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Tumblr : pourquoi utiliser ce réseau social ?

Tumblr : pourquoi utiliser ce réseau social ?

Tumblr est devenue un réseau social populaire qui compte actuellement près de 500 millions de comptes. Cette plateforme de microblogging est implantée à New York. Elle est utilisée pour poster les images, vidéos, textes, liens et sons. C’est un outil efficace pour développer une stratégie Social Media. Il présente en réalité de réels intérêts professionnels. Pourquoi utiliser Tumblr ? Comment bien l’utiliser ? Les réponses ici !

Tumblr : une plateforme populaire de réseautage social et de microblogging en pleine expansion

Tumblr est une plateforme créée en 2007 par David Karp. Cette appellation provient du terme anglais « a-tumble » qui signigie « pêle-mêle ». Tumblr désigne en réalité un site de réseautage et de microblogging. Il combine les fonctionnalités de blog (WordPress, Blogger) et du microblogging (Twitter) et des réseaux sociaux comme Instagram, Pinterest et Flickr.

En effet, il est à la fois une plateforme de bog mais aussi un outil permettant de suivre, partager, aimer et faire des hashtags. Il est très proche de Pinterest puisqu’il est constitué essentiellement d’images. Tumblr se présente comme un journal de bord.

Tumblr est racheté en mai 2013 par Yahoo à 1.1 milliards de dollars. Mais avant, la marque a lancé son interface en français en 2011. En 2014, le réseau social comptait plus de 200 millions de blogs et 93 milliards de billets. Il est disponible actuellement en version mobile.

Les objectifs de ce réseau social

Tumblr est une plateforme qui mise beaucoup sur le partage de fichiers et la créativité. En effet, David Karp s’est inspiré des sites de microblogging asiatiques pour la créer. Son objectif est de mettre en place une interface capable de partager facilement du contenu. Grâce à ce support, les particuliers, les professionnels et les marques peuvent s’exprimer, donner leurs avis, se faire connaitre et mettre en avant leur créativité.

Tumblr compte actuellement 30,4 milliards de posts, 16 000 milliards de pages vues par mois et 70,5 millions blogs dans le monde. Il faut préciser que 40% du trafic du site provient des USA.

Voici les trois éléments clés qui caractérisent la plateforme :

  1. L’instantanéité : Tumblr remplace les billets de blogs traditionnels par des images et des phrases chocs;
  2. La simplicité ou « The easiest way to blog »: la plateforme est simple à utiliser;
  3. Le triomphe du contenu sur l’abonné : les utilisateurs sont appréciés par la qualité de leurs publications plutôt que par leur point de vue.

Les points forts de Tumblr

Ce réseau social est un outil pratique favorisant la viralité des contenus. Pour l’utiliser, il faut s’inscrire. L’inscription se déroule d’ailleurs en 30 secondes. Avec ce réseau social, il est possible de personnaliser son espace d’utilisateur. Son mode de fonctionnement fait penser beaucoup à Twitter ou à Google+. En effet, il permet de suivre les blogs et de partager les contenus favoris.

Tumblr est doté d’un tableau de bord qui permet aux abonnés de découvrir et de partager des contenus. Il permet d’ailleurs de partager facilement les vidéos, photos, textes et liens sur Twitter et Facebook.

Tumblr et SEO : que savoir ?

Ce réseau social permet d’acheter un nom de domaine, d’améliorer son référencement naturel et de réécrire les URL. D’ailleurs, il accepte Google Analytics pour l’analyse du trafic. D’autre part, il est possible d’insérer des liens sortants dans les billets d’origine. Ces liens sont donc en « dofollow ». Ainsi, chaque repost envoie un lien en dofollow vers la publication d’origine.

Cette plateforme peut servir aussi à réaliser une veille concurrentielle. En effet, les utilisateurs peuvent s’en servir pour s’abonner à des mises à jour des autres abonnés et suivre des contenus tagués. Cela se fait à travers le flux RSS.

Tumblr est-il utile pour les entreprises ?

Tumblr est un outil performant qui permet servir à améliorer la communication d’une entreprise. Pour ce faire, elle doit avoir une idée ou une thématique pour sa compagne. Ensuite, il faut prévoir une bonne curation de contenus, des moyens et du temps. Si la communication est bien menée, l’enseigne peut avoir un retour sur investissement considérable.

A ce propos, plusieurs grandes marques utilisent Tumblr pour réaliser des campagnes de communication virales. Il s’agit de Coca-Cola, BMW, Disney ou encore Adidas. Par exemple, le constructeur allemand d’automobiles haut de gamme BMW a choisi ce réseau social pour partager des contenus liés à l’écologie.

Rédacteur web depuis de nombreuses années, je suis avant tout un passionné du monde de l’entreprenariat. Je dispose de bonnes connaissances SEO, et mets mes compétences rédactionnelles au service de sujets B2B d’actualité et pertinents.

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