Site icon Cadre Senior Consulting

Comment utiliser google trends en entreprise ?

Comment utiliser google trends en entreprise ?

Google trends est un outil en ligne dédié aux professionnels du web. Il se révèle en effet performant pour détecter et analyser les tendances de recherche actuelles et à venir. Il s’utilise aussi pour surveiller les entreprises concurrentes d’un secteur d’activité. Mais, comment utiliser ce service web public pour améliorer les activités de son entreprise ? Les explications ici !

Google trends : un puissant outil de recherche de tendances

Google trends est un service de Google Inc. basé sur Google Search. Il est utilisé pour suivre des mots clés qui indiquent les tendances actuelles. Son objectif est d’analyser ces mots sur une durée donnée pour donner des résultats fiables classés par catégorie.

Les données fournies par cet outil en ligne permettent de déterminer l’intérêt régional pour certains sujets et identifier les clients potentiels. Ces informations sont anonymes et ne sont liées à aucun utilisateur.

La première version de Google trends est mise sur le marché en 2006. Elle a connu plusieurs améliorations importantes depuis lors. Sa dernière refonte date de mai 2015. Google a changé le lien « Versions » par un bouton de téléchargement. Ce dernier permet aux utilisateurs d’exporter les données en format CSV.

En juillet 2016, une nouvelle fonctionnalité a été ajouté à l’outil. Elle est dénommée « Rising Searches ». Celle-ci affiche les recherches qui ont connu une croissance significative au cours des dernières 24 heures.

Voici à quoi sert réellement Google trends :

  • Étudier l’évolution de l’intérêt régional sur une période donnée ;
  • Trouver des prospects ou des clients potentiels;
  • Suivre la concurrence;
  • Observer le taux d’engagement autour un événement particulier;
  • Analyser les tendances de son secteur d’activité.

De façon concrète Google trends apparait comme un puissant outil de recherche de tendance. Il permet d’analyser et de comprendre le comportement des consommateurs et des abonnés.

Quelles sont les différentes fonctionnalités de cet outil en ligne ?

Google trends est un service public de Google qui offre une estimation juste du volume de recherche des mots ou groupes de mots. Ils sont représentés sur une courbe de 0 à 100. Toutefois, les utilisateurs ne voient pas le volume de recherche réel. C’est Google Webmaster Tools qui offre cette information.

L’une des fonctionnalités de Google trends est le suivi de l’évolution de la popularité d’une expression. Cela peut être un produit ou une personnalité publique. L’autre fonctionnalité est la confrontation de la popularité de deux expressions distinctes. Pour ce faire, il compare leur volume de recherches.

Google trends dispose aussi d’une fonctionnalité qui analyse l’évolution d’un produit ou d’une personnalité. Elle compare également l’évolution de ces deux entités sur une période donnée. Cette fonctionnalité cible également les recherches par villes, régions et pays. Elle est utile pour les enseignes qui souhaitent développer leurs ventes grâce au référencement local.

Ce service public offre une segmentation avancée pour éviter les confusions. Elle permet surtout de lever des doutes sur les homonymes, étant donné que la langue française propose diverses définitions pour un terme.

Quelle est l’utilité de Google trends pour une entreprise ?

Google trends est utilisé avant tout pour améliorer le référencement d’un site afin de gagner en visibilité. Il peut devenir un atout majeur lorsqu’il est utilisé à bon escient. En effet, lorsque les mots clés sont bien choisis pour un contenu, l’entreprise peut booster son référencement sur les moteurs de recherche. Mais pour bien les choisir, il faut se baser sur les analyses de Google trends.

L’un des points forts de cet outil est sa capacité à améliorer rapidement le référencement d’un site grâce à l’identification des tendances du marché. Il permet de se retrouver en tête des résultats de recherche.

Avec Google trends, il est possible de rester informé des tendances, ce qui permet de prévoir les événements futurs. Ainsi, il est plus facile de proposer des contenus pertinents qui captent l’attention des internautes.

D’autre part, cet outil en ligne permet aussi de faire le tri entre plusieurs formulations pour affiner ses mots clés. Une entreprise peut également l’utiliser pour comparer ses résultats à ceux de ses concurrents.

Google trends identifie les produits les plus vendus. Ainsi, les entreprises, surtout celles qui sont dans le domaine du commerce électronique peuvent avoir une idée de ce qui est populaire. Avec ces informations, il est possible de comprendre les besoins et les attentes de son public cible. Cela permet de mettre en place des campagnes convaincantes qui attirent plus de clients.

Enfin, Google trends est un outil en ligne utile pour identifier les opportunités inexplorées. Ces données permettent de suivre les marchés de niche et les tendances nouvelles. Par conséquent, il est possible de cibler de nouveaux clients avant ses concurrents et augmenter la visibilité de son activité.

Comment utiliser ce service de Google dans son entreprise ?

Google trends est un outil très bénéfique pour le développement des activités d’une entreprise. Tout d’abord, il faut mentionner que l’outil est gratuit. Les utilisateurs peuvent donc l’utiliser dès le début de leur entreprise pour bien se positionner sur le web.

Avec cette plateforme, il est possible de se positionner par rapport à ses concurrents mais aussi par rapport à un produit ou sujet. Cette analyse est utile pour choisir des sujets tendances. Cet outil en ligne aide également les entreprises à modifier leur stratégie éditoriale et leurs habitudes en fonction des désirs des internautes.

En effet, les besoins des consommateurs sont en constance évolution. Avec Google trends, il est possible de suivre toutes ces métriques. C’est un outil à utiliser en entreprise pour programmer des campagnes marketing. De plus, il permet d’analyser les résultats géographiquement. Si cette information apparait accessoire, il faut savoir qu’elle permet de mieux connaitre le terrain.

Conclusion

Pour conclure, Google trends est un véritable atout pour les entreprises qui souhaitent affiner la sélection de mots-clés. Cette recherche est basée sur la cible et la période de création sur le web. Il permet aux entreprises de se démarquer de leurs concurrents et de booster leur visibilité. C’est l’outil à privilégier pour réaliser des campagnes marketing pertinentes et efficaces.

Rédacteur web depuis de nombreuses années, je suis avant tout un passionné du monde de l’entreprenariat. Je dispose de bonnes connaissances SEO, et mets mes compétences rédactionnelles au service de sujets B2B d’actualité et pertinents.

Quitter la version mobile