Tout ce qu’il faut savoir sur Loc Annonce

Tout ce qu’il faut savoir sur Loc Annonce

Les autorités ont mis en place Loc annonce depuis 2015. C‘est une plateforme d’aide en ligne qui permet à ceux qui recherchent un logement social de trouver l’habitation idéale. Loc annonce est le premier dispositif du genre qui s’occupe uniquement d’assister ceux qui recherchent des logements sociaux. Depuis sa création, de nombreuses améliorations ont été apportées au site. Loc annonce est devenu au fil du temps plus pratique avec de nombreuses options facilitant la recherche. Dans quel but la plateforme Loc annonce a vu le jour ? Qui sont ceux qui peuvent utiliser ce site ? Comment bien s’en servir ? Toutes les réponses à cette interrogation et sur Loc annonce dans la suite de cet article.

Qu’est-ce que Loc annonce ?

Accessible uniquement en France, le site Loc annonce aide ceux qui recherchent un logement social. Ces derniers peuvent avoir tout un tas de données sur les résidences sociales qui seront bientôt disponibles. De cette façon, ils pourront faire une demande pour obtenir ces logements.

À ces débuts, Loc annonce ne mettait en ligne que des résidences pour la classe moyenne. Toutefois, au fil du temps, et surtout à cause de sa popularité grandissante, le site a connu une augmentation de ses visiteurs.

Pour chaque logement, le nombre de candidats intéressés a augmenté de façon exponentielle. Ce succès fulgurant, Loc Annonce le doit à la rotation fluide et la rapidité d’attribution des logements.

Après une année d’existence, le site mettait en ligne tous les types de résidences sociales. Il était possible de retrouver le PLS accessible à 12 euros au mètre carré. Par ailleurs, PLUS et PLAI étaient aussi disponibles respectivement à 12 et à 6 euros par mètre carré.

Peu importe la résidence sociale que vous recherchez, vous pouvez trouver votre bonheur sur Loc annonce.

Pourquoi Loc annonce a été créé ?

Le but ultime de Loc annonce est d’aider ceux qui recherchent un logement social.

Réduire les démarches pour les logements sociaux

Trouver un bien sur le marché immobilier n’est pas une mince affaire, surtout pour ceux qui recherchent des appartements modestes. Ce type de logement n’est pas souvent mis en avant par les annonces immobilières. De ce fait, toute une catégorie de la population a du mal à trouver une résidence adaptée à leurs besoins.

Le site étatique est donc très utile pour retrouver une résidence. Les caractéristiques de Loc annonce permettent aux demandeurs de gagner un temps précis sans pour autant se gêner plus qu’il n’en faut.

Trouver des logements à des prix abordables

Le site présente l’avantage de proposer des prix largement en dessous de la moyenne du marché. Dans la capitale française, les biens immobiliers affichés sur la plateforme sont proposés à un taux de 15 à 70 % inférieur à la normale.

À qui est destiné le site Loc annonce ?

Cette plateforme a été créée pour ceux qui recherchent un logement social. Certaines conditions sont à respecter obligatoirement pour ceux qui désirent postuler pour une résidence étudiante ou un logement intermédiaire.

Pour empêcher la promiscuité, vous devez éviter de dépasser un certain nombre de personnes dans un foyer. Ce nombre est défini en fonction de la surface et des pièces disponibles.

Ceux qui postulent à ces logements doivent avoir des revenus suffisants. Les montants perçus doivent être au moins trois supérieurs aux frais de location. Ce n’est quand même pas une raison pour avoir des revenus plus importants que la limite définie pour demander un logement social.

Comment utiliser judicieusement la plateforme ?

Vous êtes à la recherche d’un appartement avec une salle d’eau, d’une maison en colocation, d’un duplex pour étudiant ? Peu importe le type de résidence que vous recherchez, voici quelques astuces à mettre en pratique pour rapidement dénicher la perle rare.

Demande de logement social : comment s’y prendre ?

Pour postuler à une résidence sociale, vous devez d’abord faire des démarches sur le site Paris.fr. Cela est possible si vous n’avez pas déjà une demande de logement ou de viager en cours de validité.

Si ce n’est pas le cas, alors votre demande sera acceptée sur le site officiel de la ville de Paris. Vous recevrez alors un numéro unique régional. Sur Loc annonces, ce numéro est incontournable pour demander un logement.

Au cas où vous avez un dossier valide, il n’est plus nécessaire de vous rendre sur la plateforme Loc annonces. Vous irez plutôt à l’adresse demande-logement-social.gouv.fr. À cet endroit, vous pourrez vérifier l’évolution de votre dossier. Les pièces justificatives seront déposées dans un point d’accueil logement pour mettre à jour votre dossier.

Comment faire une demande sur Loc annonce ?

Un bien immobilier mis en location vous a tapé dans l’œil ? Vous avez vu l’appartement sur un site destiné aux logements comme rbnb paris ou sur Loc annonce ? Ce que vous devez faire est de créer un compte. Après, il faudra vous connecter et commencer les démarches sur la plateforme où vous avez vu l’annonce immobilière.

De nombreux biens immobiliers proposés sur Loc annonce sont localisés à Paris et environ. Pour chaque annonce, vous disposez de 9 jours pour candidater. Après la clôture, les candidatures sont triées pour garder trois dossiers. La cotation est l’étape qui suit. Le nombre d’offres reçues pour une annonce ne joue pas sur la sélection de votre dossier.

Comment savoir si votre dossier a été choisi pour l’annonce immobilière ?

Vous n’avez pas la possibilité de postuler à deux logements différents à la fois. En effet, une candidature doit être traitée avant qu’une autre soit prise en compte.

Vous devez donc vous armer de patience si votre dossier est choisi pour la sélection finale. Pour attribuer un bien immobilier, il faut compter généralement entre 1 et 3 mois. Durant toute cette période, vous devez patienter.

Vous pouvez visiter le logement durant ce temps d’attente. Cette période est également utile pour constituer votre dossier. L’État prendra aussi la peine d’analyser minutieusement votre candidature.

Les autorités ne laissent pas ceux qui postulent dans une attente indéterminée. Vous recevrez un courriel si votre dossier ne fait pas partie des sélectionnés. Une fois que vous avez reçu ce message, alors cela signifie que vous pouvez postuler pour une nouvelle offre.

Tout ce que vous devez savoir c’est que tout le processus de sélection se fait en toute équité et dans la transparence.

Comment se déroulent les visites immobilières ?

Le covid-19 a eu un impact sur les visites de résidences. Suspendues durant la crise, elles ont repris depuis peu, mais avec le respect strict des gestes barrières. Ceux qui ont publié l’annonce immobilière sur la plateforme sont chargés d’informer les candidats retenus.

Le bureau des relogements et de l’intermédiation locative sera aux côtés de certains foyers. Il s’agit des personnes dont la maison a connu un sinistre. Pour ceux qui ont subi cette expérience négative, un accompagnement personnalisé leur est octroyé. Ceci pour faciliter les différentes procédures pour les reloger.

Si vous êtes dans ce genre de situation, vous pouvez tout simplement demander un rendez-vous, une ligne est disponible à cet effet.

Conclusion

Avec Loc annonce, ceux qui cherchent un logement social ont une plateforme pratique et simple à utiliser. Une large gamme de résidences sociales est présentée sur le site. Vous avez la possibilité de trouver l’appartement idéal.

Tout ce qu’il faut savoir sur Loc Annonce

Journaliste passionné par l’actualité économique et les entreprises innovantes. Il a couvert des sujets variés comme l’entrepreneuriat, la fiscalité ou la transition écologique. Il a également publié plusieurs livres.