Site icon Cadre Senior Consulting

Comment créer et optimiser son profil LinkedIn ?

Comment créer et optimiser son profil LinkedIn ?

LinkedIn est le réseau social professionnel le plus populaire au monde. Il est aujourd’hui largement recommandé de créer ou de mettre à jour son profil LinkedIn avant de se lancer à la conquête de nouvelles opportunités sur le marché de l’emploi.

Il est important d’y être présent et de mettre vos informations professionnelles en avant, mais pour améliorer votre attractivité, veillez à optimiser votre profil afin de constituer un réseau solide et pertinent. Choisir la bonne photo de profil et personnaliser sa bannière linkedin est tout aussi important que de remplir vos informations personnelles et professionnelles.

Sachez d’abord, qu’on n’optimise pas de la même manière un profil en quête de nouvelles opportunités qu’un profil qui cherche à convertir les leads en vente. Et donc pour créer et optimiser votre profil LinkedIn suivez les étapes détaillées ci-dessous.

Remplir toutes les informations demandées lors de l’inscription

Il est super important d’avoir un profil LinkedIn complet, cohérent et harmonisé. Veillez à remplir tous les champs de votre profil, plus votre compte sera rempli plus, vous gagnerez en niveau sur la plateforme et plus vous serez visible auprès des recruteurs ou prospects.

Choisir une photo de profil professionnelle

La photo de profil LinkedIn, c’est l’occasion de montrer qui vous êtes, c’est votre vitrine. Elle est essentielle pour faire une première bonne impression, vous devez donc la choisir soigneusement, tâchez à ce qu’elle soit professionnelle et récente avec une expression confiante, souriante et amicale.

Pour réussir votre photo de profil LinkedIn, vous pouvez opter pour une couleur précise avec un fond neutre, elle doit être de qualité et qu’elle soit prise pour des fins professionnelles. Inutile de rappeler ici qu’il ne faudrait surtout pas mettre une photo de vos dernières vacances.

Ajouter une bannière personnalisée

Plus votre profil est personnalisé, plus vous êtes susceptible d’attirer l’attention de vos prospects. Beaucoup de personnes conservent toujours la bannière par défaut du site et se plaignent pourquoi leurs profiles ne se démarquent pas dans la foule.

Cette bannière doit expliquer visuellement ce que vous faites et aidera votre public cible à se souvenir de vous. C’est l’occasion pour vous d’ajouter votre proposition de valeur ainsi que quelques mots clés qui vous caractérisent.

Soyez créatif et n’ayez pas peur, il n’est pas question ici d’être un designer professionnel ou d’en engager un. Vous pouvez opter pour un modèle personnalisable que l’on retrouve en ligne gratuitement et le modifier à votre guise.

Ajoutez un titre accrocheur et un résumé qui attire l’attention

Le titre sur votre profil LinkedIn est parmi les premières choses à se distinguer sur votre profil. D’ailleurs, lorsque vous commentez à une publication, on ne voit que votre photo de profil, votre nom et votre titre. Vous n’avez que quelques secondes pour attirer l’attention dans ce flux de contenu !

Votre titre doit être clair et concis et surtout devra vous décrire de façon pertinente si vous voulez que votre profil ressorte dans la recherche des recruteurs.

Tout comme votre titre, votre description doit être pertinente. Tout va se jouer dans les deux premières lignes pour capter l’attention. Évitez surtout une description style lettre de motivation qui ne donnera certainement pas envie de lire la suite et soyez vous- même. Partagez ce que vous voulez que les gens lisent sur vous, ce que vos prospects veulent savoir.

Détailler vos expériences professionnelles, vos diplômes et certifications

Vous le savez peut-être déjà, votre profil LinkedIn est en quelque sorte votre CV en ligne. Alors notre premier conseil est d’être vrai.

Ensuite, tout dépend de votre objectif avec votre profil. Si vous recherchez un emploi précis, citez uniquement les expériences qui en sont pertinentes. Mettez en avant les expériences qui renforcent votre expertise et appuient votre discours.

Idem pour vos formations, citez les en mentionnant l’établissement dans lequel vous avez étudié et l’année d’obtention de votre diplôme ou certificat. Si vous êtes fraîchement diplômé, concentrez-vous beaucoup plus sur cette partie et détaillez autant que vous le pouvez.

Construire votre réseau et être actif

Car après tout, LinkedIn est un réseau social professionnel. Il est nécessaire de créer et d’agrandir votre réseau au fur et à mesure afin de gagner de plus en plus de visibilité auprès de vos prospects idéaux. N’hésitez donc pas à ajouter des recruteurs, pas forcément des personnes que vous connaissez.

Ensuite, soyez présent et actif sur la plateforme. Interagissez avec votre réseau et partagez régulièrement du contenu, vous pourrez de cette manière attirer des visiteurs sur votre profil.

Et pour finir, notre petit plus serait de vous recommander d’utiliser des mots clés dans votre profil sans en abuser et de modifier votre URL pour ressembler à ça linkedin.com/Nom-Prénom.

Passionnée et diplômée de lettres, l’écriture a toujours fait partie intégrante de sa vie personnelle et professionnelle. A ce jour propriétaire de plusieurs blogs et magazines dont elle produit les contenus, elle est en capacité de traiter et de rédiger sur toutes les thématiques.

Quitter la version mobile