Site icon Cadre Senior Consulting

Tweetdeck : comment utiliser cet outil sur son compte Twitter ?

Tweetdeck : comment utiliser cet outil sur son compte Twitter ?

Tweetdeck représente un outil gratuit permettant d’organiser et de suivre en temps réel un compte Twitter. Il est doté de diverses fonctionnalités utiles à un Community manager ou encore un influenceur. Il apparait comme l’outil de référence pour mieux exploiter ce réseau social en multicomptes ou en équipe. Que savoir sur ce logiciel ? Comment l’utiliser ? Quelles sont ses fonctionnalités ? Pourquoi l’utiliser ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur Tweetdeck.

Tweetdeck : l’outil pour assurer une meilleure veille concurrence

Tweetdeck est avant tout un outil gratuit qui permet de faire une veille concurrentielle sur Twitter. Il s’agit en effet d’une application logicielle mise en ligne par Iain Dodsworth via le logiciel Adobe AIR. Avec une levée de fond, la startup a réussi à viabiliser son fonctionnement et achever son développement.

Tweetdeck est utilisé pour effectuer une gestion par colonne des différents flux sur un même écran. Ces flux concernent le fil d’actualité ou timeline, les messages privés, les favoris de l’abonné et ses différents comptes Twitter. Notons également que ce logiciel est capable de programmer la publication d’un tweet. Les utilisateurs de Facebook, de LinkedIn et de FourSquare s’en servaient jusqu’en mai 2013. À cette date, Tweetdeck est la propriété de Twitter.

Utilisation de Tweetdeck : comment s’y prendre ?

Tweetdeck est simple à utiliser. La première chose à faire pour s’en servir est de se connecter à un compte Twitter. Pour ce faire, il faut utiliser son identifiant et son mot de passe. Ensuite, il faut gérer les différentes rubriques de la plateforme.

Voici les icônes à retrouver sur Tweetdeck :

  • +Plume : elle sert à créer un nouveau tweet ;
  • Enveloppe : elle contient les messages ;
  • Flamme : il s’agit des trending topic ;
  • Loupe : elle facilite les recherches ;
  • Maison : elle donne accès au fil d’actualité Twitter ;
  • Cloche : c’est là que se trouvent les notifications ;
  • Plus (+) : elle sert à ajouter une nouvelle colonne.

Les icônes ci-dessus se trouvent en haut à gauche de l’écran de l’utilisateur. En bas de l’écran, on peut apercevoir les icônes suivantes :

  • Double flèche : elle est utilisée pour rétrécir ou étendre la barre des tâches ;
  • Accounts : elle permet de gérer le profil de l’abonné ;
  • Settings : elle donne accès aux paramètres.

Pour se déconnecter de la plateforme, il faut cliquer sur l’icône « Settings » puis sur « Log out ».

D’autre part, on retrouve des colonnes par défaut qui subdivisent les fonctionnalités : message, activité, notifications et timeline. Ces options garantissent une expérience unique et personnalisée sur Twitter. Elles permettent aussi aux utilisateurs de gérer plusieurs comptes à la fois sur le réseau social.

Voici les étapes à suivre pour ajouter un autre compte à Tweetdeck :

  • Aller dans son compte principal et cliquer sur « Comptes » pour associer un nouveau compte ;
  • Cliquer sur « Continuer ».

Après ces deux étapes, l’abonné accède au second compte. Lors de l’ajout d’un compte, il ne faut pas oublier de lire les conditions générales d’utilisation.

À quoi sert Tweetdeck ?

Tweetdeck ne sert pas qu’à gérer différents comptes Twitter. Il joue aussi d’autres fonctions :

Création d’une équipe Tweetdeck

Pour réaliser cette tâche, il faut ajouter une colonne User et insérer le nom du compte. L’abonné doit aussi paramétrer la langue, les mots à exclure et les types de tweets.

Planification des tweets

Les utilisateurs de Tweetdeck ont la possibilité de planifier leurs tweets à une heure bien déterminée. Pour ce faire, il faut aller cliquer sur l’icône « Plume » pour ajouter un contenu, une vidéo ou une photo.

Ensuite, il faut écrire une phrase d’accroche pour son tweet. Puis, il faut planifier sa publication en utilisant le calendrier. Pour finir le processus, il faut cliquer sur son tweet en choisissant une date et une heure. Tous les tweets programmés se trouvent dans la rubrique « Scheduled ».

Création d’une collection de tweets

Tweetdeck permet à ses utilisateurs de conserver et de publier automatiquement un grand nombre de tweets.

Le nouveau nom de Tweetdeck

Tweetdeck s’appelle Xpro depuis que le réseau social Twitter est devenu X. En effet, Elon Musk a tout changé depuis qu’il a racheté Twitter. Il a effectué de nombreuses modifications sur le web, Android, iOS et au siège de la marque.

XPro devrait devenir bientôt payant. Il sera réservé uniquement aux comptes certifiés. La marque avait informé ses abonnés en ces termes : « Toutes vos recherches, listes et colonnes enregistrées seront transférées vers le nouveau TweetDeck. Vous serez invités à importer vos colonnes lorsque vous chargez l’application pour la première fois ».

Rédacteur web depuis de nombreuses années, je suis avant tout un passionné du monde de l’entreprenariat. Je dispose de bonnes connaissances SEO, et mets mes compétences rédactionnelles au service de sujets B2B d’actualité et pertinents.

Quitter la version mobile