Tout savoir sur Roundcube, le webmail d’OVH

Tout savoir sur Roundcube, le webmail d’OVH

Le Roundcube est une nouvelle offre intéressante proposée par OVHcloud à ses clients particuliers et entreprises. Ce service webmail open-source va assurément révolutionner la façon d’envoyer, de lire et de recevoir les messages. Voici l’essentiel à savoir à propos de ce webmail.

Qu’est-ce que le Roundcube webmail ?

Le Roundcube webmail est une invention du fournisseur de services web OVH. Il s’agit en réalité d’une solution d’hébergement mail qui a basé son fonctionnement sur le cloud. Elle permet entre autres de créer sa propre boîte de messagerie sur un espace de stockage de 50 GO.

La boîte de messagerie que l’utilisateur peut créer possède une caractéristique qui fait du Roundcube l’une des meilleures boîtes mail open. Elle est un programme open source, code source ouvert en français. Cela veut dire que tout utilisateur a la possibilité de modifier son code source comme bon lui semble.

Le Roundcube est basé sur un langage PHP/MySQL. Cela signifie que cette solution peut être installée sur divers services majeurs et plateformes. Il se révèle donc comme une meilleure alternative à d’autres types de messageries électroniques tels que Gmail de Google ou Outlook.

Quels sont les avantages du Roundcube webmail ?

Pourquoi utiliser Roundcube webmail alors que Gmail ou Yahoo sont là ? C’est la question que se posent beaucoup de personnes. Les avantages liés à l’adoption du webmail ovh comme messagerie électronique sont nombreux. Ils surclassent même ceux offerts par les géants du domaine.

Roundcube, un service de messagerie personnalisable et sûr

Chaque utilisateur de Roundcube a la possibilité de personnaliser l’interface à sa guise. La personnalisation de ce webmail est possible jusque dans les moindres détails. Cela permet à chaque abonné de se retrouver facilement sur l’espace client et de travailler aisément.

De plus, Roundcube webmail est une solution qui offre un niveau de sécurité très élevé. Le fait qu’il soit compatible à tous les serveurs au standard IMAPv4 ne constitue pas une faiblesse.

En effet, cette solution est pourvue d’un système de cryptage basé sur le protocole TLS1.2. Ce dernier a déjà fait ses preuves en matière de protection des données. Il permet à tout utilisateur de Roundcube de communiquer de manière totalement sécurisée.

Roundcube, un service de messagerie électronique facile à utiliser

Le webmail Roundcube, de par ses caractéristiques, peut sembler être une solution complexe à utiliser. Surtout pour ceux et celles qui ont des connaissances limitées en informatique. Mais la réalité est tout autre. Cette messagerie électronique développée par OVHcloud présente une prise en main simple.

L’utilisateur peut, en quelques clics, trier ses mails, supprimer ceux qui sont indésirables, blacklister des spams, créer de signature automatique, etc. Mieux, il a la possibilité de modifier l’interface afin de trouver la configuration qui lui correspond le mieux.

Qu’il soit jeune, vieux, professionnel ou particulier, il peut facilement gérer ses mails ovh indépendamment du moment et de la situation géographique.

Autre avantage majeur de Roundcube ovh, il est disponible dans 70 langues. Cela renforce son accessibilité et sa praticabilité.

Comment accéder à Roundcube, le webmail d’OVH ?

D’entrée de jeu, il faut souligner que la boîte mail ovh est accessible depuis n’importe quel navigateur web (Opéra Mini, Chrome, etc.). Tout client disposant déjà un hébergement web OVHcloud peut créer son adresse professionnelle. Le processus ne requiert le paiement d’aucune somme.

Pour créer une adresse professionnelle chez OVHcloud, il vous suffit de suivre les étapes ci-après.

  • Ouvrez votre navigateur web, celui que vous utilisez habituellement
  • Tapez https://www.ovhcloud.com/fr/ dans la barre de recherche et lancez. Le système devrait vous rediriger sur la page de OVH
  • Cliquez ensuite sur l’encadré « Mon compte client »
  • Entrez dans l’onglet correspondant vos identifiants de connexion
  • Cliquez ensuite sur votre nom de domaine
  • Sélectionnez l’option E-mails et suivez rigoureusement les instructions qui vont s’afficher sur l’écran

Le processus de création d’une adresse professionnelle ne prend que quelques minutes.

Comment fonctionne Roundcube ?

Envoyer ou consulter des mails sur Roundcube est très simple.

  • Ouvrez votre navigateur web
  • Tapez https://www.ovhcloud.com/fr dans la barre de recherche du navigateur. Une page devrait s’afficher à l’écran si l’URL est bien inscrite.
  • Cliquez ensuite sur l’onglet webmail
  • Entrez votre adresse mail et votre mot de passe. Après avoir renseigné ses données, prenez patience le temps que l’interface se charge et récupère tous vos messages.
  • Dès que la connexion est établie, vous allez retrouver vos dossiers. Ceux-ci se trouvent dans la colonne de gauche. Les rubriques qui y figurent sont : boîte de réception, boîte d’envoi, corbeille, boîte de spams
  • Dans la colonne à droite, vous avez la liste de vos messages avec les détails comme le nom de l’expéditeur, l’objet, l’état du message lu ou non lu, etc.

Pour accéder au contenu d’un message, il vous suffit de cliquer dessus. Le bouton « Plus » vous permet de découvrir d’autres options supplémentaires comme imprimer un message.

Tout savoir sur Roundcube, le webmail d’OVH

Passionnée et diplômée de lettres, l’écriture a toujours fait partie intégrante de sa vie personnelle et professionnelle. A ce jour propriétaire de plusieurs blogs et magazines dont elle produit les contenus, elle est en capacité de traiter et de rédiger sur toutes les thématiques.