Quelles sont les étapes à suivre pour acheter une maison à Dubaï ?

Quelles sont les étapes à suivre pour acheter une maison à Dubaï ?

Même si avoir le capital nécessaire n’est pas suffisant pour acquérir une maison à Dubaï, le cheminement à suivre pour y arriver est assez simple. Plutôt similaire à celui suivi en Europe pour l’achat d’un bien immobilier, il est effectivement à la portée de tout investisseur étranger. Voici les différentes étapes pour acheter un bien immobilier dans cette mégalopole des Émirats Arabes Unis (EAU).

La recherche de sa maison à Dubaï

Pour s’offrir la maison de ses rêves, il faut au prime abord la trouver. Mais dans un émirat aussi immense, aller à la rechercher de sa future résidence peut être très ardue. Recourir à un catalogue immobilier de Dubaï peut du coup s’avérer très pratique. Bien sûr, avant de se lancer dans cette quête, l’acquéreur doit être en possession d’un passeport valide.

Trois possibilités d’achat s’offrent généralement sur le marché immobilier de cette première ville des EAU. On peut en effet acheter une maison neuve sur plan, un bien neuf déjà construit ou encore un logement revendu par un particulier.

Bien que non obligatoire, pour éviter les mauvaises surprises, le futur propriétaire peut faire appel aux services d’un professionnel de l’immobilier. Le cas échéant, ce dernier l’assistera tout au long de la procédure d’achat en l’aidant à trouver la maison parfaite.

La visite des biens immobiliers sélectionnés

Pendant la recherche, de nombreuses habitations peuvent intéresser l’acheteur. Mais avant d’en retenir une, celui-ci doit les visiter. S’il ne réside pas encore à Dubaï, il devra alors prévoir suffisamment de temps pour les visites.

En attendant de dégager ce temps dans son agenda, il doit obtenir assez d’informations sur les maisons pré-sélectionnées. Et si possible, effectuer quelques pré-visites virtuelles qui lui permettront éventuellement de réduire la liste des logements à visiter.

Même s’il existe la possibilité de réaliser toutes ces démarches à distance, il est conseillé de toujours vérifier en personne et notamment sur place que tout est parfaitement en ordre avant de passer à l’étape suivante. D’un autre côté, se rendre à Dubaï peut aussi aider à se faire une idée plus précise du marché immobilier de la ville en compagnie de son agent.

La création d’un compte bancaire domicilié à Dubaï

L’acquéreur doit procéder, si ce n’est pas encore le cas, à l’ouverture d’un compte bancaire sur place. Le type de compte approprié à un tel usage est le Saving Account. En effet, sans celui-ci, il ne pourra ni déposer de l’argent sur son compte ni effectuer une transaction immobilière.

La bonne nouvelle, c’est que la procédure d’ouverture de compte à Dubaï est simple et rapide. Toutes les démarches peuvent être réalisées en une journée. Tout ce qu’il devra fournir, ce sont ses relevés bancaires attestés des six (6) derniers mois. Il peut faire certifier ces documents auprès de son banquier.

La finalisation de l’achat de la maison

Une fois la maison de ses rêves trouvée, l’investisseur devra bien entendu faire une offre et négocier le prix avec le vendeur. Dès qu’un accord est trouvé, l’agent immobilier entamera les démarches nécessaires pour conclure l’achat. En plus du Memorandum of understanding (MOU) qu’il préparera, il s’assurera également que tout est en règle du côté du vendeur et que ce dernier a bien le droit de céder sa maison.

Pour finaliser définitivement cette étape, l’acquéreur devra verser un acompte représentant 10 % du prix du bien en cours d’acquisition. La transaction finale se déroulera devant un notaire agréé par le gouvernement. Celui-ci veillera à la conformité de l’opération et transfèrera le titre de propriété.

Quelles sont les étapes à suivre pour acheter une maison à Dubaï ?

Rédacteur web depuis de nombreuses années, je suis avant tout un passionné du monde de l’entreprenariat. Je dispose de bonnes connaissances SEO, et mets mes compétences rédactionnelles au service de sujets B2B d’actualité et pertinents.