Encore appelé ventre au détail ou vente physique, le retail désigne l’activité d’un vendeur qui propose ses biens à destination du consommateur final. Il s’agit d’une stratégie marketing qui permet d’avoir une excellente visibilité et une rentabilité de son business.
Définition du retail
Par définition, le retail ou commerce de détail représente le dernier maillon de la chaine de distribution. Le retailleur est alors l’entreprise ou la personne qui distribue les produits aux consommateurs.
Dans le cadre du retail, la vente se fait par petites quantités dans une boutique physique ou en ligne. Cette pratique est opposée au grossiste ou au fournisseur qui vend quant à lui ses produits en gros à une entreprise.
Les caractéristiques du retail
Le retailleur se distingue d’un grossiste par les éléments suivants :
- vente adressée directement aux consommateurs finals : vente BtoC ;
- les produits sont proposés à l’unité ;
- les produits sont vendus dans leur état initial, sans transformation avant leur commercialisation.
Pour s’adapter à l’évolution du marché, le retail est désormais pratiqué aussi bien dans les magasins physiques que dans le commerce en ligne.
Les différents types de retail
Il existe 3 types de retail à savoir le marketing direct, la vente directe et la distribution automatique.
Le marketing direct
Il consiste à choisir une stratégie commerciale qui répond aux besoins des clients.
La vente directe
Il s’agit d’une stratégie marketing qui favorise le contact direct entre le vendeur et les clients cibles. Il offre une bonne rentabilité.
La distribution automatique
Il désigne un type de retail adapté aux nouvelles technologies. Il est utilisé pour attirer et fidéliser les clients.