Site icon Cadre Senior Consulting

Une bonne stratégie marketing pour plus d’efficacité

Une bonne stratégie marketing pour plus d’efficacité

Lorsqu’on est dans le monde du business, notamment dans le business BtoB, il est important de prendre en considération les différentes stratégies marketing qui s’offrent à vous. Effectivement, elles sont au cœur de votre activité, et il n’en demeure pas moins que ces dernières évoluent constamment. Néanmoins, l’email reste un canal privilégié permettant d’entretenir une relation avec les clients, ce qui permet de dynamiser vos ventes. Bien sûr, lorsqu’on ne dispose pas de service marketing pour son entreprise, les choses ne sont pas aussi évidentes que cela pourrait le paraître. À travers cet article, nous allons décrypter comment il est possible de mettre ce genre de pratiques en place, et comment certains leviers permettent d’engager les prospects, ce qui est notamment le cas avec les relances par email.

Une stratégie marketing efficace passe par les mails de relance

Tout d’abord, il est important de ne pas sous-estimer le pouvoir d’une relance par mail, car il s’agit d’une astuce particulièrement efficace qui vous permettra d’une part de prouver à votre interlocuteur que vous vous intéressez à lui, et d’autre part cela vous permettra de booster vos ventes. Effectivement, en procédant de la sorte, vous rappelez à votre prospect l’existence d’une offre qui est susceptible de lui plaire et de l’intéresser. Ce faisant, vous avez la capacité de l’inciter à revenir sur un site web ou encore sur une page de chute, sur lesquels vous l’inciterez à passer à l’achat. Évidemment, il est essentiel de ne pas bombarder vos clients avec des mails de relance. Cela pourrait donner des résultats contraires à ce que vous attendez. Si vous ne connaissez pas ce genre de technique et que vous voulez tester des exemples de mail de relance, il faut savoir qu’il existe de nombreux sites web qui les proposent gratuitement.

Segmentez vos listes de diffusion

Afin d’être sûr de taper dans le mille, et de ne pas perdre votre temps ainsi que celui des personnes à qui vous envoyez ces campagnes, il est important de segmenter vos listes de diffusion. Mais tout d’abord, il convient de bien comprendre ce qu’est une segmentation. Il s’agit tout simplement du fait de classer vos prospects par catégorie, car tous n’attendent pas la même chose ni le même message. Vous pouvez commencer votre segmentation en vous concentrant sur quelques critères pertinents tels que :

  • le secteur d’activité de votre prospect ;
  • sa fonction précise ;
  • l’ancienneté de la relation commerciale ;
  • son historique d’achat ;
  • sa localisation géographique.

En affinant votre segmentation, comme nous venons de vous l’expliquer, vous serez en mesure de diffuser un message beaucoup plus clair et parfaitement adapté au profil de votre prospect. Vous pourrez le constater plus tard en analysant les retours, vous devriez augmenter le taux d’ouverture de vos emails et par la suite les clics et la conversion.

N’hésitez pas à personnaliser vos messages

Enfin, il est essentiel d’ajouter une touche personnalisée afin que votre prospect se sente concerné. De cette manière, il est important d’apposer le nom et le prénom du destinataire en objet par exemple, ou en faisant simplement référence à son entreprise. En procédant de la sorte, le prospect sera plus réceptif.

Passionnée et diplômée de lettres, l’écriture a toujours fait partie intégrante de sa vie personnelle et professionnelle. A ce jour propriétaire de plusieurs blogs et magazines dont elle produit les contenus, elle est en capacité de traiter et de rédiger sur toutes les thématiques.

Quitter la version mobile