Quelle est la signification de SEM ?

sem

Le positionnement sur les moteurs de recherche est devenu une préoccupation majeure des sites web. Le SEM (Search Engine Marketing) désigne une stratégie qui favorise le référencement naturel d’une entreprise, d’une marque ou d’un site. Que savoir du SEM ?

Présentation du SEM

Le SEM ou Search Engine Marketing représente l’ensemble des techniques utilisées pour optimiser la présence d’un site sur les moteurs de recherche. Son utilisation contribue à faire apparaitre un site parmi les premiers résultats des plateformes de recherche.

Deux stratégies sont utilisées dans la mise en place du SEM : SEA et SEO. Ces derniers sont utiles pour améliorer le taux de conversion des sites e-commerce, mais aussi pour générer des leads pour les sites vitrine.

Les composants du SEM

Le SEM est un excellent moyen de communication qui s’appuie sur plusieurs éléments pour fonctionner. Il s’agit entre autres des liens commerciaux et du référencement naturel.

Le SEO

Le SEO est l’un des composants indispensables du SEM. Il consiste à optimiser un moteur de recherche à travers l’utilisation des mots clés, des contenus, des balises HTML, des backlinks…

Le SEO est encore appelé référencement naturel. Il est gratuit.

Le SEA

Contrairement au SEO, le SEA est une stratégie payante. Il est utilisé en complément au SEO pour assurer un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche. Il consiste à acheter des mots clés et des liens commerciaux dont le but est d’augmenter la visibilité d’un site. Il se traduit par une campagne publicitaire Adwords sur Google.

Le SMO

Ce composant se base sur les différentes plateformes des réseaux sociaux pour rediriger un visiteur vers un site. Son objectif est de faire générer plus de trafic sur un site.

 

 

A LIRE AUSSI