Site icon Cadre Senior Consulting

Tuteur d’alternant : quelles sont ses missions ?

Tuteur d’alternant : quelles sont ses missions ?

De nombreuses entreprises apprécient embaucher des étudiants en alternance. C’est un bon moyen de sélectionner de jeunes talents dont le coût salarial n’est pas très élevé afin de les former et d’en faire de véritables experts. C’est notamment le rôle du tuteur d’alternant qui accompagne et forme la nouvelle recrue durant tout son contrat. Découvrez dans notre article du jour quelles missions doit remplir un tuteur d’alternant.

Assurer l’accueil de l’alternant

En tant que tuteur d’alternant, il est important de préparer son arrivée de l’alternant. Organisez son poste de travail et les outils dont il aura besoin. Pensez également en amont à son emploi du temps et aux missions qu’il devra effectuer. Dès l’arrivée de l’alternant dans l’entreprise, prenez le temps de le mettre à l’aise et de lui présenter l’entreprise ainsi que les membres de l’équipe. Montrez-lui l’environnement de travail et présentez-lui les règles de l’entreprise. Il est évidemment essentiel de présenter à votre alternant les missions qu’il aura à réaliser et ses objectifs pendant sa période de formation. Donnez-lui des informations sur le projet sur lequel il travaillera et les tâches qu’il aura à accomplir. Si le rôle de tuteur vous intéresse et que vous souhaitez avoir toutes les clés en main pour assurer une formation parfaite, vous pouvez d’ailleurs vous adresser à l’organisme Proactive Academy.

Définir les objectifs pédagogiques

Il est important d’avoir en tête que chaque alternant est différent, de par son caractère et sa manière de travailler par exemple. En tant que tuteur, votre rôle va être d’adapter ses objectifs à sa personne. Commencez par analyser les connaissances, les compétences et les expériences préalables de l’alternant. Cette étape vous permettra d’identifier ses points forts et ses axes d’amélioration. Identifiez également les besoins de l’entreprise en termes de compétences et de connaissances. Vous pourrez déterminer les missions que l’alternant pourra effectuer et les compétences qu’il devra acquérir. À partir de l’analyse du profil de l’alternant et des besoins de l’entreprise, identifiez les compétences que l’alternant devra développer pendant sa période de formation. Il peut s’agir de compétences techniques, de compétences relationnelles ou de compétences organisationnelles. Pour chaque compétence identifiée, élaborez des objectifs spécifiques que l’alternant devra atteindre. Ces objectifs doivent être mesurables et définis de manière claire et précise.

Transmettre ses compétences et ses savoir-faire

Avant de vous lancer dans l’aventure du tutorat, identifiez les compétences que vous souhaitez transmettre à l’alternant. Il peut s’agir de compétences techniques, de compétences relationnelles ou de compétences organisationnelles. Vous pouvez d’ailleurs organiser des séances de formation avec l’alternant pour lui permettre d’acquérir les compétences nécessaires. Organisez ces séances en fonction de son emploi du temps et de ses disponibilités. Avant de laisser l’alternant effectuer une tâche, prenez le temps de lui expliquer les étapes à suivre et les objectifs à atteindre. Répondez à ses questions et assurez-vous qu’il a bien compris les consignes. Si la tâche nécessite une certaine technique, montrez à l’alternant comment faire. Vos explications doivent être claires et faciles à comprendre pour ne pas perdre la nouvelle recrue. Une fois que l’alternant a compris les consignes et les gestes à effectuer, laissez-le pratiquer. Accompagnez-le dans ses premiers essais et donnez-lui des conseils pour améliorer sa technique.

———————-

Vous savez maintenant quelles sont les missions principales d’un tuteur d’alternant. Et si ce rôle était fait pour vous ?

Impliqué dans l’entrepreneuriat depuis plus de dix ans, je suis à la tête d’une entreprise française spécialisée dans l’optimisation de la communication d’entreprise. Mon attrait pour la finance transparaît dans la transmission de conseils et d’expériences que je partage au travers de mes écrits.

Quitter la version mobile