L’Arabie Saoudite rejoint officiellement les BRICS : Implications pour le Moyen-Orient et l’économie mondiale

L’Arabie Saoudite rejoint officiellement les BRICS : Implications pour le Moyen-Orient et l’économie mondiale

– Les actualités du jour en entreprise, événements internationaux et la Bourse sont à suivre dans notre Fil info.
– Publié le 2 janv. 2024 à 7:41Mis à jour le 2 janv. 2024 à 17:16.

Événements du jour

Maersk suspend le passage de sa flotte en mer Rouge après une attaque des rebelles Houthis.
Le métro lillois confronté à des retards de livraison, la Métropole européenne de Lille engage une action en justice contre Alstom.
Plusieurs journaux, dont “Le Monde” et “Ouest France”, ont augmenté leurs prix en raison de l’inflation.

L’Arabie saoudite devient membre des BRICS à 16h41

L’Arabie saoudite officiellement rejoint les BRICS.
– La télévision d’Etat saoudienne a rapporté ce mardi que l’Arabie saoudite est désormais membre des BRICS, un groupe de pays comprenant le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud.

L’Ukraine abat 10 missiles russes avec succès.
– L’Ukraine a annoncé avoir détruit les dix missiles russes Kinjal tirés mardi à l’aide du système de défense antiaérienne américain Patriot. Ces projectiles hypersoniques avaient été présentés comme « invincibles » par le président russe Vladimir Poutine.

Alerte rouge aux crues dans le Pas-de-Calais.
– Le fleuve côtier Aa dans le Pas-de-Calais est en alerte rouge aux crues depuis mardi après-midi. Vigicrues prévoit des niveaux exceptionnels dès la soirée pour l’Aa.

France 2 connaît une progression significative pour ses audiences en 2023.
– France 2 affiche la meilleure progression parmi toutes les chaînes en 2023 selon Médiamétrie. TF1 reste leader mais à son plus bas niveau depuis sa création.

Le Hamas conditionne la libération des otages israéliens retenus à Gaza.
– Les otages israéliens ne seront relâchés que selon les « conditions » du Hamas, a affirmé Ismaïl Haniyeh lors d’une allocution télévisée à Gaza.

Des enquêteurs français dépêchés au Japon suite à une collision entre avions.
– Une équipe d’experts du Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA) français doit se rendre au Japon pour participer à une enquête sur une collision entre un Airbus de la Japan Airlines et un avion des garde-côtes japonais.

Tesla a vendu 484 507 voitures au dernier trimestre et plus de 1,8 million en 2023

Tesla a annoncé une livraison record de 484,507 véhicules au quatrième trimestre 2023 et un total de 1,80 million pour toute l’année. La production d’énergies renouvelables a atteint un niveau historique au Portugal, fournissant 61% de l’électricité consommée dans le pays en 2023. Les frappes ukrainiennes ont causé des victimes en Russie, tandis que l’Ukraine accuse la Russie de bombarder délibérément des zones résidentielles. Une grève perturbe le trafic ferroviaire au Portugal, avec la suppression de 390 trains sur les 556 prévus jusqu’à la mi-journée. Enfin, les prix du pétrole connaissent une hausse vers midi.

12h – Les principales actualités à midi

Des frappes russes en Ukraine, la Pologne se met en alerte
– L’Ukraine demande l’accélération des livraisons d’armes occidentales
– L’armée russe dit avoir “détruit” toutes les cibles visées en Ukraine

Japon : un avion de ligne prend feu à l’aéroport de Tokyo-Haneda
– 379 personnes évacuées de l’avion

Guerre à Gaza : bilan de 22 185 morts et 57 035 blessés depuis le début du conflit

Chine : année la plus chaude jamais enregistrée avec une température moyenne nationale de 10,7°C en 2023.

Leclerc veut lutter contre l’augmentation des prix

Le patron des centres E.Leclerc prévoit une baisse de l’inflation pour début 2024, résultat des négociations sur les prix entre industriels et distributeurs. Il annonce un objectif d’une inflation divisée par deux par rapport à l’année précédente. Les Bourses européennes ont ouvert en hausse pour la première séance de l’année, avec Paris montant de 0,45 %, Francfort de 0,46 % et Londres de 0,24 %. En 2023, les places en Europe continentale ont fortement progressé.

Les infos du matin

Une série de tremblements de terre a secoué le Japon, faisant 48 morts. Des explosions ont été entendues à Kiev, en Ukraine, tandis que des soldats israéliens ont tué cinq Palestiniens en Cisjordanie occupée. En outre, une commission au Pakistan s’est inquiétée de la régularité des élections législatives et la Chine a vu son activité manufacturière augmenter en décembre.

Par ailleurs, Valéo a annoncé qu’Edouard de Pirey deviendra le nouveau directeur financier du groupe après le départ à la retraite de Robert Charvier. La société française Danone va céder ses activités de produits laitiers bio aux États-Unis à Platinum Equity pour se recentrer sur d’autres segments du marché alimentaire.

Alertes aériennes dans toute l’Ukraine, des explosions à Kiev

L’armée ukrainienne a déclenché des alertes aériennes à cause de menaces de missiles russes. Des explosions puissantes ont été entendues à Kiev ce matin, causant des fragments de missiles abattus dans différents quartiers.

Le bilan humain du séisme au Japon s’alourdit avec 30 morts et de nombreuses secousses enregistrées depuis hier. Le risque de tsunami a été officiellement levé aujourd’hui.

10 départements sont en vigilance orange en raison d’une perturbation pluvieuse active qui atteint le tiers nord-ouest du pays. Des cumuls importants de pluie sont attendus, notamment sur les reliefs du Finistère.

En Corée du Sud, Lee Jae-myung, chef de l’opposition, a été poignardé au cou alors qu’il visitait un site destiné à la construction d’un aéroport près de Busan.

À Hong Kong, le magnat pro démocratie Jimmy Lai plaide non coupable à son procès pour divers chefs d’inculpation liés à des lois datant de l’époque coloniale.

L’Arabie Saoudite rejoint officiellement les BRICS : Implications pour le Moyen-Orient et l’économie mondiale

Journaliste économique depuis plus de 15 ans. Il a collaboré avec plusieurs médias prestigieux. Spécialiste des questions de finance, d’innovation et de développement durable, il analyse avec rigueur et pédagogie les enjeux économiques du monde contemporain.