La SASU (société par actions simplifiée unipersonnelle) : avantages et inconvénients

La SASU (société par actions simplifiée unipersonnelle) : avantages et inconvénients

La SASU (société par actions simplifiée unipersonnelle) : avantages et inconvénients

Qu’est-ce qu’une SASU ?

SASU est un diminutif signifiant Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle. La différence avec la SAS, c’est qu’elle n’est pas unipersonnelle. Avec le SASU, il n’y a qu’un créateur d’entreprise et donc aucun associé. C’est une forme de société assez plébiscitée qui a plusieurs avantages pour le créateur d’entreprise. Comme pour notre article sur les SCI, nous avons réalisé cette liste détaillée de ses avantages et inconvénients.

Les avantages de la SASU

La SASU a plusieurs avantages. Voici lesquels :

La création de votre société rapidement

La création d’une SASU est rapide et facile si elle est faite par un professionnel. Elle peut se faire en une demi-journée à une journée maximum. C’est très rapide et pas plus compliqué que la création d’une SARL ou EURL. Vous pouvez faire une grande partie des démarches en ligne.

Des démarches simples

Les formalités de la SASU sont plutôt légères comparé aux autres statuts. Concernant le dépôt de rapport de gestion au greffe du tribunal de commerce, celui n’est pas demandé pour une SASU. L’approbation des comptes annuels se fait par un dépôt au greffe du tribunal de commerce.

Possibilité d’actionnaires étrangers

Il est possible d’avoir un ou des actionnaires étrangers dans une SAS. Pas besoin d’autorisation, de carte de séjour ou résidence, ni même d’avoir un logement ou droit particulier en France ou en Union Européenne. La seule limite est si l’actionnaire veut être le dirigeant de la SASU et dans ce cas, il doit faire les démarches nécessaires mentionnées ci-dessus.

Pas besoin de capital minimum pour les SAS et les SASU.

Il suffit d’un euro pour le capital de départ, il peut varier en cours de route et être augmenté. Toutefois, il ne peut faire appel à l’épargne publique.

Il est possible d’être affilié au régime général de la sécurité sociale.

En étant président de la SASU et si vous percevez une rémunération liée à votre activité, vous serez affiliés au régime général de la sécurité sociale. C’est le seul statut juridique pour quelqu’un qui se lance seul d’être affilié au régime général de la sécurité sociale. Ainsi, l’entrepreneur a les mêmes bénéfices de protection sociale qu’un salarié, à l’exception de l’assurance-chômage.

Des responsabilités limitées pour l’associé unique de SASU

En tant qu’associé unique d’une SASU, vous ne pouvez être tenu pour responsable des dettes sociales de l’entreprise uniquement dans la limite de votre apport. De plus, votre patrimoine personnel est à l’abri de toute créance de la société, sauf si évidemment, vous commettez une faute personnelle de gestion.

Des associations intéressantes

Une SASU peut aussi s’associer avec une autre SAS ou SASU, et ce, plusieurs fois sans limites légalement. La seule contrainte, c’est qu’une SAS ou SASU ne peut détenir la totalité d’une autre SAS ou SASU, car dans ce cas, il y a conflit d’intérêts.

Cumul de mandats possible

Il est tout à fait possible de cumuler plusieurs mandats et le président peut aussi être le président de plusieurs SAS ou SASU, mais il devra se limiter à maximum 10 % de part dans le ou les autres SAS ou SASU qu’il dirige.

Une bonne flexibilité sur le fonctionnement d’une SASU

Les libertés sont relativement plus grandes dans le choix et la rédaction des statuts de la SASU. Il y a peu d’encadrement législatif de son fonctionnement ce qui permet de faciliter l’organisation de l’entreprise.

Vous pouvez faire un apport en industrie

Lorsque vous créez votre entreprise, vous devez mentionner les apports en capital social dans les statuts de l’entreprise. Dans une SASU, vous pouvez amener un apport en industrie sans que cela n’augmente le capital social. Un apport en industrie est un temps de travail ou valorisation de savoir-faire donné à l’entreprise.

Des choix dans l’imposition

En principe, les SASU sont soumises à l’impôt sur les sociétés. Il y a toutefois une possibilité pour l’associé unique de supporter personnellement l’imposition des bénéfices, il aura donc le choix entre l’impôt sur le revenu ou l’impôt sur la société.

Vos dividendes ne sont pas concernés par les cotisations

Contrairement aux travailleurs indépendants, l’associé unique de la SASU ne paie pas de cotisations sociales sur ses dividendes. C’est un bon avantage, surtout que cette absence de cotisations sociales est valable pour n’importe quel montant !

Pas de contrôle par un commissaire des comptes avant d’avoir une bonne entrée d’argent

Tant que vous n’avez pas atteint 2 000 000 d’euros de chiffre d’affaires, 1 000 000 d’euros en total bilan et un effectif inférieur à 20 salariés, vous n’avez pas d’obligation de contrôle par un commissaire aux comptes.

Les inconvénients de la SASU

Jusqu’ ici, nous avons vu un beau et bon visage de la SASU puisque nous avons énuméré uniquement les avantages de celle-ci. Dans cette seconde partie, nous allons voir les inconvénients de la SASU, puisqu’il n’y en a quelques-uns. Une fois au bout de l’article, vous aurez alors une vision plus nuancée :

Créer seul son entreprise sera difficile

Contrairement à ce que nous avions dit précédemment, les formalités de création de la SASU sont plus complexes que celles pour s’installer en individuel. La rédaction des statuts n’est pas à négliger, surtout qu’il s’agit de la première pierre de votre entreprise, alors il vaut sûrement mieux passer par un professionnel. Il faudra aussi publier l’avis de constitution de la SASU. Si vous vous faites aider, les démarches resteront rapides et simples à condition d’être au contact d’un bon professionnel.

Votre protection sociale coûte cher

Contrairement aux dirigeants affiliés au régime des indépendants, la protection sociale du président de la SASU aura un coût plus élevé. Si on prend la base de calcul pour comparer les deux régimes, on arrive à un coût de près de deux fois plus élevé pour le régime de la SASU contre celui des indépendants. Ce n’est pas à négliger dans votre calcul.

L’impôt sur le revenu limité à 5 exercices

Lorsque vous dirigez une SASU, le président peut opter pour l’impôt sur le revenu. Cependant, cette possibilité est limitée à 5 exercices maximum. Le président doit ensuite déclarer ses revenus et les soumettre à l’imposition sur les sociétés.

Attention aux apports

La SASU nécessite un commissaire aux apports pour tout apport en nature. De plus, il ne peut faire appel à l’épargne publique.

La fermeture d’une SASU a un coût et reste complexe

Le jour où vous souhaitez fermer votre SASU, celle-ci a un coût et cela reste compliqué. Il faut procéder à une dissolution anticipée suivie d’une liquidation, ce qui n’est pas des plus simples et cela entraine un coût important. Mais cette démarche est identique et obligatoire pour toutes les sociétés en personnes morales.

La SASU (société par actions simplifiée unipersonnelle) : avantages et inconvénients

En tant qu’auteur passionné du monde des affaires, mes articles explorent les tendances émergentes et les stratégies innovantes qui façonnent le paysage financier. Fort d’une expertise approfondie, je m’efforce de fournir des analyses percutantes et des perspectives éclairantes pour les lecteurs avides de comprendre les enjeux du monde des entreprises.