Site icon Cadre Senior Consulting

Itinéraire Mappy, l’outil pour préparer facilement votre trajet en voiture

Itinéraire Mappy, l’outil pour préparer facilement votre trajet en voiture

Les systèmes de géolocalisation qui étaient conçus pour un usage militaire sont désormais utilisés par n’importe quelle personne dans la vie quotidienne. De ces systèmes sont nés différents outils pour rendre nos déplacements plus aisés chaque jour. Itinéraire Mappy est l’un de ces outils qui servent à planifier vos différents déplacements en ligne. Dans la suite, vous en saurez plus sur Itinéraire Mappy, le logiciel par excellence pour préparer vos voyages en voiture.

Présentation de Mappy et de l’itinéraire Mappy

Dans un premier temps, il est important de rappeler que Mappy est un service français de cartographie. C’est ce service qui propose l’itinéraire Mappy comme l’une de ses principales fonctionnalités.

À ses débuts, l’outil portait le nom d’iTi Mappy et était disponible sur le Minitel à partir de 1987. À cette époque, en France, iTi Mappy était l’un des premiers outils du genre.

Dans le secteur de la cartographie en ligne, Mappy est aujourd’hui le leader. Ceci est vrai depuis 2020 où le service a été racheté par la RATP. Ce succès peut s’expliquer par le fait que le service est disponible dans près de 46 pays européens. Mappy est un outil qui n’a rien à envier à d’autres services de cartographie en ligne tels que Google Maps.

Pour profiter des services de Mappy, vous n’aurez pas besoin de payer. L’outil est disponible gratuitement. Depuis votre portable, vous pouvez télécharger l’application sur iOS ou sur Android. Bien évidemment, les utilisateurs d’Android devront se rendre sur le Play Store. En ce qui concerne ceux qui ont les appareils de la marque à la pomme, l’application est accessible depuis l’App Store. Par ailleurs, le service est disponible en ligne depuis n’importe quel navigateur.

Plus de 14 millions de personnes font recours à l’outil chaque mois. Un état de choses qui se comprend aisément, car l’itinéraire Mappy peut s’utiliser avec différents moyens de transport. De plus l’outil dispose de diverses options pratiques.

Peu importe, que vous soyez professionnel ou particulier, vous pourrez vous servir de Mappy pour planifier vos déplacements. Une fonctionnalité très intéressante de l’outil demeure le fait qu’il prend en charge d’autres moyens de locomotion que les véhicules.

Même si vous êtes en avion, à vélo, dans les transports en commun ou que vous faites du covoiturage, vous pourrez vous servir de l’outil Itinéraire Mappy. Il est même utile à ceux qui sont dans des bus ou même les piétons.

Mappy trajet : les fonctionnalités de base du service

Les professionnels et les particuliers peuvent se servir de Mappy, car il dispose de fonctionnalités assez intéressantes utiles pour planifier les déplacements. Le guidage GPS, la cartographie en ligne et le calcul d’itinéraire sont les principales fonctionnalités de Mappy. À part ces options les plus sollicitées par les utilisateurs, il en existe également d’autres. Pour profiter pleinement du service, il revient à ceux qui s’en servent de l’explorer pleinement.

La cartographie en ligne

Mappy est utile pour avoir des données très précises sur un plan ou une carte. L’outil offre cette facilité grâce à sa fonctionnalité de cartographie en ligne. Présent dans 46 pays en Europe, Mappy permet d’avoir des informations très spécifiques sur toutes sortes d’endroits.

Il est par exemple possible de trouver des détails sur un hôtel, un restaurant et de faire une réservation. Tout ceci sans avoir à quitter l’outil depuis le navigateur ou l’application mobile. Mappy est réellement un service tout-en-un qui vous permet de réaliser un tas de tâches sans avoir à recourir à différents outils.

Grâce à la cartographie en ligne, il est possible de savoir exactement où se trouvent certains services dans une région bien précise. Vous avez donc une certaine facilité à trouver les différents commerces en cas de besoin. Mappy vous permet de réaliser les tâches quotidiennes avec beaucoup de facilité.

La vue en 2D et la vue en 3D sont accessibles en activant la configuration en ligne de Mappy. La fonctionnalité 3D est très utile, car elle permet d’avoir une immersion parfaite dans le lieu localisé sur la carte et une vue à 360 °. Visiter virtuellement plus de 300 communes françaises est possible avec la vue 3D.

Le calcul d’itinéraire par Mappy : trajet Mappy

Chaque mois, près de 14 millions de personnes se servent de Mappy. La majorité de ses utilisateurs se servent de la fonctionnalité « Itinéraire Mappy ». Cette fonctionnalité permet de connaître les différents itinéraires d’un déplacement en France ou en Europe. Vous n’aurez qu’à choisir l’itinéraire qui vous convient.

Mappy classe les différents itinéraires en 4 catégories : le moins cher, le plus court, le plus direct et le plus rapide. L’itinéraire le moins cher est déterminé en fonction des différents frais obligatoires que vous aurez à payer sur votre trajet (postes de péage). Itinéraire Mappy vous donnera des informations précises si vous mentionnez le moyen de locomotion à utiliser.

Pour rappel, Mappy est très apprécié, car il prend en compte quasiment la majorité des moyens de transport. Itinéraire Mappy calcule votre trajet en mettant la particularité sur l’évolution du trafic en temps réel. Cela vous permet d’être informé des différents incidents et particularités de votre trajet. Vous recevrez donc des notifications lorsqu’il y a par exemple des embouteillages, des limitations de vitesses et bien d’autres.

Le guidage GPS

Cette fonctionnalité est uniquement disponible sur l’application Mappy. Avec le guidage GPS, vous avez une voix qui vous oriente durant tout votre voyage. Il n’y a pas de grande différence entre cette fonctionnalité et les systèmes GPS présents généralement sur certaines voitures.

Ceux qui n’ont pas l’application Mappy peuvent également profiter d’un planificateur d’itinéraire. Cela est possible en vous rendant sur le site Mappy depuis votre navigateur.

Vous aurez donc un plan de route que vous pourrez imprimer. De cette manière, vous serez ainsi guidé durant tout votre voyage. Itinéraire Mappy est capable de calculer votre trajet dans la plupart des villes de France. L’application est donc fonctionnelle pour les trajets à Paris, Rennes, Nice, Lyon, Nantes, Marseille, etc.

D’autres fonctionnalités utiles du service de cartographie

À part le guidage GPS, la cartographie en ligne et le calcul d’itinéraire, l’outil propose aussi d’autres fonctionnalités pratiques. Avec Mappy, vous pouvez comparer les modes de déplacement et calculer les frais de transport.

La fonctionnalité « calcul des frais de transport » est utile pour avoir une idée des frais à débourser pour un déplacement. Pour vous donner une telle information, l’outil prend en compte votre moyen de déplacement, l’itinéraire à emprunter et le prix du litre de carburant.

La fonctionnalité « comparaison des modes de déplacement » sert à obtenir un comparatif des différents moyens de locomotion. Elle devient pratique lorsque vous hésitez entre un mode de transport et un autre pour des déplacements particulièrement les voyages de longue distance.

Avec cette fonctionnalité, vous pouvez voir un comparatif de près de 12 modes de transports. De cette manière, vous aurez une idée assez précise du moyen de transport le plus adapté et le plus rapide pour votre itinéraire.

Calcul de l’empreinte carbone de chaque trajet

Les créateurs de Mappy ne cessent de faire évoluer leur outil. Ainsi, en 2019, l’itinéraire Mappy était doté d’une nouvelle fonctionnalité. Cette dernière est accessible depuis les navigateurs et les applications mobiles.

Grâce à cette fonctionnalité, vous avez une idée de l’émission du carbone lors de chacun de vos voyages. Les quantités de CO2 dépensées ou économisées sur un itinéraire particulier sont donc connues. De cette façon, vous avez plus de respect pour la préservation de la planète.

C’est d’autant plus facile lorsque vous connaissez exactement la manière dont vos actes impactent la survie de notre demeure commune, la terre. Les utilisateurs de Mappy deviennent donc des personnes beaucoup plus écoresponsables.

Itinéraire Mappy calcule l’empreinte carbone de ses utilisateurs en prenant en compte différents facteurs. À chaque fois que vous vous déplacez, l’outil prend en compte les facteurs d’émissions pour chaque parcours.

Pour chaque moyen de transport, Itinéraire Mappy change les facteurs entrant dans le calcul de l’empreinte carbone. Lorsque l’utilisateur se sert d’une voiture ou d’une moto pour son déplacement, le carburant utilisé et le type de véhicule sont importants pour déterminer la quantité de CO2 économisée et/ou dépensée.

Pour chaque moyen de transport emprunté, le calcul de l’empreinte carbone sera différent. La valeur de l’empreinte carbone est déterminée en multipliant les émissions de CO2 sur chaque kilomètre par la distance parcourue en kilomètres.

Lorsque différents moyens de transport sont utilisés lors d’un même déplacement, la formule est utilisée pour chaque type d’engin. En faisant la somme des émissions de CO2 pour chaque moyen de locomotion, le résultat final est obtenu.

Les points forts de Mappy

L’outil de cartographie présente un nombre impressionnant d’avantages. Comme précisé précédemment, Mappy est totalement gratuit. Par ailleurs, il est utile pour faciliter la gestion de vos différents trajets quotidiens. L’outil va bien au-delà du simple calcul de vos déplacements que vous aurez effectués tous les jours.

Si Mappy est aussi utile pour ses utilisateurs, c’est en grande partie à cause de la présence d’un système de navigation. Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez par exemple trouver n’importe quel site géographique qui vous intéresse.

Avec Mappy, retrouver une boulangerie, une épicerie, un centre de santé, une station d’essence, un hôtel, ou autres devient très facile. Ces informations qui sont habituellement difficiles à trouver lors d’un déplacement sont aisées à avoir avec Mappy.

L’outil a également l’avantage de proposer une vue en 3D. Cette dernière vous permet de visualiser différents sites en totale immersion grâce aux vues 360 °.

Mappy vous permet donc de voir les villes des pays disponibles comme si vous y étiez. Pour rappel, l’outil est accessible en France et dans près d’une cinquantaine de pays en Europe.

L’outil Mappy facilite grandement la vie à ses utilisateurs. En effet, avec l’outil vous pourrez avoir une idée des meilleurs moyens de transport pour un trajet en particulier. Vous saurez si vous devez emprunter les transports en commun, le vélo, la voiture, le VTC ou autres.

Un autre point fort de Mappy est de vous permettre d’avoir des informations précises sur un bien ou un produit dans une région géographique. De cette façon, l’utilisateur gagne beaucoup de temps.

Vous aurez des détails sur l’article comme sa disponibilité et son prix. Si vous êtes intéressé par le produit, vous avez même la possibilité de réserver et de passer pour le récupérer plus tard.

Mappy vous propose régulièrement des fonctionnalités très intéressantes. Cela peut s’expliquer par les différents partenariats que le service a avec de nombreuses structures.

Vous pouvez prendre dans votre véhicule tous ceux qui font du covoiturage dans votre zone géographique en vous servant de Mappy. Ceci est possible, car la société a un partenariat avec Vadrouille-Covoiturage.

Trouver des réductions et de bonnes affaires sur le marché est aisé avec Mappy. La société française est en partenariat avec différents commerces pour vous permettre de profiter de ces bons plans.

Comment obtenir Mappy ?

Vous avez deux grandes possibilités si vous souhaitez avoir le service de cartographie Mappy. La première option est de vous rendre sur Internet et utiliser le service. Le périphérique utilisé pour télécharger l’outil (tablette, ordinateur ou smartphone) doit disposer d’un navigateur web.

Ici, il n’est pas nécessaire de réaliser le téléchargement de l’outil. Tout ce que vous aurez à faire reste d’ouvrir votre navigateur. Ensuite, il faudra vous rendre sur le site officiel de Mappy, vous pouvez alors commencer à profiter du service de cartographie.

La deuxième option est de télécharger l’application sur votre tablette ou sur votre smartphone. Si vous avez un périphérique ayant pour système d’exploitation iOS ou Android, vous pouvez installer le service.

Ceux qui ont Android comme système d’exploitation doivent avoir au moins la version 2.3. Par contre, pour ceux qui ont des appareils fonctionnant sous iOS, la version du système d’exploitation doit être au moins l’iOS 12.0.

Comment se servir d’Itinéraire Mappy / trajet Mappy ?

Une fois que vous avez téléchargé l’application Mappy ou que vous avez le service directement à partir de votre navigateur, il est utile de savoir comment l’utiliser.

La première chose à faire est d’abord de mettre en marche le service de cartographie. Ensuite, il sera nécessaire de préciser les coordonnées correspondantes à votre déplacement.

Ces données représentent simplement votre point de départ et la destination souhaitée. Itinéraire Mappy vous permet d’apporter des modifications à votre point d’arrivée au cas où il y aurait des modifications par rapport à votre trajet.

Le service Itinéraire Mappy est doté d’une rubrique « Mes options ». À ce niveau, vous pouvez indiquer diverses données notables comme :

  • Votre consommation moyenne en carburant ;
  • Le modèle de véhicule que vous conduisez ;
  • Et le type de carburant que votre véhicule consomme.

Si d’aventure, vous changez de moyen de locomotion, il est possible de l’indiquer toujours dans la section « Mes options ». Une autre rubrique dénommée « Étape » est disponible au niveau de l’outil Itinéraire Mappy.

Cette partie sert à renseigner différentes informations concernant votre parcours. Vous devez donc indiquer les arrêts que vous aurez à faire durant le déplacement. Les personnes qui souhaitent utiliser le même itinéraire à l’aller comme au retour peuvent utiliser la fonctionnalité « Itinéraire inversé ».

Toutes ces informations sont nécessaires à l’outil afin de calculer les différentes possibilités de votre déplacement. Ensuite, l’utilisateur peut choisir l’option qu’il souhaite pour son trajet.

Comme précisé plus haut, Mappy est un outil de cartographie qui vous permet d’avoir une idée du trafic sur les différentes routes. Pour vous aider à savoir exactement la densité de la circulation, le service emploie des couleurs bien définies.

Lorsque la couleur noire est utilisée, cela signifie que la circulation est bloquée. Un ralentissement très prononcé est représenté par la coloration rouge foncé. Par contre pour un ralentissement prononcé, c’est le rouge qui est utilisé par Itinéraire Mappy. Le service se sert de l’orange pour indiquer un ralentissement moindre.

Comment est calculé un itinéraire avec Mappy ?

Le fonctionnement du calcul d’itinéraire du service de cartographie n’est plus une énigme pour vous. Toutefois, vous n’avez pas toujours une idée précise des éléments utilisés par l’outil pour calculer un itinéraire. Ce qu’il faut savoir est assez simple. Plus une grande quantité de données sont fournies à l’outil et plus précis sera le calcul. De ce fait, vous aurez de meilleures propositions.

Itinéraire Mappy avec voiture

Pour calculer l’itinéraire pour les propriétaires de voiture, le service se sert de certaines données telles que : le trafic, le type de carburant que vous utilisez ainsi que son prix au litre. La date et l’heure du départ sont aussi d’autres informations prises en compte par le service de cartographie.

Le type de véhicule que vous conduisez est également une donnée importante. En fonction de l’engin, l’application déterminera les voies sur lesquelles vous pourrez passer. Par ailleurs, cette information est utile pour calculer les frais de péages.

Itinéraire Mappy avec un vélo

Même ceux qui se servent d’un vélo pour leurs déplacements peuvent recourir au service de cartographie. Dans ce genre de situation, vous devez l’indiquer à l’application ou au site web. Vous devez donc choisir l’option « J’utilise un vélo en libre-service ». Cette précision ne change pas grand-chose par rapport au calcul de l’itinéraire réalisé avec d’autres moyens de locomotion.

Vous devez donc indiquer certaines données à l’application et au service en ligne. Il s’agit ici de coordonnées concernant le trajet telles que : le point d’arrivée et le point de destination.

Afin de profiter des meilleures indications de l’outil de cartographie, vous devez préciser que vous comptez vous déplacer à vélo. Vous aurez ainsi des informations pratiques pour optimiser votre déplacement.

Itinéraire Mappy dans un transport en commun

Ceux qui se déplacent en transport en commun doivent indiquer certaines informations dans l’outil de cartographie. Ces données serviront à Itinéraire Mappy pour faciliter votre déplacement.

L’une des informations à renseigner concerne le type de moyen de transport en commun que vous souhaitez utiliser. Qu’il s’agisse du bus, du train, du métro, du tramway ou d’un autre mode de transport, vous devez le préciser. Même si vous comptez utiliser plusieurs types de transport évoqués plus haut, il faudra l’indiquer.

Pour faciliter les calculs au service de cartographie, vous devez préciser la date et l’heure de départ. Une fois que vous renseignez les informations nécessaires au logiciel, il prend un certain temps pour vous indiquer la meilleure stratégie à adopter.

Dans le cas où vous empruntez un transport en commun, vous devez dire la durée de temps pour avoir les informations concernant votre trajet.

Pour chaque mode de transport, Itinéraire Mappy dispose d’options assez intéressantes. En tant qu’utilisateur, l’idéal serait donc de chercher les différentes fonctionnalités pour chaque moyen de déplacement afin de profiter pleinement des utilités d’Itinéraire Mappy.

De cette façon, vous gagnerez du temps, mais vous aurez également des options très intéressantes pour faciliter votre déplacement. Avec Mappy Itinéraire, il devient très facile de préparer idéalement votre voyage.

Journaliste passionné par l’actualité économique et les entreprises innovantes. Il a couvert des sujets variés comme l’entrepreneuriat, la fiscalité ou la transition écologique. Il a également publié plusieurs livres.

Quitter la version mobile