Les avantages du portage salarial

Les avantages du portage salarial

Le portage salarial est une forme d’emploi qui se trouve à mi-chemin entre le salariat et l’entrepreneuriat. C’est un statut juridique qui séduit davantage les travailleurs indépendants notamment en raison notamment des avantages qu’il offre. Voici les plus importants.

Bénéficier d’un statut sécurisé

Sous le statut de portage salarial, le professionnel porté bénéficie d’un contrat de travail à durée déterminée ou indéterminée avec l’entreprise de portage. Dans un cas comme dans l’autre, le consultant reçoit le montant de ses différentes prestations sous forme de salaire. Pour avoir une idée de combien va s’élever la rémunération, il suffit de réaliser une simulation de salaire en portage salarial.

Avec une rémunération mensuelle, le professionnel porté peut se permettre de rêver. En effet, il est désormais en mesure de planifier sereinement son avenir. En tenant compte du type de contrat qui le lie à la société de portage, il peut établir des projets et se donner les moyens de les réaliser. C’est un sérieux avantage que le freelance n’offre pas.

Par ailleurs, notons qu’avec le statut de travailleur porté, le consultant est épargné de la prise en charge d’éventuels dommages lors des missions effectuées. Car il est couvert par l’assurance Responsabilité Civile professionnelle.

Jouir d’une totale liberté d’entreprendre

En portage salarial le consultant reste maître de son destin. En effet, c’est lui-même qui va à la conquête des marchés, sélectionne ses missions ainsi que les entreprises avec qui il souhaite collaborer. Dans cette configuration, c’est lui qui détermine l’offre et les tarifs. Il décide donc avec l’entreprise cliente les termes de l’exécution de la prestation, l’échéance, etc.

De même, il conserve l’entièreté de sa clientèle. Cela signifie que même après la fin de sa collaboration avec la société de portage, il continue à travailler avec ses partenaires.

Enfin, soulignons qu’avec le portage salarial, le professionnel porté jouit d’une totale liberté quant à l’organisation de son activité. Il décide de quand et où travailler (chez lui, dans un espace de coworking, etc.).

Avoir le droit à la formation et à un accompagnement personnalisé

Pour permettre au consultant de rester compétitif sur le marché, la société de portage salarial lui fait bénéficier des séances de recyclage de connaissances. Ces formations professionnelles périodiques permettent au travailleur porté d’accroître ses revenus.

Aussi, le consultant bénéficie-t-il d’un accompagnement personnalisé de la part de la société de portage. Celui-ci passe par la mise à sa disposition d’un conseiller de référence qui le coache sur différentes questions relatives à son travail.

Par ailleurs, avec le portage salarial, le consultant peut bénéficier d’un accès à son référencement auprès de PME et de grandes firmes. Il accède également à un réseau de consultants. C’est un excellent moyen pour briser l’isolement, apprendre des autres et améliorer ses compétences.

Déléguer la gestion administrative et juridique

Un autre grand avantage du portage salarial est qu’il permet au consultant de déléguer les tâches administratives et juridiques de son activité à la société de portage.

Dans la pratique, la société d’hébergement s’occupe de la création de l’entité juridique qui correspond à l’exercice du métier du professionnel indépendant. Elle se charge également de lui établir un contrat commercial avec ses clients.

Par ailleurs, le professionnel porté peut confier la facturation et l’encaissement à l’entreprise de portage salarial ainsi que l’acquittement de ses cotisations sociales.

Bien entendu, cette gestion déléguée n’est pas facultative. Mais elle permet au consultant de se libérer de toutes ces tâches chronophages et de se consacrer exclusivement à son activité professionnelle.

Profiter d’une protection sociale

En portage salarial, le consultant bénéficie d’un ensemble de privilèges sur le plan de la sécurité sociale et du chômage.

Sécurité sociale

En évoluant sous le statut du portage salarial, le consultant se voit rattacher au régime général de la Sécurité sociale. Il est donc automatiquement affilié à la Caisse d’Assurance Maladie. Ainsi, en cas d’arrêt maladie, il pourra recevoir des indemnités journalières ou être remboursé en cas de dépense de santé.

Chômage

Parce qu’il bénéficie du statut de travailleur porté, consultant a droit à l’assurance chômage. Cela signifie que lorsque le contrat qu’il a signé avec la société d’hébergement arrive à échéance ou est rompu, il perçoit des indemnités. Il peut même postuler à l’Aide au Retour à l’Emploi (ARE). Des avantages qui seraient hors de sa portée s’il évoluait en freelance.

Les avantages du portage salarial

Rédacteur web depuis de nombreuses années, je suis avant tout un passionné du monde de l’entreprenariat. Je dispose de bonnes connaissances SEO, et mets mes compétences rédactionnelles au service de sujets B2B d’actualité et pertinents.