Présentation complète de Filbanque CIC

filbanque

Filbanque est un service de banque en ligne créé par le réseau bancaire Crédit Industriel et Commercial (CIC) afin de s’adapter aux nouveaux comportements des consommateurs. Cette interface facilite la gestion des comptes à distance. Il est très apprécié de ses utilisateurs en raison de la fluidité de son interface, sa praticité et son accessibilité sur tous les terminaux (téléphone, tablette ou ordinateur). Voici une présentation complète du système Filbanque CIC.

Fonctionnement du service Filbanque

Filbanque est une interface client en ligne lancée par le CIC. Il s’agit d’un service de conseil et de gestion de compte en ligne disponible 24 h/24 et 7 j/7. Son objectif est de faciliter les opérations bancaires des clients.

Ce service n’est ni une banque en ligne ni une néo-banque. Il représente simplement un service de gestion de comptes bancaires en ligne. Il s’adresse à tous les clients du CIC titulaires d’un compte CIC, particuliers et professionnels confondus.

Cette innovation du CIC est composée de plusieurs services à savoir :

  • la consultation des comptes : elle sert à vérifier les soldes, les opérations bancaires, les informations liées à la situation d’un compte. Il est accessible à tout moment ;
  • l’accès au service client: il permet aux clients d’échanger avec un conseiller du CIC ;
  • les opérations de routine: ce service permet d’effectuer des transactions bancaires de routine comme demander une autorisation de débit, débloquer un crédit, gérer ses cartes de crédit, passer un ordre de virement de crédit…
  • les services pratiques: il s’agit des demandes de crédit, le téléchargement d’un certificat d’assurance, l’ordre des chèques, le téléchargement d’un IBAN/RIB ;
  • d’autres services comme les messages alertes, la bourse+ et le service Payweb Card.

Le service Filbanque CIC est disponible en deux versions : la version classique gratuite et la version premium payante. Pour y accéder, le client doit se rendre sur le site web du CIC ou sur l’application du CIC et insérer son ID et son mot de passe.

Quant aux modalités d’abonnement à Filbanque, les clients sont libres de souscrire à ce service dans leur contrat avec le CIC ou en dehors même du contrat. Ceux qui choisissent la première option bénéficient de tous les services du CIC. En plus, ils accèdent à tous les services offerts par Filbanque.

Par contre, les clients qui choisissent un abonnement exclusif ont droit uniquement aux principaux services du CIC.

Les formules disponibles avec Filbanque

Comme précisé plus haut, Filbanque offre deux types de formules : la formule payante et la formule gratuite.

L’option gratuite

Il s’agit de l’option incluse dans le contrat personnel du client. Elle est aussi incluse dans ses frais mensuels. Cette formule gratuite donne accès à tous les services bancaires Filbanque. Elle comprend les opérations de base telles que la consultation des comptes, la réalisation des transactions financières, l’assistance d’un conseiller, l’accès aux services classiques et au service Payweb Card.

L’option payante

Cette option ne figure pas dans le contrat personnel du client. Elle donne droit à tous les services de la formule gratuite ainsi qu’à d’autres services supplémentaires tels que l’option commande boursière dont le coût s’élève à 1,5 euro le mois. Le bénéficiaire a aussi droit à d’autres services comme Payweb Card, Exchange et Alertes.

Voici en détail le tarif par service avec Filbanque :

  • consultation des comptes : service gratuit ;
  • transaction entre comptes: service gratuit ;
  • opérations externes : service libre ;
  • opérations de change : service facturé à 1,50 euro le mois (50 % de réduction pour les clients de moins de 25 ans) ;
  • alertes de compte SMS : 1 euro par mois avec 5 alertes incluses, puis 0,20 euro par alerte supplémentaire.

Afin de sécuriser les achats en ligne des clients, Filbanque propose gratuitement le service Payweb Card.

Les avantages du service Filbanque

Beaucoup de clients du CIC accordent un grand intérêt à Filbanque en raison de ses multiples atouts non négligeables.

Facilite la gestion des comptes bancaires

Avec Filbanque, les clients peuvent effectuer leurs opérations bancaires depuis leur domicile. Qu’il s’agisse d’un particulier ou d’un professionnel, il peut accéder aux transactions et informations en ligne et à distance. Par exemple, il peut :

  • effectuer des paiements en ligne ;
  • effectuer des virements et des prélèvements ;
  • effectuer une demande de chéquier ;
  • imprimer son RIB ;
  • consulter l’activité de ses différents comptes bancaires…

Bref, Filbanque simplifie la vie aux clients en leur faisant gagner du temps et en leur limitant des déplacements.

Une interface fluide

Filbanque bénéficie d’une interface fluide, simple d’utilisation et surtout intuitive. De fait, les clients peuvent s’en servir pour accéder rapidement aux différents services. De même, chaque client peut y accéder en tant que membre à partir d’un mobile ou d’un ordinateur, car l’espace client est ergonomique et facilite la navigation.

Un service sécurisé

Filbanque jouit d’un excellent niveau de sécurité. Le CIC a pris des mesures pour éviter que le client soit piraté. Il s’agit de :

  • l’identifiant personnel ;
  • le service Payweb Card ;
  • le certificat RGS ;
  • la saisie des codes de confirmation avant l’exécution d’une opération bancaire.

En plus, toutes les informations du client sont sauvegardées dans une base de données sécurisée.

Un service accessible à tout moment

Dans le but de répondre spontanément aux sollicitations des clients, Filbanque met en place des conseillers disponibles tous les jours y compris les fériés et non ouvrés. Ils ont pour rôle d’accompagner et assister les clients dans toutes les situations. Ces derniers peuvent aussi consulter l’agenda d’un conseiller et discuter avec lui à tout moment.

En plus des conseillers, Filbanque dispose également des vidéos et tutoriels pour orienter les clients.

Des services à prix intéressant

Filbanque propose plusieurs prestations gratuites. Cela constitue un atout majeur. Par exemple, les services de mise en place du virement SEPA permanent et les ordres de virement sont gratuits sur la plateforme, alors qu’ils sont payants en agence. De même, les pourcentages apposés sur l’exécution des ordres boursiers sont plus faibles que ceux appliqués en agence. De fait, Filbanque aide les clients à réaliser des économies considérables.

Que propose Filbanque aux particuliers et aux professionnels ?

Filbanque propose une multitude de services gratuits ou non à tous les clients du CIC, qu’ils soient particuliers ou professionnels.

Les services réservés aux particuliers

Aux clients particuliers, Filbanque offre nombre d’informations et de fonctionnalités intéressantes. Dans l’ensemble, ces services sont gratuits. Cependant, certaines fonctionnalités spécifiques nécessitent un abonnement mensuel.

Voici quelques fonctionnalités que l’interface CIC propose aux particuliers :

Consultation de compte bancaire

Cette fonctionnalité permet à un client particulier de suivre en temps réel ses différents comptes bancaires. Elle est accessible sur l’interface depuis l’onglet « gérer mes comptes en banque ». L’utilisateur peut également accéder à ses extraits de comptes, ses relevés de banque et d’assurance en se rendant dans la rubrique « web relevés ». À noter que la durée de conservation de ces documents est de 10 ans et 11 ans pour les relevés fiscaux.

Réalisation des transactions bancaires

L’interface client de la banque CIC permet également à ses clients particuliers de réaliser des transactions bancaires depuis leur espace membre en quelques clics. Pour ce faire, ils doivent se rendre dans l’option « Opérations » accessible sur l’interface.

Les opérations que les particuliers peuvent réaliser en ligne sont :

  • virement de fonds (classiques ou permanents) ;
  • téléchargement et impression de différents documents ;
  • demande d’un chéquier sans passer appeler une agence par téléphone ;
  • débloquer un crédit ;
  • gérer un virement bancaire ;
  • passer un ordre de bourse ;
  • autoriser un paiement, etc.

Accès à des services pratiques

Avec Filbanque, les clients particuliers n’ont plus besoin de se rendre en agence pour accéder à certains services bancaires. Ils peuvent obtenir des documents à distance depuis l’interface membre : chéquier, attestation d’assurance, IBAN/RIB. De même, ils ont aussi droit à d’autres services comme les mandats de prélèvement, le cash back, les contrats de carte de crédit bancaire, les e-retraits, etc.

Accès à un conseiller bancaire

Le CIC se fait plus proche de ses clients grâce au service Filbanque. En effet, la banque met à disposition de sa clientèle une équipe de conseillers qualifiés disponible pour l’accompagner et la conseiller. Les clients peuvent utiliser cette fonctionnalité à n’importe quel moment pour :

  • consulter l’agenda d’un conseiller ;
  • solliciter une assistance ;
  • prendre un rendez-vous physique avec un conseiller ;
  • envoyer des documents en pièce pointe ;
  • archivage des échanges, etc.

Payweb Card

Payweb Card est un service qui permet aux clients particuliers de sécuriser leurs achats en ligne. Il est disponible depuis l’espace membre de l’abonné dans la rubrique « Carte ». Ici, l’utilisateur doit choisir sa carte de crédit visa ou MasterCard. Ensuite, il doit cliquer sur « Numéros virtuels ». Pour finir, il doit accepter les conditions d’utilisation pour activer Payweb Card.

Cette solution de Filbanque est très appréciée des clients. Son principe de fonctionnement se révèle très simple. À chaque opération sur un site marchand, Filbanque propose d’utiliser un numéro virtuel au lieu du numéro réel de la carte de crédit. Celui-ci se trouve sous l’option « Carte » de l’interface. Cela évite aux clients le piratage de leur numéro de carte de crédit sur un site internet.

À chaque opération bancaire, Filbanque fournit aux clients une carte de clés personnelles qui assure leur sécurité en ligne. Chaque transaction nécessite donc un code de sécurité.

Les services réservés aux professionnels

Les services que proposent Filbanque aux professionnels leur permettent réaliser facilement leurs opérations financières dans un cadre sécurisé. En effet, l’accessibilité de la plateforme 24 h/24 et 7 j/7 leur permet de gagner en temps et en efficacité. En plus, l’interface Filbanque Entreprise peut être utilisée sur n’importe quel terminal.

Cette interface permet aux professionnels de gérer leurs comptes bancaires entreprise en ligne. Filbanque leur offre aussi la possibilité de gérer leur trésorerie, leur commerce international ou encore leur poste fournisseur et clients de la société. En utilisant cette application bancaire, l’entreprise bénéficie de :

  • le gain du temps: l’application propose plusieurs rubriques qui facilitent l’exécution rapide de certaines tâches comme les prélèvements, les virements et paiements en ligne ;
  • la délégation: les chefs d’entreprise peuvent créer des codes d’accès à octroyer à leurs collaborateurs pour la gestion de l’interface de l’établissement ;
  • une excellente sécurité: les transactions s’effectuent en ligne toute sécurité ;
  • économie d’argent: Filbanque propose des tarifs très généreux plus que ceux proposés en agence.

Par ailleurs, Filbanque propose une multitude de services exclusivement dédiés aux entreprises. Il s’agit de :

  • les transactions boursières ;
  • l’obtention des fichiers de chaque opération bancaire ;
  • la saisie des codes de confirmation pour identifier et confirmer les transactions ;
  • l’utilisation du certificat RGS pour authentifier et signer électroniquement ;
  • la programmation d’ordres ;
  • la fusion de plusieurs comptes professionnels sur un seul espace client ;
  • la structuration des soldes ;
  • l’accès à l’historique des difficultés liées aux soldes et aux remises de TPE (Terminal de Paiement Electronique) de l’entreprise.

En somme, Filbanque est une interface digitale destinée à tous les clients du CIC, particuliers et professionnels. Elle simplifie la gestion des comptes bancaires CIC. Elle leur permet aussi de réaliser des opérations bancaires à distance à n’importe quel moment de la journée. Le service est accessible à partir d’un téléphone ou d’un ordinateur. Grâce à Filbanque, les clients n’ont plus besoin de se rendre en agence pour effectuer des transactions classiques.

A LIRE AUSSI