Net Entreprise : Tout ce que vous devez savoir sur la déclaration sociale en  ligne

Net Entreprise : Tout ce que vous devez savoir sur la déclaration sociale en ligne

Gestion d’entreprise: La déclaration sociale est essentielle pour la gestion de l’entreprise.

Net Entreprise: Beaucoup d’entreprises ne l’utilisent pas et font leur déclaration sociale sans suivre les règles. Certaines externalisent même cette tâche.

Gestion des cotisations sociales: Il est facile de gérer ses cotisations sociales via Net Entreprise.

Il est indispensable de faire sa déclaration sociale pour la gestion de son entreprise. De nombreuses structures, qu’elles soient privées ou publiques, n’utilisent pas Net Entreprise et ne respectent pas nécessairement les règles en la matière. Certaines entreprises confient même cette tâche à des mandataires, tels que des cabinets d’expertise comptable, des associations ou des centres de gestion agréés.
Cependant, il est très simple de gérer ses cotisations sociales via cet outil. Voyons ensemble à quoi sert Net Entreprise et comment l’utiliser.

Qu’est-ce que Net Entreprise exactement ?

Net Entreprise est une plateforme en ligne pour les entrepreneurs, les collectivités et leurs représentants pour effectuer leurs déclarations sociales et payer les cotisations.

La déclaration et le paiement des cotisations sociales se font désormais de manière simplifiée en ligne.

Net Entreprise propose également la déclaration du chiffre d’affaires des entreprises et le paiement sécurisé des cotisations en ligne.

Pour bénéficier des services de Net Entreprise, il est nécessaire d’avoir un numéro SIRET.

Avec Net Entreprise, les entreprises peuvent effectuer la déclaration de leur chiffre d’affaires, quelle que soit leur taille, et réaliser la déclaration sociale des travailleurs indépendants.

La numérisation de la déclaration sociale sur Net Entreprise

Net Entreprise a commencé ses activités en 2017 et s’est constamment amélioré depuis lors.

L’expérience utilisateur du site s’adapte à tous les types de support, que ce soit sur ordinateur, tablette ou smartphone.

Le processus de déclaration sociale est simplifié grâce à l’optimisation du site.

Pour les entreprises qui l’ont adopté, Net Entreprise propose des services d’accompagnement tels qu’une newsletter, un espace d’information et un espace pour répondre aux préoccupations des utilisateurs.

Effectuer sa déclaration sociale et régler en ligne

La déclaration sur Net Entreprise nécessite le numéro SIRET de l’entreprise et l’inscription sur la plateforme.

L’auto-entrepreneur peut accéder à son espace personnel dans les 24 h, mais il doit anticiper la validation de son inscription.

Il est crucial d’anticiper pour éviter tout retard dans la première déclaration.

Une fois inscrit sur net-entreprises.fr, l’auto-entrepreneur peut renseigner ses informations bancaires en toute sécurité pour effectuer le paiement.

La fréquence de la déclaration sociale dépend du statut de l’entreprise à la création, mensuelle ou trimestrielle.

Pour les entreprises qui déclarent et paient par trimestre, les échéances sont le 31 janvier, le 30 avril, le 31 juillet et le 31 octobre.

Les auto-entrepreneurs doivent faire leur déclaration avant midi le dernier jour sous peine de pénalités de retard.

Une fois la déclaration validée, un justificatif en version électronique est disponible sur Net Entreprise.

Quelle est l’utilité de net-entreprises.fr ?

Net Entreprise : le portail officiel des déclarations sociales en ligne

Aide aux auto-entrepreneurs dans leurs démarches de déclarations sociales et de chiffre d’affaires

Service d’accompagnement gratuit mis en place par les organismes de protection sociale

Plateforme prenant en compte tous les types de déclarations possibles

Se modernise pour répondre à l’évolution de la réglementation et apporter des solutions aux entreprises et indépendants

Sécurisation des données avec des déclarations classées, sécurisées et archivées sur chaque profil d’entreprise

Net Entreprise, le “Portail Officiel des déclarations sociales en ligne”, est une plateforme qui propose un service d’accompagnement gratuit pour les auto-entrepreneurs dans leurs démarches de déclarations sociales et de chiffre d’affaires. En plus de la simple déclaration de cotisations sociales, cette plateforme prend en compte tous les types de déclarations possibles et se modernise constamment pour s’adapter à l’évolution de la réglementation. De plus, elle assure la sécurisation des données en classant, sécurisant et archivant toutes les déclarations effectuées sur le profil de chaque compte d’entreprise.

Quels services sont actuellement offerts sur Net entreprise ?

Net Entreprise accompagne les entreprises dans leurs déclarations sociales.

La plateforme prend en charge diverses catégories de déclarations pour différents utilisateurs.

Cela concerne les indépendants, les micro-entreprises et les acteurs du secteur agricole.

Net Entreprise : l’envoi de la DPAE

La déclaration de la première embauche dans une entreprise

La demande d’immatriculation de l’employé au RGSS (Régime Général de la Sécurité Sociale)

La demande d’affiliation au régime d’assurance chômage

La déclaration d’embauche du salarié auprès d’un service de santé au travail agréé en vue de la visite médicale obligatoire

La demande d’adhésion à un service de santé au travail (obligatoire)

La liste des salariés embauchés (servant au pré-remplissage de la Déclaration Annuelle des Données Sociales)

Afin d’effectuer une embauche, il est essentiel de réaliser la Déclaration Préalable à l’Embauche (DPAE) auprès de l’URSSAF, huit jours avant l’embauche. La plateforme Net Entreprise facilite ce processus en permettant le téléchargement de six documents obligatoires avec la déclaration. Il est aussi possible d’y remplir la déclaration d’accident de travail et la déclaration sociale nominative pour le salarié.

Net Entreprise : adieu la déclaration pour les micro-entreprises

Plateforme: autoentrepreneur.urssaf remplace www.net-entreprises.fr pour les déclarations et paiements en ligne des cotisations sociales.

Améliorations: La nouvelle plateforme offre plus d’options pour les micro-entrepreneurs, y compris une version mobile disponible sur Android et iOS.

Vue d’ensemble: La plateforme propose une vue détaillée pour les entreprises françaises et permet des démarches administratives simples, rapides et sécurisées.

Obligations sociales: Net Entreprise permet aux entreprises de se conformer aux obligations sociales et de simplifier leur gestion administrative.

En 2019, les déclarations trimestrielles auto-entrepreneur étaient faites sur www.net-entreprises.fr, mais en 2020, cela se fait désormais sur autoentrepreneur.urssaf. Cette nouvelle plateforme offre davantage d’options pour les micro-entrepreneurs et est également disponible en version mobile. Elle permet une vue d’ensemble détaillée de l’utilisation de cet outil pour les entreprises françaises. Grâce à Net Entreprise, les entreprises peuvent effectuer leurs démarches administratives de manière simple, rapide et sécurisée et bénéficier d’un accès facilité aux aides financières disponibles.

Net Entreprise : Tout ce que vous devez savoir sur la déclaration sociale en  ligne

Journaliste économique depuis plus de 15 ans. Il a collaboré avec plusieurs médias prestigieux. Spécialiste des questions de finance, d’innovation et de développement durable, il analyse avec rigueur et pédagogie les enjeux économiques du monde contemporain.