Comprendre le métier de consultant RH en portage salarial

Le portage salarial est concept qui connait une expansion fulgurante en France. Il touche plusieurs secteurs, dont le domaine de la gestion du personnel. Ce dispositif est sécurisé, fiable et adapté au besoin d’autonomie professionnelle des experts RH indépendants. Que savoir sur le métier de consultant RH en portage salarial ? La réponse !

En quoi consiste le métier de consultant RH en portage salarial ?

Le portage salarial ressources humaines est de plus en plus plébiscité par les entreprises souhaitant bénéficier d’une expertise externe. Cela leur permet de répondre à des besoins spécifiques et ponctuels. Ce dispositif convient mieux aux firmes qui ont besoin que des interventions périodiques en raison de leurs activités ou de leur organisation.

Le portage salarial est une formule pratique qui offre la possibilité aux entreprises de bénéficier des compétences d’un consultant RH. Ce dernier dispose de l’expérience nécessaire pour concevoir des plans d’action performants afin d’optimiser l’efficacité du potentiel humain des entreprises.

Il convient de préciser que le rôle d’un consultant en ressources humaines est d’accompagner et de conseiller les entreprises dans le but d’améliorer leur rentabilité. Pour ce faire, il analyse les difficultés et propose des solutions adaptées aux équipes internes. Il s’occupe aussi du recrutement de talents, de management, de formation, de relations sociales avec les collaborateurs, etc. Son intervention ponctuelle au sein d’une entreprise se révèle ainsi bénéfique pour le bon fonctionnement des entreprises.

Quelques missions d’un expert RH en portage salarial

Les missions d’un expert RH en portage salarial dépendent des besoins des entreprises. Voici quelques-unes :

  • Le recrutement et le licenciement des salariés ;
  • L’installation d’un système de gestion administrative et d’organisation du travail comme un SIRH (Système d’Information pour les Ressources Humaines) ;
  • La réalisation d’audits sur le fonctionnement et l’organisation d’une entreprise ;
  • La mise en œuvre des méthodes, d’outils, de process ;
  • La réalisation des bilans des compétences ;
  • La gestion de crises et de conflits internes, etc.

Un consultant RH intervient aussi dans d’autres domaines. Bref, il demeure l’interlocuteur privilégié pour dynamiser les employés et accroitre leur efficacité. Son aide permet à l’entreprise de se consacrer à 100 % à ses projets.

Il faut savoir que certains consultants indépendants choisissent de se spécialiser dans un domaine précis (exemple : l’accompagnement à l’évolution professionnelle des collaborateurs). Par contre, d’autres choisissent une approche plus globale. Leurs domaines d’intervention sont très vastes et variés.

Quels sont les avantages du portage salarial pour un consultant RH ?

Le portage salarial offre une multitude d’avantages à un consultant indépendant. C’est un mode de fonctionnement qui lui permet de travailler en toute autonomie. Il lui offre aussi la possibilité d’agrandir son portefeuille client au fil du temps, ainsi que son chiffre d’affaires.

Le portage salarial convient aux cadres qui souhaitent disposer d’une source de revenus supplémentaires. Même les cadres retraités qui veulent continuer à exercer une activité salariée peuvent opter pour ce mode de fonctionnement.

Le portage salarial intéresse également un nombre croissant de jeunes diplômés, car il leur permet de commencer leur carrière professionnelle. L’Hexagone compte actuellement près de 30 000 salariés portés.