Site icon Cadre Senior Consulting

Quels sont les meilleurs produits bancaires en 2023 ?

Quels sont les meilleurs produits bancaires en 2023 ?

Les banques demeurent les principaux intermédiaires financiers qui permettent aux particuliers et aux professionnels de valoriser leur argent. À cet effet, elles proposent une multitude de produits adaptés au profil de chaque client. Ces derniers se distinguent les uns des autres par leur accessibilité et leur tarif compétitif. Découvrez ici les meilleurs produits bancaires en 2023.

Livret A : le placement préféré des Français

Le livret A est un compte d’épargne réglementé. Il demeure le plan d’épargne le plus privilégié des Français. Il est exempté d’impôts sur le revenu et de prélèvements obligatoires. Cependant, il présente des limites non négligeables. Actuellement, il présente un taux réel négatif. En effet, le taux indiqué par les banques est de 2 %. Avec l’inflation, ce taux a considérablement diminué. En 2017 et en 2018 par exemple, la rémunération du livret A, calculée sur l’inflation, produisait un taux faible de 0,75 % net par an.

La meilleure option consiste désormais à mettre son argent ailleurs qu’en banque. Par exemple, nombreux sont les particuliers et professionnels qui préfèrent investir dans l’immobilier. Celui-ci offre un rendement plus considérable. Il rapporte entre 5 à 6 % par an. En plus, il demeure un actif tangible.

Le Livret d’Épargne Populaire (LEP) : le produit dédié aux revenus modestes

Le LEP est également un livret d’épargne réglementé comme le livret A. Il représente le plan d’épargne le plus  adapté aux personnes aux revenus modestes. En effet, il est soumis à un plafond de revenus. Il est fixé à 7700 euros, hors calcul des intérêts capitalisés. Le premier versement est fixé à 30 euros minimum.

Le Livret d’Épargne Populaire permet aux souscripteurs de réaliser un placement tout en maintenant leur pouvoir d’achat. Son taux a augmenté depuis le 1er février 2023. Il est passé à 6,1 %. Le calcul des intérêts du LEP se fait le 1er et le 16 de chaque mois. Ceux-ci sont cumulés sur l’année et additionnés au capital le 31 décembre.

Le LEP présente aussi quelques inconvénients pour les clients. En premier lieu, il n’est pas ouvert à tout le monde. Il n’est réservé qu’aux ménages modestes. En deuxième lieu, le compte d’un client peut être clôturé si son revenu fiscal dépasse le seuil fixé par la banque. Enfin, le taux du LEP est mesuré et fixé par le gouvernement. Il peut donc connaitre des fluctuations importantes selon la politique mise en place par l’État.

Le Plan Épargne Logement (PEL)

Le Plan Épargne Logement représente un compte bancaire qui permet à ses souscripteurs d’épargner jusqu’à 15 ans. Ceux-ci peuvent bénéficier d’un prêt à taux préférentiel pour l’achat d’un bien, pour construire ou réaliser des travaux. Son plafond est fixé à 61 200 euros. Son taux d’intérêt est déterminé lors de l’ouverture du compte. Depuis le 1er janvier 2023, il est fixé à 2 %. Ce taux n’inclut pas les frais prélevés par la banque.

Le calcul des intérêts du PEL se fait le 1er et le 16 de chaque mois. Les intérêts cumulés sont additionnés au capital le 31 décembre. Le versement du PEL est fixé à 225 euros au minimum.

Les limites du PEL sont multiples. Il s’agit de son plafond qui limite les versements et une fiscalité qui s’est durcie ces dernières années. De même, sa rémunération reste très faible et son taux d’emprunt est actuellement le plus élevé du marché.

Rédacteur web depuis de nombreuses années, je suis avant tout un passionné du monde de l’entreprenariat. Je dispose de bonnes connaissances SEO, et mets mes compétences rédactionnelles au service de sujets B2B d’actualité et pertinents.

Quitter la version mobile