Netocentre : présentation et fonctionnement de la plateforme en ligne

netocentre

Le numérique influence tous les secteurs et celui de l’éducation ne fait pas exception. Il faut dire qu’internet présente de nombreux avantages. Ainsi, la région du Centre-Val de Loire a développé le site en ligne Netocentre pour profiter de ces avantages. Cette plateforme facilite la transmission d’informations importantes, les échanges entre parents, étudiants et personnel administratif.

En un mot, l’objectif de Netocentre est de moderniser et de perfectionner le système éducatif. Cependant, cet objectif n’est pas le principal. Le plus important reste d’offrir aux élèves d’excellentes conditions d’étude. Les détails sur cette plateforme et son mode de fonctionnement.

Netocentre : de quoi s’agit-il ?

Netocentre  désigne un Environnement Numérique de Travail ou ENT. Il s’agit d’un espace numérique sécurisé et personnel. Il permet aux différents acteurs du domaine de l’éducation de communiquer plus facilement.

Cette plateforme est créée en 2012 par la Région Centre-Val de Loire, grâce aux subventions de divers partenaires. Ces acteurs œuvrant dans le milieu de l’éducation ont grandement contribué à la mise sur pied de ce site en ligne. Les informations importantes à propos de l’éducation et de l’apprentissage sont mises à disposition chaque jour, sur la plateforme.

Ainsi, chaque usager de l’ENT peut accéder à l’actualité de l’institution grâce à sa messagerie privée. Les élèves ont facilement accès à leur espace de cours en ligne. Ils ont également accès au cahier de textes et à tous les réseaux des lycées de la région. Leurs parents aussi peuvent se servir de la plateforme à partir de leur espace personnel ou celui de leur enfant.

La plateforme Netocentre est adoptée par plus de 100 lycées et CFA depuis sa création. Le nombre de comptes actifs en dehors des vacances scolaires est en hausse constante. Chaque jour, le site recense des centaines de nouveaux utilisateurs. Cela signifie que de nombreux acteurs adhèrent aux services de la plateforme. Cette dernière a d’ailleurs prouvé son efficacité. En effet, les résultats scolaires des étudiants se sont nettement améliorés depuis la mise en œuvre du projet. Concrètement, il y a une hausse notable des notes quotidiennes, des moyennes générales et de l’assiduité. Ce constat est valable pour chaque lycée de la Région Centre-Val de Loire.

La plateforme connait des mises à jour pour améliorer la qualité de ses fonctionnalités et optimiser son efficacité.

Le site Netocentre : pourquoi et pour qui ?

Le projet d’espace numérique de travail existait depuis un moment. Mais la crise sanitaire est venue renforcer le besoin d’une telle plateforme. En effet, dans l’impossibilité de se voir réellement, il fallait une alternative. Les différents acteurs de l’éducation devaient échanger sans se voir. Les cours devaient être dispensés et les parents voulaient contacter aisément les professeurs et l’administration. La nécessité d’un espace virtuel pour procéder à toutes ces actions s’est faite présente.

C’est dans ce contexte que des solutions technologiques ont été pensées. Les institutions scolaires déjà équipées de structures telles que Netocentre disposaient d’un avantage certain. Il a suffi de quelques mises à jour et de nouvelles fonctionnalités pour régler le problème.

Tous les acteurs de l’éducation peuvent profiter des ressources de l’ENT. Il s’agit des :

  • étudiants des établissements ;
  • professeurs ;
  • parents d’élèves ;
  • membres de l’administration.

Ce système de navigation sert donc à faciliter l’accès à toutes les données utiles aux membres de la communauté éducative. Sa messagerie permet de consulter en temps réel toutes les informations concernant un établissement. De plus, la plateforme est sécurisée et permet donc de s’y connecter en toute confiance.

Se connecter à Netocentre

Quelques clics suffisent pour se connecter sur la plateforme Netocentre. S’il s’agit d’une première connexion, il faudra d’abord créer son compte. La création de comptes peut passer par la démarche suivante.

L’utilisateur doit se rendre sur le site officiel lycees.netocentre.fr, puis cliquer sur l’onglet « se connecter » en haut, à droite. Selon son statut, il sélectionne l’option « parent » ou « élève ». Il clique ensuite sur « activer mon compte » et entre ses identifiants de connexion. Après avoir accepté les conditions de navigation du site, il faut fournir une adresse électronique fonctionnelle.

Les codes d’accès sont donnés par l’établissement à la rentrée. Les utilisateurs reçoivent un mail d’activation de compte à l’adresse mail fournie. Il suffit d’un simple clic sur le lien d’activation contenu dans ce mail. Il faudra ensuite saisir les questions secrètes et un nouveau code confidentiel pour activer le compte. Les prochaines connexions sont plus simples. Les utilisateurs doivent simplement se rendre sur lycees.netocentre.fr, puis renseigner leurs identifiants.

Il peut arriver qu’un utilisateur oublie son code secret. Il est possible de réinitialiser son code confidentiel à partir de la page d’accueil du site. Il faut se rendre sur la page de connexion puis cliquer sur l’onglet « mot de passe oublié ». Il faudra ensuite saisir l’adresse électronique fournie lors de la création du compte.

Un lien de récupération y sera envoyé. Il suffit ensuite de renseigner les informations requises pour changer le mot de passe. Quelques fois, le mail de récupération se retrouve dans les pourriels ou SPAMS. Si le mail tarde à venir, il faut vérifier s’il n’a pas été archivé à ces endroits.

Il est également possible de configurer sa messagerie Netocentre. En effet, elle a les mêmes fonctionnalités qu’une adresse courriel. Il existe donc les rubriques :

  • rédiger un nouveau message ;
  • boite de réception ;
  • boite d’envoi ;
  • suppression de messages ; etc.

Chacun peut configurer sa messagerie pour mieux interagir avec les autres utilisateurs, en fonction de ses besoins et préférences.

Les fonctionnalités de la plateforme

Si la principale fonction de l’espace de travail est la communication, elle est loin d’être la seule. Le bureau virtuel présente de nombreuses fonctionnalités. Les principales sont les suivantes : le suivi de l’étudiant, l’actualité de l’établissement et les ressources numériques.

Concernant le suivi de l’étudiant, l’espace virtuel de travail présente le carnet de correspondance de l’élève et son emploi de temps. Il s’y retrouve aussi ses notes, les rendez-vous entre parents et enseignants, ainsi que les absences et les retards. Cela permet à toutes les parties de communiquer et de mettre en place des stratégies d’apprentissage personnalisées pour chaque étudiant. La possibilité d’avoir son emploi de temps et de consulter les notes est particulièrement utile.

Pour consulter les notes en ligne, la démarche est simple à suivre. Une fois connecté à son espace personnel sur la plateforme éducative, il suffit de se rendre dans le menu des notes. Les notes obtenues suite à un examen ou toute autre évaluation y sont affichées. De plus, à la fin des examens officiels des lycées, les élèves et leurs parents peuvent accéder aux bulletins. Ils peuvent également consulter les résultats scolaires annuels accompagnés des appréciations des professeurs, suite au conseil de classe.

La fonctionnalité « suivie de l’étudiant » diffère légèrement sur le profil des enseignants. Ces derniers peuvent partager leurs supports de cours entre eux. Chacun pourra ensuite les mettre à la disposition de ses apprenants. Ils peuvent aussi consulter les exercices terminés par leurs élèves pour mettre en place un suivi personnalisé de chacun.

Les notes récentes sont visibles en page d’accueil du menu des notes. Un système de classement des notes par matière et par date est mis en place pour faciliter leur recherche. De plus, le site établit une comparaison de la moyenne trimestrielle par rapport à celle de la classe. Les utilisateurs peuvent, ainsi, mieux évaluer l’évolution de leurs résultats.

La plateforme présente toutes les données relatives à la vie de l’établissement et ses évènements marquants. Il s’y retrouve des photos de sorties scolaires éducatives ou récréatives et des informations sur les spectacles prochains. Même les menus de la cantine peuvent être consultés, ainsi que les activités sportives et culturelles.

En outre, la plateforme virtuelle Netocentre sert de lieu de stockage. Les enseignants et le personnel du lycée peuvent y mettre des ressources pour leurs apprenants. Ces derniers ont donc accès à des cours, des supports vidéo ou photo, des magazines et autres documents utiles. Les cours peuvent donc se faire à distance. Et il est plus facile aux élèves de rattraper leur retard en cas de maladie par exemple. Ces ressources pédagogiques permettent l’amélioration des résultats académiques des étudiants.

Les parents, quant à eux, peuvent obtenir les dossiers scolaires numériques de leurs enfants. Ils ont aussi un accès illimité aux méthodes de formation et de travail des enseignants.

Les atouts de Netocentre

Cet outil présente de nombreux avantages. En effet, avant la mise en place de cette plateforme numérique, la communication entre les acteurs de l’éducation était limitée. Les élèves, leurs parents et le personnel éducatif ne disposaient pas de moyens d’échange efficaces. Il n’y avait que les carnets de correspondance et les courriers pour communiquer. Grâce à des outils comme Netocentre, les collèges, lycées et CFA interagissent mieux avec leurs étudiants et parents d’élèves.

En outre, cet outil est conçu pour répondre aux besoins des enseignants, parents et étudiants, mais aussi à ceux du personnel administratif. La plateforme est donc facile d’utilisation, ergonomique et très intuitive.

La page d’accueil permet de retrouver facilement les informations utiles à la connexion et autres actions. Les étudiants peuvent changer leurs avatars et ajouter des favoris. Il est également possible de se connecter de n’importe quel appareil : smartphone, tablette et ordinateur. La plateforme s’adapte à tous les écrans et les utilisateurs peuvent s’y connecter de partout.

De plus, l’ENT Netocentre s’adapte à toutes les structures : CFA, collèges et lycées. Chaque structure ayant des exigences différentes, les utilisateurs peuvent choisir la plateforme adaptée lors de leur connexion. Toutefois, les services et fonctionnalités sont communs. Donc, même si les portails d’accès diffèrent selon le type d’établissement, tous les usagers ont accès aux mêmes options.

Pour finir, tous les utilisateurs n’ont pas les mêmes aptitudes concernant le numérique. Pour certains, la connexion à la plateforme et son utilisation sont un peu moins aisées. Les concepteurs de l’outil ont donc prévu des tutoriels pour aider les usagers. Il s’agit de vidéos disponibles en quatre épisodes au total. Elles expliquent les différentes fonctionnalités du bureau numérique, des ressources disponibles aux outils de communication.

Les mises à jour : Educonnect

La mise à jour notable de la plateforme est sa migration vers un autre site. Ce site appelé Educonnect regroupe tous les services des divers ENT de toutes les régions de France. Le but est d’offrir des prestations plus accessibles et pratiques. La plateforme est disponible depuis 2019 et propose des fonctionnalités préexistantes sur Netocentre. Elle offre de meilleures conditions de travail aux étudiants grâce à son fonctionnement très simple.

En effet, les fonctionnalités d’Educonnect sont assez semblables à celles des ENT habituels. Différents onglets sont retrouvés tels que : « outils pédagogiques », « outils de communication » et « outils de vie scolaire ». Ils regroupent les ressources accessibles sur le site. Il existe également l’option « changement d’établissement courant » pour les enseignants intervenant dans plusieurs établissements. Il suffit de cliquer sur « activer/réinitialiser » pour y accéder.

Les utilisateurs sont authentifiés grâce au système d’information du Ministère de l’Éducation nationale. Ils ont ensuite accès aux services et ressources grâce à un seul identifiant. Pour personnaliser son profil, l’utilisateur doit cliquer sur l’onglet « favori de l’utilisateur » et sélectionner « avatar de l’utilisateur ».

Il suffit donc aux usagers de s’identifier sur la page d’accueil du site Educonnect pour être dirigés vers leurs bureaux virtuels. La plateforme a prévu les cas d’oubli du code confidentiel. Ainsi, lors de l’activation de son compte, l’utilisateur fournit une adresse de secours ou définit des réponses à des questions secrètes. Ces informations lui permettront de réinitialiser son code confidentiel si nécessaire.

Le fonctionnement et les outils d’Educonnect sont donc semblables à ceux de Netocentre. En bonus, les utilisateurs ont accès à des informations plus globales. Celles-ci concernent les autres établissements scolaires de la région et l’éducation dans toute la France.

En somme, le système éducatif français a su s’adapter à l’expansion du numérique. Netocentre et sa mise à jour, Educonnect, constituent des innovations notables pour exploiter toutes les possibilités d’internet. Ces outils augmentent les chances des étudiants d’obtenir de meilleurs résultats. Les ressources pédagogiques et les fonctionnalités de suivi optimisent les résultats des étudiants. De plus, les parents sont rassurés, car ils peuvent mieux communiquer avec les personnes en charge de l’apprentissage de leurs enfants.

A LIRE AUSSI