Les critères de choix d’un véhicule utilitaire pour son entreprise

Les critères de choix d’un véhicule utilitaire pour son entreprise

Un véhicule utilitaire est très plébiscité dans le monde professionnel en raison de sa grande capacité de chargement. Il séduit désormais plusieurs particuliers qui recherchent la sécurité, la fiabilité et le confort. Il est utilisé pour les voyages et les découvertes. Mais comment choisir un véhicule utilitaire adapté à ses besoins ? Éléments de réponse ici !

Prendre en compte le gabarit extérieur du véhicule

Les constructeurs de véhicules utilitaires mettent plusieurs modèles de véhicules professionnels sur le marché, car chaque corps de métier a ses besoins spécifiques. Il faut donc choisir un véhicule capable de contenir les matériaux à transporter sur les chantiers.

Par exemple, le véhicule utilitaire Ford Transit est conçu pour les entreprises, les petits artisans et les grandes flottes commerciaux. Il s’agit en effet d’une voiture qui mesure entre 5531 à 6704 mm de long, 2474 mm de large et près de 2790 mm de haut.

Pour connaitre avec précision les dimensions correspondant à son activité, il faut juste mesurer la longueur et la hauteur de son matériel le plus grand.

Quant à la capacité de charge d’un véhicule utilitaire, elle correspond à l’espace disponible dans le fourgon. Généralement, elle varie entre 7,5 m3 et 22 m3. Il est possible d’utiliser un calculateur de volume utile en ligne pour faire le bon choix.

Prendre en compte la motorisation et l’énergie du véhicule

La puissance du moteur d’un véhicule utilitaire dépend surtout de l’utilisation qui sera faite du fourgon. En effet, si l’entreprise doit transporter des charges lourdes et faire de longs trajets, elle doit privilégier un moteur puissant. Les moteurs électriques ou les moteurs standards conviennent mieux à une utilisation en ville.

Il ne faut surtout pas oublier les équipements comme les airbags, l’ABS et l’AFU. Ce sont ces éléments qui assurent la sécurité des utilisateurs. Pour les entreprises qui font de longs trajets, elles doivent aussi ajouter d’autres options comme la climatisation et les vitres électriques.

Le choix du type de carburant dépend également de la nature des trajets et de la charge à supporter. Il faut noter que depuis 2016, les véhicules utilitaires professionnels ne fonctionnent plus qu’avec le diesel. Certains véhicules roulent désormais avec de l’essence.

Par ailleurs, les véhicules utilitaires électriques gagnent aussi du terrain en France. Le secteur des utilitaires légers électriques se développe grâce aux incitations des constructeurs et des aides gouvernementales.

Prendre en compte les fonctionnalités du véhicule

Les fonctionnalités et les options sont des critères de choix à ne pas négliger. Ce sont eux qui assurent le confort et la sécurité des utilisateurs. Par exemple, le GPS, la climatisation ou la direction assistée contribuent grandement à améliorer les conditions de travail des usagers.

Outre les fonctionnalités, il faut aussi considérer les aménagements extérieurs du véhicule. Il s’agit des portes coulissantes, des rampes, etc. Si la société ou l’artisan transporte des produits dangereux, l’utilitaire doit être conforme à la réglementation. De même, si le véhicule est destiné à transporter des produits précieux comme les outils électroportatifs, il doit être sécurisé.

Pour finir, il faut préciser que le budget compte également dans le choix d’un véhicule utilitaire. Les prix varient selon les modèles, le gabarit et les options du fourgon.

Les critères de choix d’un véhicule utilitaire pour son entreprise

Rédacteur web depuis de nombreuses années, je suis avant tout un passionné du monde de l’entreprenariat. Je dispose de bonnes connaissances SEO, et mets mes compétences rédactionnelles au service de sujets B2B d’actualité et pertinents.