Laposte net education : présentation, fonctionnalités et connexion

Laposte net education : présentation, fonctionnalités et connexion

Laposte net education désigne un système de messagerie pédagogique qui permet acteurs de l’éducation d’interagir facilement. Cette solution proposée par les autorités de l’Éducation nationale offre des atouts intéressants aux enseignants et aux élèves. Elle est sécurisée, pratique et permet de gagner du temps. Elle se révèle nécessaire pour la réussite scolaire des apprenants. Plus de détails ici !

Laposte net education : une plateforme dédiée à tous les acteurs de l’éducation

Laposte net education est un outil numérique conçu le 10 juillet 2010. Il est né d’une collaboration entre l’Éducation nationale et Laposte France. Il est dédié aux acteurs de l’éducation que sont les enseignants, les chefs d’établissement, les élèves et les parents. Ces derniers se servent d’une messagerie électronique pour communiquer sur la scolarité des apprenants.

Il est important de préciser l’objectif de la Laposte net education est purement pédagogique. En créant cet outil, l’Éducation nationale s’inscrit dans une politique de sensibilisation et d’apprentissage aux nouvelles technologies de l’information et de la communication et de formation à la citoyenneté.

L’accès à la messagerie se fait via une adresse électronique qui se présente comme suit : prenom.nom@laposte.net. Cette dernière s’obtient au sein de l’établissement, sous la responsabilité des équipes éducatives. Pour les enfants mineurs, la création d’un compte se fait avec l’accord de l’autorité parentale.

Quant aux enseignants, ils peuvent obtenir un compte et l’utiliser uniquement dans le cadre scolaire. Leur adresse se présente comme suit : prenon.nom@ac- (nom de l’école). fr.

Les piliers fondamentaux de la Laposte net education sont : la neutralité politique, religieuse et commerciale, la gratuité, la protection de la vie privée et la liberté individuelle.

Les fonctionnalités de la plateforme

Laposte net education est un site numérique qui permet aux parents et aux enseignants de suivre l’évolution scolaire des apprenants. À cet effet, il propose diverses fonctionnalités auxquelles s’ajoutent des outils pédagogiques comme des cours, des exercices et des quiz.

Voici en bref les fonctionnalités de la plateforme :

  • Une interface intuitive et pratique ;
  • Une organisation simple des mails ;
  • Le rangement de toutes les boîtes mails dans un seul endroit ;
  • Une plateforme ergonomique ;
  • La gestion simplifiée des contacts et de son agenda ;
  • Des échanges sécurisés.

Laposte net education offre également un espace de stockage (5 Go) considérable pour mieux gérer et archiver ses messages. Les utilisateurs peuvent aussi envoyer des pièces jointes (images, fichiers PDF, fichiers Word…) d’une taille de 20 Mo. Pour sécuriser leur messagerie, la plateforme leur offre un antispam et un antivirus pour empêcher l’infestation par un fichier malveillant.

Comment créer son compte ?

La création d’un compte Laposte net se fait sur son site officiel Laposte.net. Une fois sur ce dernier, il faut cliquer sur l’option « Créer un compte ». Ensuite, il faut entrer un identifiant de connexion et un mot de passe constitué d’au moins 12 caractères. L’étape suivante consiste à se connecter à la plateforme à l’aide de ses nouveaux identifiants.

Comment se connecter à son compte ?

L’accès à l’espace client Laposte net education se déroule en 3 étapes. Les voici :

  1. Aller sur le site officiel education.laposte.net ;
  2. Entrer son identifiant de connexion ;
  3. Entrer son mot de passe et le confirmer.

Après ces étapes, l’utilisateur accède directement à sa boîte de messagerie électronique. Celle-ci est sécurisée et confidentielle.

Que faire en cas de problème de connexion ?

Les utilisateurs de Laposte net education rencontrent parfois des problèmes de connexion. Cela est dû à plusieurs facteurs. Pour éviter les dysfonctionnements et les bugs, il est conseillé d’utiliser une adresse IP publique et un VPN. Cela permet de protéger sa connexion.

D’autres conseils pour éviter les problèmes de connexion :

  • Vérifier son adresse, son mot de passe et les paramètres de son navigateur web ;
  • Vider le cache et les cookies de son navigateur web pour supprimer les fichiers temporaires ;
  • Désactiver temporairement les plug-ins et les extensions. Ces derniers peuvent parfois empêcher la connexion à la plateforme ;
  • Réinitialiser son mot de passe en respectant les instructions du site.

Si toutes ces astuces ne fonctionnent pas, il est préférable de contacter un conseiller clientèle afin d’obtenir un support technique. Pour ce faire, il remplir le formulaire de contact disponible à l’adresse : aide.laposte.net/form. Ensuite, il faut renseigner sur cette fiche le problème de connexion rencontré.

Après avoir rempli les champs, il faut envoyer le formulaire. Un conseiller clientèle s’occupera de la requête et enverra dans les plus brefs délais une réponse.

Les points forts et les limites de Laposte net education

Laposte net education est une messagerie électronique dont les avantages sont multiples. Les utilisateurs peuvent y accéder gratuitement. En plus de cela, elle offre un accès illimité à plus de 30 000 boîtes aux lettres. Son système de cryptage protège la messagerie des utilisateurs.

En ce qui concerne ses limites, le spam de Laposte net education n’est pas aussi performant que celui de Hotmail et Gmail. Il peut donc arriver qu’un utilisateur reçoive plusieurs publicités et messages frauduleux dans sa boîte de réception. Autre limite, son service de messagerie ne favorise pas une synchronisation des contacts et des agendas. Bref, la plateforme a besoin d’améliorations supplémentaires pour être plus performante et fiable.

Laposte net education : présentation, fonctionnalités et connexion

Rédacteur web depuis de nombreuses années, je suis avant tout un passionné du monde de l’entreprenariat. Je dispose de bonnes connaissances SEO, et mets mes compétences rédactionnelles au service de sujets B2B d’actualité et pertinents.