Que savoir sur le positionnement en marketing ?

positionnement

La notion de positionnement en marketing fait référence à la place occupée par une entreprise par rapport à ses concurrents. Elle renvoie aussi à la position occupée par l’entreprise sur le marché. Elle apparait nécessaire pour connaitre ce que pensent les consommateurs d’un produit ou d’un service.

Définition du positionnement d’une entreprise

Le positionnement d’une entreprise ou d’une marque consiste à déterminer la partie du marché qu’elle peut conquérir. Il désigne aussi la place qu’occupe un produit dans l’esprit des clients par rapport aux concurrents.

Le positionnement représente également un outil interne qui révèle les valeurs qu’une entreprise souhaite transmettre à ses clients. De fait, il constitue une référence pour mettre en place une stratégie de marketing et de communication.
Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour déterminer le positionnement d’un produit. Il s’agit de :

  • ses caractéristiques ;
  • sa qualité ;
  • l’image de l’entreprise ;
  • la notoriété de la marque, etc.

Ces critères sont utilités par le consommateur pour comparer le produit à d’autres produits concurrents sur le marché.

L’importance du positionnement

Le positionnement est un outil qui permet à une entreprise de se démarquer de ses concurrents. En effet, il l’aide à situer son produit parmi d’autres produits concurrents. Cela permet de reconnaitre facilement le produit parmi tant d’autres.

Autre avantage, le positionnement contribue à la valorisation d’une marque dans l’esprit de ses clients.

Pour identifier le positionnement d’un produit ou d’une marque sur le marché, le client peut utiliser une carte perceptuelle ou mapping.

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