Mon Bureau Numérique (MBN) : importance-avantages et fonctionnement

Mon Bureau Numérique (MBN) désigne un ensemble d’outils numériques se rapportant à la pédagogie, aux outils de travail, à la scolarité et à la communication. Il représente surtout un Espace Numérique de Travail (ENT) mis à la disposition des acteurs éducatifs (étudiants, enseignants, personnel scolaire et parents). Cet outil numérique a vu le jour le 1er septembre 2018 dans les lycées et collèges du Grand Est. Découvrez ici l’importance, les avantages et le mode de fonctionnement de Mon Bureau Numérique (MBN).

Présentation de Mon Bureau Numérique (MBN)

Mon Bureau Numérique (MBN) est un espace virtuel qui permet à tous les acteurs éducatifs d’accéder facilement aux informations relatives à l’éducation. Il s’agit du fruit d’une collaboration entre le ministère de l’Éducation nationale, le ministère de l’Agriculture, la Région Grand Est et ses dix départements à savoir : Ardenne, Aube, Marne, Haute-Marne, Meuse, Moselle, Meurthe-et-Moselle, Haut-Rhin, Bas-Rhin, Vosges, et Haut-Rhin, Bas-Rhin, Vosges.

Mon Bureau Numérique est utilisé dans trois Académies à savoir l’Académie de Strasbourg, l’Académie de Nancy Metz et l’Académie de Reims. Il est adopté dans plusieurs collèges et lycées dans la Région Grand Est. En voici quelques-uns :

  • Lycée Kleber
  • Lycée Libergier
  • Lycée Henner
  • Strasbourg
  • Reims
  • Ac Strasbourg
  • Lycée Bouchardon
  • Lycée Roosevelt
  • Collège Valliere
  • Uckange
  • Collège Demange
  • Collège Pfeffel…

Mon Bureau Numérique constitue un environnement stable et convivial pour les apprenants ainsi que pour les universités. Il est constitué de plusieurs outils numériques qui leur permettent de communiquer, de collaborer, de travailler et d’accéder à des ressources numériques éducatives. Chaque utilisateur possède un espace personnel sur lequel il peut mieux s’organiser.

Quelle est l’importante d’un espace numérique de travail ?

Un espace numérique de travail représente un cadre pratique, ergonomique et personnalisé. Il facilite la communication entre acteurs éducatifs. Avec cet outil, toute la chaine éducative peut cohabiter aisément. Ainsi, les parents peuvent accéder à toutes les informations liées à la scolarité de leurs enfants.

De même, les élèves et étudiants peuvent accéder à leurs cours afin de s’améliorer depuis leur domicile. Mon Bureau Numérique leur permet aussi de discuter en groupe d’amis, de réaliser des exposés et de traiter des devoirs ensemble. Ils peuvent également s’en servir pour échanger personnellement avec un enseignant hors cours pour avoir plus d’explications sur les cours.

L’ENT leur fournit les informations sur la vie scolaire comme les emplois du temps, les heures de conseils de classe, etc. Il permet aux parents de suivre constamment l’évolution de leur enfant en accédant à ses notes, ses retards et ses absences aux cours.

D’autre part, cet outil numérique constitue un excellent moyen pour communiquer avec le personnel administratif de l’école afin d’avoir des renseignements précis sur l’attitude d’un élève ou étudiant.

Quelques atouts de Mon Bureau Numérique

D’entrée de jeu, l’espace numérique de travail Mon Bureau Numérique représente le moyen idéal pour aider les jeunes élèves et étudiants à se familiariser avec les outils informatiques.

Outre cet atout, Mon Bureau Numérique présente des avantages non négligeables pour l’ensemble du système éducatif (enseignants, apprenants et parents d’élèves). En effet, grâce à cet outil, les enseignants peuvent désormais dispenser des cours à distance. Il peut tout de même compléter des informations ou des documents à son cours à partir de ce canal.

Quant aux apprenants, ils ont la possibilité d’accéder à toutes les ressources pédagogiques pour s’améliorer depuis leur domicile. À l’aide d’une connexion internet de base, ils accèdent aux mêmes informations que leurs camarades, en différé ou en direct.

Désormais, Mon Bureau Numérique propose des outils multimédias qui répondent parfaitement aux besoins des collèges et lycées. Il s’agit de :

  • la régularisation de la vie pédagogique et scolaire ;
  • l’accès et l’exploitation de plusieurs applications numériques capitalistiques ;
  • le laryngologiste qui s’occupe des services administratifs ;
  • les services de coordinations et de coopération.

Mon Bureau Numérique combine à lui seul connaissance, autonomie et communication.

Comment se connecter à Mon Bureau Numérique ?

La procédure de connexion à Mon Bureau Numérique est facile à suivre. L’utilisateur doit juste renseigner les informations que demande la plateforme. L’avantage, c’est qu’il est possible d’utiliser un ordinateur ou un appareil mobile pour se connecter au site.

Avec un ordinateur, l’utilisateur doit :

  • se connecter au navigateur internet ;
  • cliquer sur le lien du site pour accéder à l’ENT de son collège ou de son lycée ;
  • entrer le code et l’identifiant de son établissement.

Après ces étapes, la plateforme redirige l’internaute vers une autre page qui contient des cases à remplir de ses informations personnelles. Il s’agit de son nom, de ses prénoms et de son adresse e-mail. Après insertion de ces informations, il accèdera à son espace personnel de travail.

Si l’utilisateur utilise un smartphone pour se connecter, il doit télécharger en premier l’application Mon Bureau Numérique sur Google Play ou sur Apple Store. Ensuite, il doit cliquer sur la rubrique prévue pour un élève ou un parent.

L’étape suivante consiste à choisir le nom de l’académie et accepter l’option adaptée à son statut. Après cela, l’internaute doit renseigner les informations personnelles de son établissement.

Ainsi, la plateforme le redirigera vers son espace numérique de travail personnel. Les informations à renseigner sont : nom, prénom, adresse e-mail et date de naissance. Après insertion des données, l’abonné accède à toutes les ressources de l’école. Il peut aussi par la même occasion contacter un enseignant par messagerie privée.

Comment accéder à ses notes sur Mon Bureau Numérique ?

L’une des options intéressantes de Mon Bureau Numérique  est la consultation des notes d’examen. Cette fonctionnalité se trouve dans la rubrique « Pronote ». Pour y accéder, il faut cliquer sur « Scolarité » qui se trouve en haut du site

Pronote comprend les rubriques suivantes :

  • les notes d’examens récentes ;
  • les punitions et absences de l’élève ;
  • les ressources pédagogiques ;
  • l’agenda ;
  • les exercices de maison, etc.

Cette fonctionnalité permet aux parents de connaitre le niveau et l’assiduité de leur enfant à l’école.

En somme, Mon Bureau Numérique  se révèle un outil intéressant qui facilite la vie des élèves, parents, enseignants et personnels éducatifs. Il leur offre la possibilité d’accéder à toutes les informations dont ils ont besoin. En un mot, il s’agit d’une technologique révolutionnaire qui impacte positivement le monde scolaire.