5 conseils pour des négociations de crise en entreprise

5 conseils pour des négociations de crise en entreprise

L’art de la négociation se révèle utile en entreprise, notamment en temps de crise. Il permet de trouver des solutions gagnantes pour toutes les parties. Voici quelques conseils de négociation à mettre en pratique en entreprise.

Comprendre l’autre partie

La négociation ne commence pas quand les deux parties se rencontrent pour discuter. En réalité, elle commence bien avant ! Elle commence par une préparation. Pour ce faire, il faut chercher à comprendre l’autre. Cette leçon est développée dans la formation de Caupenne sur MentorShow. Elle est offerte par l’ancien chef des négociations du RAID, Christophe Caupenne.

Pour mieux comprendre l’autre, il faut chercher à connaitre ses motivations, ses besoins, ses intérêts, etc. Cela permet de négocier de manière optimale.

Bien écouter

L’écoute est essentielle dans toute négociation. Elle permet de collecter toutes les informations nécessaires pour bien comprendre les aspirations de l’autre. Elle permet également de bien saisir son message, son langage, son raisonnement pour mieux réagir en retour.

Contrôler ses émotions

Le contrôle des émotions permet de satisfaire les demandes de toutes les parties. Les négociations avec une personne qui ne maitrise pas ses émotions portent rarement des fruits à long terme. C’est pourquoi il faut rester calme et s’affirmer subtilement.

Exprimer clairement ses pensées

Il ne doit pas y avoir d’ambiguïté durant une négociation. Il est essentiel de savoir ce que l’on veut et savoir l’exprimer clairement. Une personne incapable de verbaliser ne peut mener à bien une négociation. Il est important de faire sa demande en fonction d’un objectif clair et précis.

Savoir convaincre

Le pouvoir de la persuasion est au cœur de l’art de négocier. Pour convaincre, il faut disposer d’un bon argumentaire, suivre une logique percutante, mettre l’emphase sur les points positifs et exprimer ses pensées de manière calme et respectueuse. Pour bien persuader, il faut surtout écouter, faire confiance et adopter un langage corporel adéquat.