Site icon Cadre Senior Consulting

Comment mieux comprendre les échelles AutoCAD ?

Comment mieux comprendre les échelles AutoCAD ?

Les échelles AutoCAD sont des notions peu connues du public. Elles sont très utilisées par les ingénieurs, les architectes et les professionnels de la construction. Ces derniers s’en servent pour créer des dessins en trois dimensions (3D) et en deux dimensions (2D). Tour d’horizon sur le sujet.

Échelle et unité : quelles différences ?

D’entrée de jeu, il faut savoir qu’il existe une grande différence entre l’échelle et l’unité. En effet, l’unité varie en fonction du métier de l’utilisateur. Par exemple, l’unité des géomètres ou des géologues est le mètre. Pour les mécaniciens, c’est le millimètre. Les architectes parlent surement en centimètres. Enfin, les astronomes parleront en unités astronomiques, en années-lumière ou en parsecs.

Ainsi, l’AutoCAD prévoit une unité pour chaque dessin. Mais, à quel moment intervient l’échelle ? L’échelle est en effet le rapport entre la taille réelle d’un objet et sa taille sur papier.

Comment définir l’unité d’un dessin dans AutoCAD ?

La définition de l’unité d’un dessin dans AutoCAD se déroule en plusieurs étapes. Les voici :

  • Ouvrir le dessin dans le logiciel ;
  • Aller dans la rubrique « espace objet » et mesurer la distance entre 2 points précis ;
  • Si la réponse d’AutoCAD est 0,80, alors le dessin est conçu en mètres. S’il donne 80 de distance entre ces deux points, alors le dessin est en centimètres. Mais s’il donne 800 comme réponse, alors le dessin est conçu en millimètres ;
  • Il faut préciser au dessin dans quelle unité il est conçu. Pour ce faire, il faut cliquer sur « Gros A » qui se trouve en haut à gauche d’AutoCAD > Utilitaire de dessin > Unités ;
  • Insérer les informations correspondantes dans les champs de la boite et appuyer sur OK.

Pour finir, il ne faut pas oublier de sauvegarder son dessin.

 

Rédacteur web depuis de nombreuses années, je suis avant tout un passionné du monde de l’entreprenariat. Je dispose de bonnes connaissances SEO, et mets mes compétences rédactionnelles au service de sujets B2B d’actualité et pertinents.

Quitter la version mobile