Qu’est-ce qu’un CPM ou Coût pour Mille ?

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Le Coût pour Mille (CPM) est un terme anglais qui signifie paiement pour mille en français. Il est très répandu en marketing et désigne le coût pour mille contacts publicitaires. Que savoir sur un CPM ? Réponse ici.

Définition du CPM

L’expression Coût pour Mille est définie selon le contexte dans lequel il est utilisé. De façon générale, il se résume au coût pour mille contacts publicitaires. Il s’agit d’une donnée utilisée par les annonceurs pour comparer les prix des supports d’un média.

En marketing digital, le CPM représente le coût pour mille impressions. Il est dans le domaine de la publicité display et de l’internet pour parler de mille facturations des espaces publicitaires en display.

Le CPM est généralement utilisé pour calculer les prix de publicité sur Google Ads, sur la toile, dans les publicités imprimées, à la radio ou à la télévision. Cet indicateur permet aussi d’évaluer la rentabilité d’une annonce publicitaire.

Par ailleurs, il existe d’autres modes de facturation pour la publicité en ligne. Il s’agit du Coût par Clic ou CPC et le Coût par Action ou CPA.

Comment calculer le Coût pour Mille ?

Pour calculer le CPM d’une campagne publicitaire, il faut diviser le budget total à investir par le nombre total d’impressions. Le résultat de ce calcul sera multiplié par 1000 pour obtenir le CPM.

La formule se présente ainsi : CPM= (Budget total/Nombre total d’impressions) x 1 000

Le CPM est un indicateur qui permet de travailler la visibilité d’une marque afin d’améliorer sa notoriété. Il permet aussi de promouvoir les nouveaux produits ou services.

 

 

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