Certicode Plus : comment se déroule l’activation de ce service de la Banque Postale ?

Certicode Plus : comment se déroule l’activation de ce service de la Banque Postale ?

Certicode Plus est un service qui permet aux clients de la Banque Postale de sécuriser leurs opérations en ligne. Il est utilisé pour faire des achats en ligne, des virements bancaires ou des ajouts de bénéficiaires. Il est simple à utiliser et gratuit. Mais comment l’activer ? Voici plus de détails sur Certicode Plus.

Certicode Plus : le service d’authentification de la Banque Postale

Certicode Plus est un outil permettant d’authentifier et de sécuriser les opérations bancaires, effectuées depuis l’application mobile ou l’espace personnel. La Banque Postale le propose gratuitement à ses clients. Il leur permet de valider les opérations dites « sensibles ou engageantes ».

En effet, Certicode Plus permet de :

  • Ajouter des bénéficiaires depuis l’application mobile de la Banque Postale ou depuis l’espace personnel du client ;
  • Changer de situation et de coordonnées ;
  • Faire des virements permanents ou ponctuels.

En bref, ce service protège les utilisateurs des actions frauduleuses.

Qui peut bénéficier de ce service ?

Les clients doivent remplir certaines conditions avant de bénéficier de Certicode plus. Les voici :

  • Être titulaire d’un compte à la Banque Postale ;
  • Être majeure ;
  • Avoir un abonnement à la banque en ligne.
  • Disposer de l’application mobile ma Banque Postale.

L’application est à télécharger sur Google Play store. Les clients ne disposant pas de smartphone ou de tablette peuvent prendre rendez-vous avec un conseiller bancaire pour souscrire une offre de téléphonie mobile.

Pourquoi souscrire à Certicode Plus ?

Certicode Plus offre une protection renforcée pour les transactions bancaires. Son objectif est de protéger les clients contre le piratage de compte ou les tentatives frauduleuses. L’un des principaux avantages de ce service est l’autonomie qu’il assure aux clients dans la gestion de leur compte et de leurs opérations bancaires. En effet, les clients ne se déplacent plus en agence pour effectuer leurs transactions. Avec cet outil, ils peuvent le faire depuis leur appareil numérique.

La simplicité d’utilisation est également un point fort de Certicode Plus. Les utilisateurs doivent juste saisir leur code dans la case dédiée pour valider leurs opérations. Cette action ne prend que 2 secondes.

Comment activer ce service ?

L’activation de Certicode Plus se déroule en plusieurs étapes.

Connexion à l’espace client internet

Pour se connecter à son espace client internet, le client doit aller sur la page d’identification du site de la Banque Postale. Ensuite, il doit entrer son identifiant qui est composé de 10 chiffres. Il doit aussi saisir son mot de passe à 6 chiffres.

Il faut préciser que le clavier virtuel propose des chiffres de 0 à 9. Ils sont en désordre sur la plateforme. Pour sélectionner les chiffres de son mot de passe, le client doit faire un clic de souris. Les chiffres sélectionnés clignotent. En cas d’erreur, il peut annuler sa sélection en cliquant sur « Effacer ».

Une fois l’identifiant et le mot de passe insérés, le client doit cliquer sur « Valider » pour se connecter.

Par ailleurs, rappelons que chaque utilisateur reçoit deux courriers après l’ouverture de son compte à la Banque Postale. Le premier contient son identifiant et le second son mot de passe. Ces informations lui permettent de se connecter lors de sa première connexion. Il peut modifier son mot de passe.

Se rendre dans la rubrique « Gérer »

Une fois sur la plateforme, il faut se rendre dans la catégorie « Gérer ». Ensuite, il faut ouvrir la sous-catégorie « Sécurité et Opposition », puis cliquer sur Certicode Plus.

Les étapes à suivre sont les suivantes :

  • Faire la demande d’activation ;
  • Procéder à la vérification de ses informations personnelles ;
  • La Banque Postale envoie un courrier à l’adresse du client après la validation de sa demande. Cette lettre contient un code d’activation. Pour des raisons de sécurité, ce dernier a une durée de validité limitée de 15 jours à compter du jour de la validation de la demande d’activation.

Procéder à l’activation complète de Certicode Plus

Avec le code d’activation, le client peut procéder à l’activation définitive de ce service. Pour ce faire, il doit d’abord télécharger l’application Ma Banque Postale sur son appareil numérique. L’outil est disponible sur App Store pour les appareils iOS et Play Store pour les appareils Android.

Avec l’application, le client peut se connecter à son espace client en utilisant son identifiant et son mot de passe. Pour activer Certicode Plus, il doit aller dans la rubrique « Services », puis « Certicode Plus ».

L’activation définitive se déroule en 3 étapes :

  1. Entrer son code d’activation ;
  2. Personnaliser le nom de son appareil numérique ;
  3. Choisir un code personnel à 5 chiffres.

Si ces trois étapes sont respectées, le service Certicode Plus sera activé et prêt à utiliser.

Comment utiliser le service Certicode Plus ?

L’utilisation du service Certicode Plus est rapide et facile. La procédure se fait en quelques clics depuis un appareil mobile. En effet, pour l’utiliser, l’utilisateur doit se connecter à son espace client en se servant de ses identifiants et de son mot de passe. Ensuite, il faut se rendre dans le menu et choisir le service à utiliser. Puis, il saisit les caractéristiques de l’opération. Pour finir, il valide son opération.

Après validation de l’action, la plateforme affiche « En attente ». Pendant ce temps, la Banque Postale envoie une notification sur l’appareil mobile du client. Celui-ci doit ouvrir le message pour vérifier le contenu de l’opération à valider. Ensuite, il saisit son code personnel pour valider la demande sur son espace client.

Oubli du code certicode plus : que faire ?

Il est possible de récupérer son code personnel à 5 chiffres après l’avoir perdu ou oublié. Pour ce faire, il faut se rendre sur son espace client internet. Ensuite, il faut cliquer sur menu, puis sur « Gérer/ Sécurité & Opposition/ Certicode Plus/ Gestion des appareils ».

Une fois sur cette interface, il faut désactiver le service Certicode Plus. Après cette action, la banque envoie un nouveau code d’activation par courrier à l’utilisateur. Avec ce nouveau code, il peut réactiver son appareil mobile et choisir un nouveau code personnel. Il doit juste suivre la procédure de la première activation.

Bon à savoir : Les utilisateurs peuvent également retrouver un lien « code personnel oublié » sur l’écran de saisie du code personnel après une demande d’opération à valider.

Certicode Plus : comment se déroule l’activation de ce service de la Banque Postale ?

Rédacteur web depuis de nombreuses années, je suis avant tout un passionné du monde de l’entreprenariat. Je dispose de bonnes connaissances SEO, et mets mes compétences rédactionnelles au service de sujets B2B d’actualité et pertinents.