Définition et avantages de l’omnicanal

Définition et avantages de l’omnicanal

L’omnicanal ou stratégie omnicanale est une technique marketing basée sur l’utilisation de tous les canaux disponibles pour atteindre un large public. Elle englobe aussi tous les contacts commerciaux de manière exhaustive. Elle permet notamment d’offrir une bonne offre aux consommateurs, ceci au bon moment.

Définition de l’omnicanal

Le concept d’omnicanal ou omnicanalité est une stratégie qui permet à une entreprise d’exploiter différents canaux de communication et de vente pour entrer en contact avec des clients. Pour ce faire, elle utilisera les supports suivants :

  • réseaux sociaux ;
  • SMS ;
  • application web ;
  • site internet ;
  • emailing ;
  • appareils numériques (ordinateur, tablette et Smartphone) ;
  • boutique physique ;
  • centre d’appel ;
  • dépliants publicitaires ;
  • publicité télévisée…

Une stratégie omnicanale réussie répond parfaitement aux attentes et comportements des consommateurs.

L’omnicanalité représente un excellent moyen pour rester compétitif sur le marché. Elle favorise aussi une excellente visibilité de l’entreprise. Elle est notamment utilisée pour assurer la même expérience d’achat aux clients qu’importe le canal de distribution utilisé.

Quelques avantages de l’omnicanal

La mise en place d’une stratégie de type omnicanal offre moult avantages à l’entreprise. En plus de répondre aux attentes des consommateurs, elle permet d’améliorer l’expérience client. La diversification des canaux contribue à toucher un grand nombre de prospections, ce qui améliore la notoriété de l’entreprise.

Autre avantage, l’omnicanal contribue à accroitre les occasions d’achats grâce à l’augmentation des points de contact. Bref, la mise en place de cette stratégie permet d’établir une relation durable et stable avec le client.