Le marketing-mix désigne l’ensemble des choix et actions marketing mises en œuvre pour assurer la promotion d’un produit, d’un service, d’une marque ou d’une enseigne. Il est subdivisé en quatre catégories nommées les 4 P : product, price, place, promotion. Que savoir de ses composants ?
Présentation du marketing-mix
Le marketing-mix représente une théorie développée par Philip Kotler et Jerome McCarthy. Encore appelée « plan de marchéage » en français, cette méthode est fondée sur les 4 P. Ceux-ci désignent quatre catégories sur lesquelles sont basées les décisions marketing d’une entreprise.
Il est bien de préciser que le marketing-mix porte aujourd’hui d’autres noms. Il s’agit des 7 P ou des 10 P.
Détails sur les composants du marketing-mix
La mise en œuvre du marketing-mix se base sur quatre principales catégories.
Product ou politique du produit
La politique du produit considère toutes les caractéristiques du produit ou du service. Il s’agit notamment de sa gamme, de son packaging, de ses fonctionnalités, etc.
Price ou politique du prix
Ce « P » renvoie au prix d’un produit ou d’un service. Il est déterminé en fonction de la cible, du volume produit et du positionnement.
Place ou politique de distribution
Cette catégorie rassemble toutes les décisions se rapportant à la distribution d’un produit. Celle-ci peut se faire dans un magasin ou sur un site internet.
Promotion ou politique des actions promotionnelles
Dans cette catégorie, il s’agit de prendre des décisions relatives à la promotion d’un produit. Elle consiste à déterminer les cibles, le type de support à privilégier, les canaux, la fréquence, etc.
Les 4 P du marketing-mix sont mis en place pour aider une entreprise à atteindre ses objectifs.
Rédacteur web depuis de nombreuses années,
Je suis avant tout un passionné du monde de l’entreprenariat.
Je dispose de bonnes connaissances SEO, et mets mes compétences rédactionnelles au service de sujets
B2B d’actualité et pertinents.