Société Générale confirme supprimer « environ 900 postes » en France : Impact sur l’Économie et l’Emploi

Société Générale confirme supprimer « environ 900 postes » en France : Impact sur l’Économie et l’Emploi

La Société Générale prévoit de supprimer environ 900 postes dans son siège en France. Cette réorganisation vise à simplifier le fonctionnement et à améliorer l’efficacité opérationnelle. Les fonctions centrales du groupe, ainsi que l’informatique, seront principalement touchées par ces changements. Les sites de La Défense et de Val de Fontenay, en région parisienne, seront les principaux impactés. L’objectif est de regrouper et mutualiser certaines activités et fonctions, alléger les processus de décision et redimensionner certaines équipes. Environ 5% des effectifs au siège seront concernés par cette restructuration.

1,7 milliard d’euros économisés

La Société Générale prévoit de supprimer des postes via des mobilités internes, des transitions d’activité ou des départs volontaires. Le directeur général a annoncé un plan visant à améliorer la rentabilité avec des économies brutes de 1,7 milliard d’euros, dont 700 millions de nouvelles économies. Ce plan entraînera potentiellement la suppression de jusqu’à 947 postes d’ici le deuxième trimestre 2024. Cela s’inscrit dans le cadre du plan stratégique présenté en septembre dernier à Londres par Slawomir Krupa.

Des coupes de cheveux ratées

Les syndicats critiquent vivement les récentes annonces de suppressions d’emplois chez Société Générale. Ils expriment des inquiétudes concernant le manque de stratégie de développement et redoutent que la banque ne perde une grande partie de ses effectifs. De plus, ils s’inquiètent d’éventuelles autres annonces à venir, craignant que ces coupes dans les effectifs pourraient être encore plus importantes que celles déjà annoncées. La revue en cours du portefeuille d’activités de la banque suscite également des attentes quant aux conclusions qui seront bientôt dévoilées.

Société Générale confirme supprimer « environ 900 postes » en France : Impact sur l’Économie et l’Emploi

Journaliste économique depuis plus de 15 ans. Il a collaboré avec plusieurs médias prestigieux. Spécialiste des questions de finance, d’innovation et de développement durable, il analyse avec rigueur et pédagogie les enjeux économiques du monde contemporain.