2web :

  • din.developpement-durable.gouv.fr : il s’agit de l’adresse officielle de Melanie2web ;
  • melanie2web.din.developpement-durable.gouv.fr : c’est l’ancienne adresse de la plateforme. Elle est inusitée ;
  • Faire une recherche de melanie2web dans Google.

Une fois l’application Mel ouverte, les utilisateurs peuvent cliquer sur l’onglet « Ajouter à l’écran d’accueil » afin de créer un raccourci « Mél » sur le bureau de leur ordinateur ou de leur smartphone.

Comment utiliser Melanie2web ?

Pour utiliser la messagerie Melanie2web, il faut commencer par sélectionner l’image de raccourci présent sur l’écran d’accueil de son appareil. Cela permet d’ouvrir la plateforme dans le navigateur préféré de l’utilisateur. Ce dernier accèdera à la page d’authentification où il pourra saisir les informations suivantes :

  • Son nom d’utilisateur ;
  • Son mot de passe ;
  • Cliquer sur l’option « Enregistrer mes informations d’identification sur cet ordinateur ».

Après lecture des emails, il est conseillé de se déconnecter de la plateforme. Pour ce faire, il faut cliquer sur l’option « Déconnexion ». Ce conseil est surtout adressé aux travailleurs qui partagent leur ordinateur.

Bon à savoir : pour bien utiliser Melanie2Web, il est important de respecter certaines consignes :

  • Choisir un mot de passe sécurisé : il permet de protéger le compte. Il est donc conseillé de choisir un mot de passe unique et sécurisé. Pour ce faire, il faut éviter les mots ordinaires et les mots de passe trop courants ;
  • Mettre à jour son navigateur : pour profiter des fonctionnalités de Melanie2Web et de ses mises à jour de sécurité, il est nécessaire d’utiliser la dernière version de son navigateur ;
  • Avoir un navigateur professionnel : les seules personnes autorisées à utiliser Melanie2Web sont les fonctionnaires des ministères suivants : Ministère des Transports, Ministère de l’Agriculture, Ministère du Logement, Département du développement durable et Département de l’écologie. L’adresse email de chaque agent est validée par son ministère.

Que faire en cas de problème de connexion ?

Les utilisateurs qui ont un souci avec leur mot de passe peuvent faire une demande de réinitialisation. La procédure à suivre reste toujours la même. En effet, ils ne peuvent pas demander un nouveau code d’accès depuis la plateforme. Ils doivent obligatoirement se connecter au portail de leur ministère et demander le déblocage de leur compte.

Pour obtenir de l’aide du ministère, il faut contacter le support applicatif pour faire une demande. L’adresse des Cabinets ministériels est : 246, boulevard Saint-Germain, 75 007 Paris, France. Il est aussi possible d’adresser une lettre à l’Administration centrale à l’adresse suivante : Grande Arche de La Défense – paroi sud/Tour Sequoia, 92055 La Défense, France.

L’autre option est de contacter par téléphone l’organisme responsable de l’outil au +33 1 40 81 21 22.

La dernière option est d’aller sur le site officiel du ministère de l’Écologie pour avoir plus d’informations.

Comment utiliser les portails d’authentification pour se connecter à la messagerie Melanie2Web ?

Les fonctionnaires des ministères possèdent un compte Cerbère qui leur permet de se connecter à Melanie2Web via un portail d’authentification. Pour ce faire, ils doivent ouvrir leur navigateur avec authentification.din.developpement-durable.gouv.fr. Ensuite, ils doivent entrer leurs codes d’accès pour s’identifier.

Quant au portail d’authentification du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, il est accessible via le site identification.agriculture.gouv.fr ou annuaire.agricoll.agriculture.gouv.fr. Pour finaliser la connexion, l’internaute doit entrer son identifiant et son mot de passe.

Par ailleurs, il existe un dispositif qui facilite l’accès à cette plateforme. Il s’agit de France Connect. Il permet aussi de vérifier l’identité des utilisateurs. Pour ce faire, il se base sur des comptes déjà existants pour lesquels les utilisateurs ont déjà confirmé les accès.

Par exemple, France Connect permet de vérifier l’identité d’un utilisateur inscrit sur Mobile connect et moi, impots.gouv.fr, etc.

Pourquoi utiliser le portail Melanie2Web ?

Melanie2Web est une plateforme d’informations qui offre plusieurs avantages aux fonctionnalités des ministères concernés. Les voici :

Une plateforme sécurisée et confidentielle

Melanie2Web est un outil numérique qui garantit la protection des échanges des utilisateurs. Leur communication reste sécurisée et confidentielle. Son système de chiffrement renforcé permet de protéger les données échangées et empêche tout accès non autorisé.

Un outil facile d’accès et ergonomique

Melanie2Web est un portail qui peut s’ouvrir sur tout appareil numérique. Cela peut être un smartphone, une tablette ou encore un ordinateur. Cela permet aux utilisateurs d’accéder à la plateforme où qu’ils soient. En plus, l’interface de Melanie2Web est conviviale et facile à utiliser, ce qui rend sa prise en main plus rapide et plus simple.

Un outil doté de plusieurs fonctionnalités

Melanie2Web ne permet pas que d’envoyer et de recevoir des emails. Elle offre également d’autres fonctionnalités intéressantes qui facilitent le travail des utilisateurs. En voici quelques-unes :

  • Gestion des contacts et des groupes : cette fonctionnalité permet d’ordonner son carnet d’adresses et d’envoyer simultanément plusieurs emails à divers destinataires ;
  • Gestion des pièces jointes : cette fonctionnalité est utilisée pour envoyer, recevoir et sauvegarder les documents et les photos ;
  • Le calendrier et les événements : cette fonctionnalité permet aux agents des ministères de planifier leurs rendez-vous et de respecter les dates importantes.

Un outil qui favorise l’interaction et la collaboration

L’une des qualités principales de Melanie2Web est sa capacité à favoriser la collaboration et l’interaction entre les agents ministères concernés. Elle leur permet de partager facilement des informations, des documents et des pièces jointes. Cela favorise l’échange des idées entre collègues.

La traçabilité des données

Melanie2Web garantit la traçabilité de toutes les données échangées sur sa plateforme. Ainsi, il est possible d’identifier la provenance de chaque donnée. Elle permet aussi de reconstituer le parcours de ces données.

Conclusion

Melanie2Web est une messagerie de communication qui facilite les échanges d’informations entre le personnel de certains ministères. Ses avantages sont multiples : échange sécurisé, communication fluide, traçabilité des données, centralisation et sauvegardes des informations, partage de documents, consultation des documents en ligne, etc. En plus, son interface est simple à utiliser et ergonomique. Elle s’adapte à tous les appareils numériques.