La carte virtuelle Virtualis, la meilleure solution de paiement sécurisé en ligne ?

La carte virtuelle Virtualis, la meilleure solution de paiement sécurisé en ligne ?

Pour faire face aux exigences du marché, beaucoup de banques proposent aujourd’hui à leur clientèle des services digitalisés. Malheureusement, ces solutions sont sujettes au piratage.

C’est justement pour éviter aux Français ce problème de vols de données de carte en ligne que le Crédit Mutuel de Bretagne propose un produit innovant : la carte virtuelle Virtualis. De quoi s’agit-il réellement ? Nous avons mené l’enquête.

Que savoir sur le Crédit Mutuel de Bretagne ?

Le Crédit Mutuel de Bretagne (CMB) est une structure financière et bancaire qui se définit comme une banque coopérative. Elle est l’une des deux composantes du Crédit Mutuel Arkéa.

Le Crédit Mutuel de Bretagne regroupe plus de 1,8 million de sociétaires et clients. Il propose une gamme variée de prestations qui recouvre le compte courant, l’épargne et les placements, les crédits, les assurances et la prévoyance.

Aujourd’hui, en plus de ces prestations classiques, le Crédit Mutuel de Bretagne propose des services en ligne, dont la carte virtuelle Virtualis.

Qu’est-ce que la carte virtuelle Virtualis ?

La carte virtuelle Virtualis est une carte de paiement sécurisé conçue par le Crédit Mutuel de Bretagne. Contrairement aux cartes de paiement traditionnelles, la carte virtuelle Virtualis s’utilise uniquement en ligne.

Elle permet à son utilisateur d’effectuer des achats via Internet, téléphone portable ou par correspondance, et ce sans avoir à communiquer le numéro de sa carte bancaire classique. Pour toute opération, le porteur obtient un numéro fictif à usage unique. C’est-à-dire que le code généré par la carte virtuelle change à l’issue de chaque transaction.

Ce service digitalisé de paiement sécurisé que propose le Crédit Mutuel de Bretagne a une accessibilité illimitée (24 h/24 et 7 j/7). Il peut être utilisé depuis un smartphone, une tablette ou encore un ordinateur.

Quels sont les avantages de la carte virtuelle Virtualis ?

Les avantages liés à l’utilisation de la carte virtuelle Virtualis sont légion. Ceux-ci incluent la sécurité, la simplicité d’utilisation et la facilité d’accès.

Sécurité

Pouvoir acheter sur Internet sans craindre de voir son compte vidé, c’est cela l’atout majeur de la carte virtuelle Virtualis. En effet, grâce à Virtualis, l’utilisateur réalise ses opérations d’achat en toute sécurité. Car au moment des transactions, aucune de ses données sensibles n’est communiquée.

Le code généré par la carte ne s’utilise qu’une seule fois. Ainsi, il est quasiment impossible pour les hackers de pirater le compte d’un utilisateur. Et pour une sécurité maximale, le concepteur de Virtualis a limité son usage dans le temps.

Simplicité d’utilisation

Pas besoin de cocher plusieurs cases ou de fournir une pile d’informations avant d’effectuer une opération avec la carte virtuelle Virtualis. Quelques clics suffisent pour faire son achat.

Facilité d’accès

Le service Virtualis est accessible en permanence depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur. Cela signifie que depuis une plage sur la Côte d’Azur, un camping dans le nord de la France, il est possible d’acheter et de payer via Virtualis.

Gratuité

La carte virtuelle Virtualis est à la portée de tous. L’abonnement à ce service n’est subordonné à aucun paiement de frais. Toutefois, notifions que pour pouvoir en bénéficier, il faut nécessairement faire partie des clients de Crédit Mutuel de Bretagne.

Comment activer le service ?

Il existe plusieurs moyens pour activer le service Virtualis. Le client peut par exemple en faire la demande sur la page web de Crédit Mutuel de Bretagne. Cela lui évite de se déplacer. Il a également la possibilité de contacter directement son conseiller clientèle. Celui-ci lui expliquera tout ce qu’il est censé savoir avant de procéder à la validation de sa requête.

Mais comment faire lorsqu’on ne dispose pas du numéro du conseiller clientèle ? Dans ce cas, l’utilisateur peut joindre la banque par téléphone au 0820 32 08 19 ou par courriel à l’adresse svirtualis@partnre.com. Cependant, il faut dire que ces différents moyens permettant d’obtenir la carte virtuelle Virtualis sont lents. Ils prennent généralement quelques jours.

Pour les clients qui désirent activer rapidement le service, l’idéal est de se rendre en agence. Un conseiller se chargera de leur remettre les codes de connexion.

Première utilisation de la carte Virtualis : quelles sont les étapes à respecter ?

Certains clients, pour diverses raisons, n’arrivent pas à effectuer leur premier achat sur Internet après s’être abonnés au service Virtualis. Les étapes décrites ici viennent à point nommé. En effet, elles vont leur permettre de réaliser aisément leur première transaction.

  • Se rendre sur un navigateur web et taper « https://www.cmb.fr/reseau-bancaire-cooperatif/web/comptes-et-cartes/payer-autrement/carte-virtuelle-virtualis » dans la barre de recherche.
  • Cliquer ensuite sur l’encadré rouge dans lequel est inscrit en blanc « Je crée une carte virtuelle »
  • Se connecter à son espace client après avoir précisé son identifiant et cliqué sur « Suivant »
  • Sur la nouvelle page qui s’ouvre, il faut sélectionner « Moyens de paiement ».
  • Indiquer la somme maximum de la transaction. Celle-ci doit être supérieure ou égale au montant de l’achat.
  • Enfin, préciser la durée de la validité de la carte (entre 1 et 24 mois).

Après validation de l’achat, le compte de l’utilisateur est débité. Dès que le montant ou la durée de vie est atteint, la carte Virtualis se désactive automatiquement.

FAQ

Est-il possible de faire un paiement plusieurs fois sur Virtualis ?

Oui, il est tout à fait possible de réaliser un paiement plusieurs fois sur Virtualis. Il suffit d’adapter la durée de la carte ainsi que le montant à l’achat à effectuer. Le montant à saisir doit donc correspondre au montant total de l’achat.

Est-il possible de se faire rembourser sur Virtualis ?

Oui, c’est possible de se faire rembourser sur Virtualis, et ce même si la date de validité du numéro virtuel généré est dépassée. En fait, le service Virtualis offre les mêmes avantages qu’une carte bancaire classique.

Pendant combien de temps la carte Virtualis reste-t-elle valable ?

La validité de la carte virtuelle Virtualis expire au bout de 24 mois. Son détenteur peut donc choisir de l’utiliser pendant 1 ou 5 mois comme il peut décider de s’en servir pour les 2 ans.

Comment bloquer une transaction sur Virtualis ?

Annuler un achat sur Virtualis peut être difficile à faire en raison de la quasi-instantanéité du processus. L’utiliser peut toutefois appeler la banque et lui demander d’annuler la transaction si entre-temps celle-ci n’a pas été déjà validée.

La carte virtuelle Virtualis, la meilleure solution de paiement sécurisé en ligne ?

Rédacteur web depuis de nombreuses années, je suis avant tout un passionné du monde de l’entreprenariat. Je dispose de bonnes connaissances SEO, et mets mes compétences rédactionnelles au service de sujets B2B d’actualité et pertinents.