Infolabo : le système d’analyse du lait

Une plateforme dénommée Infolabo est disponible depuis 10 ans pour le bonheur des acteurs du secteur du lait. Le but de cet outil est de permettre aux professionnels de la filière d’avoir rapidement et aisément les résultats découlant des analyses des échantillons de lait en ligne. Infolabo a eu un succès considérable, ce qui fait qu’il est utilisé par la majorité des producteurs et des laiteries.

Infolabo : des performances hors du commun

C’est en 2007 que le logiciel Infolabo a vu le jour grâce au CNIEL. Il s’agit d’une plateforme d’échange des résultats des analyses des échantillons. L’outil est très utile aux producteurs. D’abord, Infolabo leur permet de connaitre les résultats et aussi de recevoir différentes sortes d’alertes.

L’outil est très facile à utiliser et performant. Avec une simple connexion, le producteur peut voir en temps réel la façon dont les taux sont influencés par un changement d’alimentation.

Infolabo est utile aux laiteries, car elle permet une collecte aisée des données ainsi que leur restitution. Avec cette plateforme d’échange, l’utilisateur profite d’une meilleure réactivité. En effet, avec Infolabo il est facile de faire un lien entre les différentes données issues de divers laboratoires. Il est aussi aisé d’avoir diverses informations sur une tournée ou une citerne (les résultats par exemple).

Qu’est-ce que le CNIEL ?

Centre national interprofessionnel de l’économie laitière s’est comme ça que se définit le CNIEL. C’est une organisation qui a été créée en 1901. C’est également ce même centre qui est à l’origine du logiciel Infolabo.

CNIEL est une organisation qui regroupe la plupart des acteurs du secteur du lait en France. Ce centre a plusieurs utilités, l’une d’elles est de faciliter les relations entre les transformateurs de lait et les producteurs sur le territoire français.

Le CNIEL est également le porte-voix du lait français à l’extérieur. Par ailleurs, le centre s’assure que les consommateurs français aient du lait de bonne qualité. Il met des programmes en place pour le développement du secteur.

Une autre utilité du CNIEL est de faire connaître le lait français auprès des consommateurs résidant en France.

Infolabo : un outil de consultation gratuit accessible en ligne

L’interprofession a soutenu financièrement le projet depuis 2004. Ce soutien a permis aux éleveurs de consulter les informations sans payer des frais. Toutes ces données sont disponibles en ligne.

Les producteurs et les autres acteurs du secteur peuvent donc avoir accès à des résultats des analyses en temps réel assez rapidement. Pour ce faire, diverses options sont disponibles.

Le site Infolabo reste accessible à partir de certains portails d’entreprises. Pour vous connecter, il faudra indiquer son identifiant et son mot de passe. Ces données vous seront fournies par un laboratoire. Au cas où vous aurez oublié l’un des codes d’accès, il est possible de l’avoir à nouveau par votre adresse mail.

Les producteurs de lait peuvent avoir accès à Infolabo grâce à son serveur vocal. Ici, les codes d’accès sont composés uniquement de chiffres.

Les résultats de paiements sont également accessibles par mail. Ce service gratuit est disponible une fois par mois. Vous pouvez aussi recevoir les résultats par SMS ou par Fax. Si vous optez pour cette solution, vous devez payer un abonnement annuel. Il est recommandé de réaliser une inscription sur la plateforme, peu importe la solution que vous avez choisi.

Un outil plus performant

Différentes modifications concernant les options pour souscrire un abonnement seront opérés afin de rendre Infolabo plus réactif. Les acteurs du domaine seront informés de ces changements, surtout ceux qui souhaitent recevoir des alertes par SMS, fax ou mail. Un développement est également prévu par rapport au traitement des données de la base.

Quelle est la procédure à suivre pour avoir accès aux informations personnelles sur Infolabo ?

Il est nécessaire de consulter vos données personnelles si vous souhaitez avoir des informations pointues et des renseignements clés. La procédure à suivre est de vous rendre dans la rubrique « Ma fiche personne ».

Cette partie contient toutes vos informations personnelles. Si vous souhaitez avoir des données par rapport à votre exploitation, il faut consulter la rubrique « Ma fiche entité ». Les informations de cette section sont : votre nom, votre adresse mail, votre numéro SIRET, etc.

Si une information vous concernant est inexacte, vous pouvez le signaler dans la section « Contact Infolabo ». Pour bien profiter de l’outil, il est conseillé de procéder à certaines configurations sur votre ordinateur. L’affichage de votre écran doit être configuré à 1024 x 768. De plus, permettez à votre navigateur d’afficher les fenêtres pop-up au niveau de la plateforme d’échange.