ENT UNF : La numérisation du travail

ENT UNF : La numérisation du travail

Depuis quelques décennies, l’internet joue un grand rôle dans notre vie quotidienne dans divers secteurs notamment dans le domaine de l’enseignement. En effet, nombreuses sont les Facultés qui adoptent des plateformes en ligne pour permettre aux étudiants d’accéder à des cours complets depuis chez eux. À l’instar de ceux-ci, on peut citer l’UPHF ENT ou l’Université Polytechnique de France.

C’est quoi l’ENT UPF ?

L’ENT UPHF ou l’Espace Numérique de Travail de l’Université Polytechnique Haut France est un lieu qui propose un système d’enseignement à distance pour étudiants, enseignants chercheurs et personnel administratif. Celui-ci, via internet, met à disposition des ressources pédagogiques spéciales pour un accès à un cursus complet depuis n’importe quelle localisation. Il suffit juste de faire une inscription en créant un identifiant pour profiter de prestigieux services. De plus, le site est accessible avec de différents navigateurs (Google Chrome, Mozilla Firefox, Internet Explorer…) et fonctionne sur de nombreux supports (Ordinateur, Smartphone, Tablette…). De quoi autoriser aux adhérents de suivre les cours selon leur disponibilité.

À quoi sert-elle ?

D’abord, l’UPHF ENT mise sur l’équité éducative à travers son partage d’information en vue de permettre à toutes les personnes intégrées d’acquérir un niveau cognitif égal. Étant donné qu’on est encore sous la menace du COVID-19, l’ENT UPHF est alors un excellent moyen pour suivre des programmes en toute sécurité. De plus, le deuxième avantage avec l’espace c’est aussi le gain de temps. Effectivement, contrairement aux cours magistraux en salle qui nécessitent des déplacements journaliers, celui-ci est faisable partout depuis un support numérique. Une aubaine pour les utilisateurs que pour le corps enseignant de l’UPHF.

Les services et fonctions proposés par la plateforme

Il faut noter que les services proposés par l’UPHF ENT sont régis par des règlements stricts. Cela signifie que toutes les personnes qui s’inscrivent sur l’espace y sont soumises. Ainsi, si un abus/des infractions sont commis par les utilisateurs, des sanctions disciplinaires, voires pénales, peuvent être appliquées.

Maintenant, pour ce qui est des services proprement dits, ceux qui sont ouverts au sein de la plateforme d’information de l’UPHF sont diversifiés en dépit des nécessités de chaque utilisateur. De prime abord, l’usager de l’ENT UPHF peut accéder à une messagerie personnelle pour les courriers électroniques, associés à un espace de stockage en ligne pour le partage d’informations. Secundo, les supports de cours restent à disposition pour tous ainsi, que d’autres outils pratiques permettant de renforcer l’acquisition du savoir.

À part ceux-ci, il existe également un système de gestion informatisée facilitant les procédés administratifs. L’étudiant peut, par exemple, consulter certains documents à distance interne à l’administration, des notes de service ou encore voir sur le site l’emploi du temps, les résultats d’examens, des offres de stage… On peut aussi y bénéficier d’un accès à des outils numériques tels qu’un agenda, un champ pour le transfert de fichiers…

Parmi les prestations qui distinguent l’ENT UPHF, on peut citer deux modes, anonyme et connecté, qui offrent des options spécifiques aux dépens des besoins de l’utilisateur.

Les modes accessibles sur ENT UNF

Ce sont des modes distincts qui donnent aux étudiants la possibilité de jouir d’une multitude de privilèges tout au long du parcours de formation.

Anonyme

Le compte sésame est automatiquement activé avec le mode anonyme. Bénéficiez également d’un accès à la série d’assistances de l’UPHF ENT ainsi que des tutoriels disponibles en quelques clics. En même temps, les nouveaux adhérents peuvent s’ouvrir à un inventaire des restaurants et à une liste des cafétérias présentes à l’université. Cette démarche permet d’ailleurs la récupération rapide de son mot de passe voire son compte utilisateur en cas de problème, et de rejoindre facilement les divers réseaux sociaux affiliés à l’université.

numérisation travail femme

Connecté

Le mode « connecté » permet d’activer ou non des notifications d’informations par SMS. De plus, grâce à ce service, on peut obtenir les détails de son profil et d’y inclure des options supplémentaires si nécessaire, y compris des offres que l’on peut ajouter dans l’onglet nommé « Favoris ». Pour y parvenir, c’est simple. Il suffit de mettre une coche sur l’étoile se trouvant en haut de la partie droite du service concerné. Vous aurez dans ce cas un accès facile à vos fonctionnalités favorites sans besoin de revenir sur le menu principal.

Bref, l’UPHF ENT offre de nombreuses perspectives sur une plateforme en ligne ouverte pour tous à travers un support pédagogique varié, conforme aux exigences actuelles. L’espace propose différentes modalités de services ainsi que de parcours afin d’adapter le cursus selon l’attente de chaque utilisateur.