Site icon Cadre Senior Consulting

Découvrez tous les points essentiels sur Netocentre

Découvrez tous les points essentiels sur Netocentre

Grâce à l’évolution du digital, il est désormais possible de tout faire à distance et en ligne. Depuis l’ère du numérique, le domaine de l’éducation ne cesse d’être sujet à de nombreuses révolutions et présente plusieurs avantages. Dans ce contexte, la région du Centre-Val de Loire a ainsi décidé de mettre en place une plateforme appelée Netocentre en 2012. Celle-ci a pour principal objectif d’améliorer le système éducatif, de faciliter la communication entre les parents, les élèves, les enseignants et les dirigeants et de diffuser les informations importantes. Son réel but est de pouvoir offrir aux étudiants de meilleures conditions afin de réussir leurs études. Vous désirez en savoir plus sur cet environnement numérique ? Dans cet article, nous vous dévoilons les points essentiels de Netocentre.

Qu’est-ce que Netocentre ?

Mise en place en 2012 par la région Centre-Val de Loire, Netocentre est une plateforme de navigation basée sur les différentes aides des partenaires qui contribuent à l’amélioration du système éducatif. Il s’agit en réalité d’un bureau virtuel qui est par la suite mis à la disposition des parents, des élèves, des enseignants et des équipes de Direction de chaque établissement scolaire. Son but est de mettre à la disposition de chaque acteur du système éducatif les informations importantes relatives à la vie scolaire.

Dans ce contexte, les utilisateurs de l’outil peuvent alors accéder facilement à toutes les actualités d’un établissement scolaire dans lequel leurs enfants sont inscrits. D’ailleurs, il est à noter que cela est possible en temps réel grâce à un système de messagerie personnelle qui développe les échanges et la communication. En ce sens, les enfants ont ainsi la possibilité d’utiliser l’espace dédié aux cours à distance facilement et où qu’ils soient. Outre cela, ils ont également accès au cahier de textes ainsi qu’aux différents réseaux d’établissements scolaires de la région.

Par ailleurs, grâce à Internet, les élèves ont la possibilité de recevoir directement leurs notes de cours, tandis que les parents gagnent un accès libre aux différentes fonctionnalités du système depuis leur espace parent et leur espace enfant.

Netocentre : les chiffres à ne pas manquer

Depuis le jour de sa création, Netocentre a été sollicité par plus de 100 lycées et CFA. Ce site regroupe aujourd’hui plus de 250 000 comptes connectés et actifs pendant les périodes hors des vacances scolaires. Cette plateforme a également recensé plus de 73 000 utilisateurs uniques lors des derniers mois. Cela démontre bien que les espaces de travail numérique ou les ENT gagnent de plus en plus d’importance dans le milieu éducatif de tout le pays. D’ailleurs, il faut souligner que c’est également une excellente manière de suivre les progressions des étudiants afin de voir clairement ce qui se déroule pendant leur scolarité.

Par ailleurs, grâce à Netocentre, nous constatons également que les résultats scolaires des élèves se sont beaucoup améliorés depuis l’adoption de ce système. De plus, il est à noter que, depuis la crise sanitaire et le confinement, la majorité des services numériques ont été de plus en plus optimisés afin de permettre aux enfants d’étudier chez eux en toute sécurité, avant le retour à l’école. Depuis cet épisode du covid-19, beaucoup de services seront encore sujets à des améliorations d’année en année.

Découvrez tous les points essentiels sur Netocentre

Opter pour un système éducatif à distance avec Netocentre

Depuis la crise sanitaire et le confinement, de nombreux établissements sont forcés de repenser leur manière d’organiser les institutions. Pour cela, il a été nécessaire de penser à une plateforme permettant de donner des cours, de faciliter la communication entre les différents acteurs de l’éducation et d’échanger des fichiers scolaires. Le besoin était basé sur le fait que les parents souhaitaient contacter facilement la direction ou les enseignants durant cette période. Les élèves quant à eux devaient pouvoir accéder aux informations données par les professeurs, le tout sans devoir se voir et entrer en contact.

Pendant cette période, les premières semaines de retour aux cours ont été très difficiles. Pour y remédier, de fortes améliorations en matière de technologie moderne ont dû rapidement être mises en place. Les différents établissements déjà équipés de Netocentre avaient l’avantage d’un outil performant. Au fur et à mesure que le temps passe, les fonctionnalités de Netocentre vont alors également se développer. Beaucoup d’avantages au distanciel ont alors été révélés comme la possibilité pour les enfants absents et malades de rattraper sans beaucoup de soucis les cours.

Netocentre : qu’est-ce qu’il faut retenir des dernières mises à jour

La plus grosse mise à jour pour cette nouvelle année scolaire, c’est le transfert de Netocentre vers une plateforme ergonomique et unique appelée Educonnect. Ce nouveau site propose tous les services des différents ENT de toutes les régions de France. De plus, toutes les applications sur la plateforme s’utilisent de façon intuitive. Son ergonomie permet à tout le monde de l’utiliser très facilement. Pour y accéder, il suffit de se connecter sur la page d’accueil ENT.

Cette année, la plus grosse mise à jour que nous constations n’est autre que le transfert de la plateforme Netocentre vers un site beaucoup plus spécialisé nommé : Educonnect. Cette nouvelle plateforme met en avant tous les services proposés par les ENT présents dans toutes les régions de France. De plus, il faut savoir que les applications sur ce site s’utilisent de manière très intuitive. Son ergonomie quant à elle donne la possibilité à tout le monde de facilement le prendre en main.

Pour accéder à Educonnect, il vous suffit de vous rendre sur la page principale de l’ENT. Une fois la connexion établie, vous serez alors redirigé sur une nouvelle page. Pour choisir le profil qui vous convient, il vous suffit de vous rendre sur un onglet nommé « Favoris de l’utilisateur », puis cliquez sur « Avatar de l’utilisateur ».

Vous exercez une activité scolaire sur plusieurs établissements ? Dans ce cas, il suffira de vous rendre sur l’onglet « Changement d’établissement courant » en vous assurant de cliquer sur « réinitialiser » ou « changer ».

Netocentre : ce qu’il ne faut pas manquer sur les ressources

Vous désirez consulter les documents pédagogiques nécessaires à votre activité ? Pour cela, nous vous recommandons d’utiliser l’option « Outils de communication ». Ensuite, cliquez sur « Outils pédagogiques », puis « Outils de vis scolaire ». Si vous avez malheureusement oublié votre mot de passe, ne paniquez pas ! Il vous suffit de suivre les différentes étapes de récupération de mot de passe dans l’onglet « Mot de passe oublié ».

Les copies d’écran que vous verrez sur l’ENT correspondent à un affichage sur un ordinateur classique. À noter que tous les services du site Educonnect sont similaires sur l’ensemble des appareils sur lesquels vous vous connectez et ce, qu’ils soient mobiles ou fixes. Seul le mode visionnage peut être légèrement différent d’un appareil à un autre en fonction de la taille de l’écran utilisé. Ainsi, nous vous conseillons alors d’utiliser un ordinateur plutôt que votre téléphone mobile ou votre tablette.

En somme, toutes les informations importantes comme les cours restent disponibles et accessibles pour l’ensemble des étudiants dans toutes les régions grâce à Educonnect, une plateforme ENT. L’objectif du site étant de booster les chances de réussite des étudiants en s’assurant de faciliter la communication entre les élèves, les parents et les enseignants.

Spécialisé dans l’économie et les affaire, Il a été rédacteur en chef adjoint de grands groupes français et internationaux. Il a également écrit plusieurs enquêtes et reportages sur des sujets comme la crise financière, la mondialisation ou la compétitivité.

Quitter la version mobile