Que signifie Business Process Outsourcing (BPO) ?

bpo

Le Business Process Outsourcing ou BPO désigne une notion qui fait référence à l’externalisation des processus métiers. Une entreprise adopte cette stratégie lorsqu’elle n’arrive pas à assumer une ou plusieurs missions internes. Dans cette situation, elle sollicite l’aide d’un fournisseur ou d’un prestataire pour gérer cette tâche. Voici plus d’information sur la signification d’un Business Process Outsourcing.

Définition du Business Process Outsourcing

En général, le BPO ou l’externalisation des processus métier en français représente une stratégie qui consiste à sous-traiter une tâche spécifique ou un processus d’affaires. En marketing, le BPO consiste à faire appel à des outsouceurs (centre de contacts clients ou centre d’appel) pour s’occuper du service clientèle d’une entreprise.

Le BPO est subdivisé en deux catégories à savoir :

  • l’externalisation des processus de back-office : elle prend en compte les fonctions métiers internes telles que les achats, la facturation, etc.
  • l’externalisation des processus de front office: elle prend en compte les services se rapportant à la clientèle. Il s’agit du marketing ou de l’assistance technique.

Il est bon de savoir que le Business Process Outsourcing est appelé externalisation offshore à l’international. L’expression externalisation nearshore est aussi utilisée pour désigner les processus métiers délocalisés dans un pays proche. Quant à la délocalisation dans une autre région du même pays, c’est l’expression externalisation onshore qui est utilisée.

Quelques avantages du Business Process Outsourcing

La stratégie Business Process Outsourcing offre plusieurs avantages aux entreprises. D’entrée de jeu, elle permet de réaliser des économies. En effet, en externalisant une tâche dans un autre pays, l’entreprise paie moins d’impôts. De même, les salaires sont moins considérables. C’est le cas par exemple des entreprises qui externalisent leur service client et centre d’appel dans des pays du tiers monde.

L’externalisation des processus métier offre aussi beaucoup de flexibilité dans sa mise en place. L’entreprise peut prendre une avance considérable sur ses concurrents si le marché change. De même, elle gagne en compétitivité.

L’avantage le plus notable du BPO est relatif à la performance de l’entreprise. En optant pour cette stratégie, l’entreprise fait recours à des spécialistes de la tâche externalisée. Par conséquent, la mission est bien accomplie, et ceci dans de plus brefs délais.

Cependant, il est important de miser sur des fournisseurs ou prestataires qualifiés et compétents. Lors du choix des associées, l’entreprise doit considérer le savoir-faire de ses partenaires afin d’éviter les mauvaises surprises. De même, il doit exister une bonne entente entre les deux parties afin de faire perdurer la collaboration.

 

 

 

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