Site icon Cadre Senior Consulting

Filbanque révolutionne la façon dont nous gérons notre argent

Filbanque révolutionne la façon dont nous gérons notre argent

Il n’est plus à démontrer l’utilité d’internet au quotidien de tout un chacun. La démocratisation de ce grand réseau de communication a incité les acteurs du secteur bancaire à adapter leurs offres et services aux nouveaux modes des consommateurs. Pour ce faire, la CIC a mis en place un service de banque en ligne : Filbanque. Focus !

Filbanque : qu’est-ce que c’est ?

Filbanque est un service bancaire en ligne proposé par la CIC. Il s’agit d’un service de gestion de compte et de conseil en ligne. Avec cette plateforme virtuelle, les clients de la CIC auront la possibilité d’accéder à leur compte ainsi qu’aux différents services bancaires en ligne depuis chez eux. Il est à noter que les diverses actions peuvent être réalisées à n’importe quel moment de la journée. La CIC a tout mis en œuvre pour que l’accès à Filbanque puisse également se faire avec n’importe quel appareil (ordinateur, smartphone ou tablette). L’inscription pour profiter des fonctionnalités de cette application bancaire de la CIC est simple. Il vous suffit de vous rendre sur la plateforme et de remplir le formulaire. Pour assurer la sécurité de vos informations bancaires, l’accès au Filbanque requiert un identifiant et un mot de passe à chaque connexion, que ce soit sur le site web ou sur l’application de CIC.

Les différentes opérations de Filbanque

Filbanque vous offre la possibilité de consulter votre compte et de gérer les diverses opérations courantes depuis votre espace client. Vous n’avez donc pas besoin de vous déplacer dans une agence ou entrer en contact avec votre conseiller.

L’affichage du compte en ligne

Avec Filbanque, il vous est possible de vérifier les soldes de votre compte en temps réel. Vous pouvez également consulter les dernières transactions, qu’il s’agisse de retraits, d’ordres de virement, de paiements par carte de crédit, de débits ou autres. Vous avez également accès à vos relevés bancaires en ligne.

La réalisation des opérations de routine

À partir de votre espace Filbanque, vous avez également la possibilité de réaliser des transactions bancaires à n’importe quel moment. Vous pouvez, de ce fait, passer un ordre de virement bancaire, débloquer votre crédit, demander une autorisation de débit ou encore gérer votre carte de crédit.

L’exécution des services pratiques

La CIC vous permet également de profiter de tous les services pratiques. Vous pouvez télécharger un certificat d’assurance, faire des demandes de crédit, télécharger votre IBAN ou votre RIB afin de recevoir des virements, des ordres de chèques…

Le contact d’un conseiller

Il vous est également possible de contacter aisément votre conseiller via Filbanque, que ce soit dans le cadre de l’envoi de documents ou de la prise de rendez-vous. Vous pouvez également utiliser ce service quand vous avez des questions à poser en rapport avec la gestion de votre compte. Filbanque vous permet aussi d’accéder au journal en direct.

Filbanque révolutionne la façon dont nous gérons notre argent

Les formules Filbanque

Formule d’abonnement Filbanque pour les particuliers

Les particuliers ont besoin de réaliser les différentes opérations financières de manière simple. Les différentes offres Filbanque permettent d’aboutir à cette fin. Il y a 2 formules d’abonnement Filbanque pour particuliers :

La formule incluse dans le contrat personnel :

Il s’agit d’une formule gratuite qui se révèle être incluse dans l’abonnement mensuel. Cette formule offre la possibilité d’accéder au bouquet classique des services bancaires Filbanque. Elle vous permet de réaliser les opérations dites basiques comme la réalisation des opérations financières, la consultation des mouvements financiers, l’accès aux services pratiques, l’option Payweb Card ainsi que l’assistance d’un conseiller.

La formule hors contrat personnel :

Cette formule englobe généralement tous les services de base gratuits de la formule incluse dans le contrat personnel. À cela s’ajoutent les services supplémentaires qui se montrent payants. Vous pouvez bénéficier d’une option supplémentaire de gestion des ordres boursiers. Cette opération est généralement tarifiée à 1,50 euro par mois. Les abonnés moins de 25 ans auront un coût réduit et n’auront à payer que 0,75 euro mensuellement. Il y a également l’option « Alertes » qui vous coûte 1 euro de plus. Cette option vous permet de recevoir des SMS et de profiter de 5 alertes par mois.

Notez qu’il vous est possible de bénéficier de plus de 5 alertes. Pour ce faire, vous devez payer 0,20 euro de plus. Les SMS reçus dépendent généralement des paramètres que vous avez choisis au cours de la souscription. Ils peuvent être périodiques pour faire savoir le solde de compte, les 5 dernières transactions enregistrées et les encours des cartes bancaires. Les alertes peuvent également être définies par évènement :

  • atteinte de votre plafond de retrait ;
  • atteinte de votre plafond de solde défini ;
  • disponibilité d’un nouveau document dans votre Espace Client.

Formule d’abonnement Filbanque pour les professionnels

Les professionnels devront s’adapter au progrès technologique et numérique. La réalisation des opérations financières de manière rapide et sécurisée permet, en effet, un gain de temps considérable. Elle offre également la possibilité de gagner en efficacité. Pour les professionnels, CIC propose l’interface Filbanque Entreprise. Elle met à la disposition des abonnés la gestion des comptes bancaires entreprise en ligne. Vous pouvez profiter de la gestion de votre trésorerie, celle du commerce international, celle des postes fournisseurs ainsi que celle des clients de l’entreprise.

Avec Filbanque, il vous est possible de programmer certaines transactions bancaires en ligne. Parmi les opérations les plus courantes, vous pouvez faire un virement bancaire ou réaliser des paiements. Il est important de savoir que Filbanque vous permet également de bénéficier d’une assistance virtuelle exclusive en cas de besoin.

L’usage de l’application bancaire Filbanque offre de nombreux avantages aux entreprises et professionnels :

  • Le gain de temps : Filbanque met à la disposition des entreprises des listes préenregistrées offrant la possibilité d’exécuter différentes tâches (telles que les virements, les paiements et les prélèvements) de manière systématique. Cette option vise à anticiper certaines opérations et permet de les programmer à l’avance par e-mail, sans avoir à passer un coup de fil au standard.
  • L’économie d’argent : outre le gain de temps, Filbanque permet également aux entreprises de réaliser de notables économies d’argent. En effet, la CIC a fait en sorte à ce que les prix des opérations faites via cette plateforme soient plus abordables que les tarifs pratiqués en agence.
  • La délégation : il n’est plus à démontrer combien les opérations bancaires peuvent se montrer chronophages. Pour faciliter les tâches, Filbanque permet aux chefs d’entreprise de créer des codes d’accès pour les collaborateurs de confiance qui vont se charger de gérer l’interface à sa place. Il est à noter que cette opération est totalement gratuite.
  • La sécurité des opérations : les différentes transactions effectuées par les entreprises sont strictement confidentielles. Conscient de cela, CIC propose via Filbanque des opérations en ligne hautement sécurisées.

La multiplicité des services offerts

Pour les entreprises, Filbanque offre plusieurs services, à savoir :

  • Le regroupement de plusieurs comptes bancaires professionnels dans un seul espace client ;
  • L’utilisation du certificat Référentiel Général de Sécurité ou RGS (il s’agit d’une pièce d’identité électronique permettant de s’authentifier et de faire une signature électronique) ;
  • La programmation d’ordres pour anticiper les transactions ;
  • La validation des opérations via la saisie de codes de confirmation ;
  • La structuration des soldes de tous les comptes de l’entreprise en fonction de la date de valeur ;
  • L’acquisition des fichiers des opérations financières ;
  • L’historique des difficultés relatives aux soldes et aux remises de TPE de la société ;
  • Les services boursiers.

C’est quoi le Payweb Card de Filbanque ?

Payweb Card est une solution de paiement en ligne de Filbanque disponible pour les particuliers. Elle garantit une transaction sûre et sécurisée. Elle offre la possibilité de réaliser des achats sur les plateformes marchandes de manière sécurisée. Avec Payweb Card, vous n’aurez pas à mettre le numéro réel de votre carte de crédit. Un numéro virtuel peut être utilisé grâce à cette solution de paiement Filbanque. Pour ce faire, il suffit de vous rendre dans la rubrique « Carte » et la composition du numéro virtuel se fait automatiquement. Ce procédé a été mis en place pour vous éviter de vous faire pirater étant donné que vous n’avez pas à fournir le numéro réel de votre carte de crédit. Vous devez savoir qu’à chaque transaction, que ce soit un virement, un paiement en ligne ou un ajout de nouveau bénéficiaire, le client CIC a droit à une carte de clés personnelles garantissant la sécurité des transactions. Pour activer Payweb Card, vous n’avez qu’à vous rendre dans la rubrique « Carte », choisir entre la carte de crédit Visa ou MasterCard et cliquer sur « Numéro Virtuel ». L’activation de cette solution de paiement en ligne se termine par l’acquiescement des conditions d’usage requises.

L’accès à l’Espace Client CIC

L’accès à l’Espace Client CIC peut se faire de 2 façons : via le site CIC ou à travers l’application Filbanque. Quoi qu’il en soit, il faut toujours indiquer votre identifiant et votre mot de passe pour accéder à cette page. Cependant, il se peut que des problèmes surviennent. Il existe certaines solutions permettant d’atteindre l’Espace Client :

En cas de perte d’identifiant

Dans la mesure où vous ne parvenez pas à vous souvenir de votre identifiant, il vous est possible de faire une demande auprès de la CIC pour que celui-ci vous soit envoyé. Pour ce faire, vous devez remplir un formulaire qui requiert l’indication de votre nom, votre prénom, votre RIB ainsi que votre date de naissance. L’envoi de votre identifiant peut se faire par SMS ou par courrier.

En cas de perte du mot de passe

La CIC permet également de retrouver facilement votre Espace Client même si vous avez omis votre mot de passe. Elle propose la réinitialisation de ce dernier en remplissant un formulaire. Vous êtes donc tenu d’indiquer votre identifiant ainsi que votre nom. Pour réinitialiser votre mot de passe par SMS, vous devez avoir en votre possession votre carte de clés personnelles. Dans l’éventualité où vous n’êtes pas en possession de la carte de clés personnelles au cours de votre demande de réinitialisation de mot de passe, il est préférable de recevoir votre nouveau mot de passe par courrier.

En cas de blocage du mot de passe

Suite à de mauvaises manipulations, ou des erreurs de saisie du mot de passe, il se peut que votre mot de passe soit bloqué. Pour demander son déblocage, vous êtes tenu de remplir le formulaire mis à votre disposition.

Il est important de savoir que si vous souhaitez obtenir votre nouvel identifiant ou mot de passe dans les plus brefs délais, il vous est recommandé de toujours mettre vos informations personnelles à jour, surtout votre numéro de téléphone mobile. Dans le cas contraire, les nouveaux identifiant et mot de passe ne peuvent être reçus que par courrier et ce dernier met plus de temps (pouvant aller jusqu’à 8 jours) à vous parvenir.

Les avantages de Filbanque

Filbanque présente divers atouts non négligeables. Nombreux sont les utilisateurs qui avancent des avis positifs concernant cette application de CIC. Parmi les avantages les plus mentionnés, vous avez :

La facilité d’usage

Filbanque se révèle être une plateforme facile à utiliser. Vous pouvez accéder à votre espace membre en quelques clics, que ce soit à partir d’un ordinateur ou d’un téléphone mobile. La plateforme se montre également fluide et ergonomique.

La simplicité de la gestion des comptes

Pratique, Filbanque permet d’échapper aux longues attentes dans les agences. Vous pouvez facilement gérer vos comptes bancaires en ligne, et ce, à distance. Les demandes de chéquier, la consultation des différentes activités bancaires, l’impression du RIB, les prélèvements et les virements peuvent être effectués de n’importe où et n’importe quand.

Le faible coût des services

Les prestations bancaires à travers Filbanque se révèlent être plus abordables que les prestations en une seule fois en agence. Certaines prestations sont même gratuites. La mise en place du virement SEPA permanent est offerte sur la plateforme alors qu’en agence, elle est généralement facturée. Pour ce qui est des pourcentages appliqués pour la réalisation des ordres boursiers, ceux des plateformes se montrent plus bas que ceux pratiqués en agence.

La sécurité des opérations

Lla CIC a tout mis en œuvre pour assurer le haut niveau de sécurité de la plateforme. Pour éviter le piratage, elle propose l’identifiant personnel, l’usage du certificat RGS, l’utilisation du Payweb Card, la saisie des codes de confirmation avant chaque transaction.

Spécialisé dans l’économie et les affaire, Il a été rédacteur en chef adjoint de grands groupes français et internationaux. Il a également écrit plusieurs enquêtes et reportages sur des sujets comme la crise financière, la mondialisation ou la compétitivité.

Quitter la version mobile