Le GME est un instrument méconnu du droit. Les entreprises l’ignorent pourtant il permet de bénéficier d’un certain nombre d’avantages. Même si l’accord passé entre les entreprises ne fait l’objet d’aucune législation particulière, le GME est entièrement soumis à la liberté contractuelle.
Qu’est-ce que le GME ?
Le GME désigne un contrat privé entre plusieurs entreprises qui veulent s’associer pour une durée indéterminée afin de répondre à une offre de marché public. Ces sociétés s’organisent ainsi à formuler une réponse au marché d’une voie commune, si elles ne sont pas en mesure de le réaliser seules.
Le GME est un groupement Ad Hoc. Il n’a donc pas la personnalité morale. Il est uniquement créé pour l’occasion et est entièrement soumis à la liberté des parties. C’est-à-dire qu’aucune règle de droit ne normalise sa constitution et son fonctionnement. Tout appartient aux membres du GME. Ces derniers sont appelés cotraitants.
Il existe deux types de GME :
Le GME conjoint où les membres désignent un mandataire commun solidaire ou non selon leur choix :
Chaque cotraitant est engagé sur les prestations qu’il va réaliser. Si l’un d’eux est défaillant, alors le mandataire solidaire doit obligatoirement faire exécuter la prestation ou les travaux promis au prix initialement fixé.
Le GME solidaire comportant un mandataire commun :
Chacune des entreprises du GME est solidairement engagée dans le cas où des dysfonctionnements apparaissent. Si tel est le cas, chaque société peut être tenue de prendre en charge la défaillance de l’un des cotraitants.
Par ailleurs, les membres du GME ont des obligations :
La réalisation des travaux ou des prestations à leur charge.
Le respect des termes du marché public (ordres, délais, etc.).
La communication de toute complication et de tout moyen de faciliter la réalisation du Marché au mandataire commun.
GME : comment le constituer ?
Le GME se constitue grâce à une convention écrite.
En général, une convention écrite est établie et chaque membre du groupement y est désigné. Le traité fixe alors les règles sur :
Les responsabilités de chaque entreprise.
Le fonctionnement du GME.
Les détails de la mission du mandataire commun.
Aussi, la convention précise également :
La nature du Groupement Momentané d’Entreprises : solidaire ou conjoint.
L’envergure et la durée de la solidarité s’il y en a une.
La désignation, la mission, la rémunération du mandataire.
La durée du GME.
Les procédés de gestion financière du groupement notamment la question des paiements effectués par la personne publique qui fait l’offre de marché pour chacun des cotraitants.
Les assurances demandées.
Le GME présente sa candidature grâce au formulaire DC1. Il s’agit du fichier utilisé pour répondre à l’offre de marché public et se porter candidat.
Groupement Momentané d’Entreprises : le rôle du mandataire commun
Le mandataire commun est choisi par les entreprises adhérentes du GME. Il est investi de plusieurs missions et pouvoirs. En outre, il représente les membres du GME vis-à-vis du donneur d’ordre. Il est donc son seul interlocuteur. Le mandataire commun remet la candidature du GME et signe le marché si le GME lui en a donné le pouvoir. Il coordonne ensuite les prestations de chacun des membres du groupement et s’assure que le contrat soit bien exécuté. Le mandataire commun assure également la gestion financière du groupement et s’occupe du volet administratif.
La répartition des paiements des sommes dues
Le marché public implique le règlement d’unecontrepartie. En général, cette dernière est pécuniaire. Si les entreprises membres du GME sont des cotraitants, ils sont aussi cocontractants. Il convient ainsi d’appliquer quelques règles :
Si le groupement est conjoint, le versement effectué se fait pour chacun des cotraitants de façon individuelle.
Si le groupement est solidaire, il peut y avoir deux cas distincts :
Soit les prestations de chaque membre sont individualisables. C’est-à-dire que chacun est payé sur un compte différent.
Soit les prestations ne sont pas individualisables. Dans ce cas, les sommes dues peuvent être versées sur un compte unique ou sur le compte du mandataire commun. Ce dernier se charge ensuite de répartir lesdites sommes.
Est-ce que le GME est intéressant ?
Le GME est intéressant néanmoins il présente également des inconvénients. Voici ces avantages incontestables :
Les entreprises membres du groupement ont la possibilité de mettre en commun leurs moyens financiers, humains et matériels pour bénéficier d’un savoir-faire accru.
Les membres du GME ont accès à des marchés que seules elles n’auraient pu mettre en œuvre, faute de moyens.
Le GME représente un contrat très souple
Les sociétés peuvent accéder à des marchés de grande envergure et bénéficient également d’une plus grande renommée.
Le GME a des inconvénients qui contrebalancent avec les avantages :
Il est important d’avoir une solide organisation en amont pour exécuter le marché public.
Il est capital d’assurer une fiabilité et une sécurité juridique optimale à la convention de GME. Le groupement doit alors avoir recours à un avocat par exemple. Cela augmente les frais.
En cas de défaillances, le mandataire commun doit être capable de pallier les imprévus et assurer la correcte exécution du contrat.
Conclusion
Le GME est un outil juridique permettant aux entreprises de petite taille ou de taille moyenne de s’imposer dans les marchés publics en s’associant et de profiter de nouveaux contrats intéressants.
Avec l’avènement de l’ère digitale, il est impensable pour une entreprise de ne pas chercher à se faire une place sur la toile. La concurrence est rude et l’une des manières les plus efficaces pour tirer son épingle du jeu, c’est l’e-marketing. De quelle manière disposer d’un site internet qui s’accorde à la fois aux ambitions et au portefeuille ? Quelles stratégies sont à élaborer ? Des questions aussi nombreuses qu’épineuses, certes, mais parfaitement solvables. Notamment en faisant appel à des agences spécialisées telles que Zee Agency.
Zee Agency : de quoi s’agit-il ?
Ayant des racines digitales, Zee Agency est une agence de communication globale située à Paris, 33 rue d’Hauteville. Assujettie à la TVA, elle est immatriculée au RCS à la greffe de Paris. Son terrain de jeu n’est autre qu’internet. Forte de son incroyable expertise en communication sur le web, elle accompagne ses clients dans la conception ou la modification de leurs sites internet, la création de leur plateforme de marque, la réflexion stratégique, les activations digitales, stratégie Social Media & Brand Content. Il est à souligner qu’elle fait partie de Zee Group.
À la découverte du groupe Zee
Né du digital, Zee group est un groupe de communication exerçant ses activités en toute indépendance. Fondé par Cyril Balit Vandebrouck, Philippe Blanc et Eric Garnier, il vise à accompagner sa clientèle dans les enjeux de communication digitale, mais aussi de transformation digitale et pour faire fructifier le business.
Dans la longue liste des principaux clients de Zee Group figurent Carrefour, UNESCO, Laboratoire SVR, LVMH, UNICEF, Audika, Saint James, J.M. Weston, Comité Colbert ou encore Framatome.
En plus de Zee Agency, plusieurs autres entités autonomes composent Zee Group :
Unique Paris : Agence e-commerce, certifiée par Shopify ;
DAVAI Paris : Agence de production audiovisuelle ;
Zee Media : Agence webmarketing multileviers, Data et analytics ;
Opus Domus : Agence de développement web spécialisée WordPress.
Zee Agency : quels sont les services proposés ?
Zee Agency place la barre très haute en termes de qualité de prestation, pour pouvoir satisfaire au mieux les utilisateurs d’internet toujours plus nombreux.
Les principales prestations tournent autour de la mise en place de campagnes d’e-mailing, la mise en place de campagnes de bannières, le référencement de site internet, l’appui des projets web à travers les réseaux sociaux, le community management et les conseils en stratégie marketing.
La mise en place de campagnes d’e-mailing concerne l’envoi d’e-mails à une liste de contacts prédéfinie, soit à titre informatif, soit dans un but de fidélisation. La campagne de bannières consiste en une publicité de nature graphique : il s’agit de passer un message aux clients en utilisant des images ou encore des animations. D’ailleurs, Zee Agency est en mesure d’assurer la création de publicités spéciales connue sous le nom de « Rich média », une combinaison de sons, images et animations.
Le référencement naturel de sites internet consiste quant à lui à l’optimisation de la présence digitale d’un site internet sur le web. Ainsi, ce dernier pourrait figurer en tête de liste des moteurs de recherche tels que Google.
En ce qui concerne le community management, il s’agit de créer une communauté, l’animer et recueillir des avis, pour atteindre les objectifs marketings fixés et assurer une communication efficace. Au-delà du volet communication, Zee Agency guide dans l’élaboration de stratégie durable.
Zee Agency offre à ses clients une large gamme de services. Une récapitulation s’impose. L’agence propose :
Des conseils sur mesure en stratégie digitale ;
Un studio pour laisser libre cours à l’imagination, avec des équipes expérimentées ;
Des community manager qui connaissent tous les rouages du social média, et des stratégies adéquates à adopter sur les réseaux sociaux ;
Des services de développement web et d’e-commerce.
Zee Agency : Quelle singularité la distingue des autres agences ?
C’est son indépendance qui permet à Zee Agency de se démarquer par rapport aux autres agences du même secteur. Si d’une manière générale les prestataires web des autres agences digitales sont externes à la société, Zee Agency dispose en son sein de tous les experts dont elle a besoin, des développeurs aux webdesigners, en passant par les community manager et même les chargés de référencement.
Par ailleurs, Zee Agency est aussi indépendante dans ses activités que dans ses créations. Elle assure des prestations sur mesure qui ne dépendent ni des tendances du moment ni des concurrents.
D’une ténacité à toute épreuve et avec une soif insatiable de toujours faire mieux, la force de Zee Agency repose également sur sa capacité d’adaptation et ses collaborateurs aux idées avant-gardistes.
Dans le domaine des ressources humaines, mypeopledoc n’est autre qu’une plateforme en ligne assurant la gestion efficace des opérations RH et des différentes communications avec les collaborateurs d’une société. Cette plateforme a surtout pour principal but de faciliter le travail des RH. Elle inclut aussi bien l’automatisation des processus et la gestion de cas que la gestion des dossiers des collaborateurs.
Aujourd’hui, vous l’aurez donc deviné, les solutions mypeopledoc s’intègrent parfaitement bien aux systèmes RH actuels et peuvent être mises en place en seulement 10 semaines. Ce service digital a alors gagné un taux de fidélisation de 100 % auprès de plus de 750 clients dans 165 pays avec 4 millions d’utilisateurs finaux.
Mypeopledoc, c’est quoi exactement ?
Mypeopledoc est, comme nous l’avons mentionné plus haut, un système issu de la nouvelle génération. Cette plateforme à la fois simple, écologique et rapide vous donne la possibilité de recevoir tous les documents RH importants par voie électronique. Sa force se résume par la pérennité, la pleine valeur probante des fichiers traités ainsi que la confidentialité des échanges. Pour ce qui est de l’archivage, sachez que celui-ci est traité par la Caisse des Dépôts Arkhineo, une filiale du groupe public français Caisse des Dépôts.
En somme, mypeopledoc est alors un service sollicité par de nombreuses sociétés à ce jour, comme Canal +, Veolia Propreté, Total, Banque Accord, Groupe M6, Batigère, Starbucks France, Ubisoft, Bouygues Telecom et bien d’autres. À noter qu’en ce sens, des milliers de fichiers sont alors traités chaque année par le service dédié.
Les meilleures raisons d’utiliser mypeopledoc
Vous vous demandez pour quelles raisons vous devez adopter Mypeopledoc dans votre société ? Voici quelques points à retenir :
Cet outil vous permettra d’éviter le transport physique de plusieurs documents. Cela vous procurera donc un véritable gain de temps durant le processus de tri.
Cette plateforme vous donnera la possibilité de mieux sécuriser vos dossiers dans un coffre-fort personnel.
Cela vous fera gagner énormément du temps, car vous recevrez plus rapidement les différents fichiers dont vous aurez besoin.
Cela vous permettra d’économiser du papier et de la place, car tous vos documents seront accessibles de suite sur un espace unique 7j/7 et 24h/24.
Vous bénéficierez également d’un coffre-fort numérique personnel qui constitue sans aucun doute une nouvelle évolution dans le domaine RH.
Créer votre compte mypeopledoc : comment procéder ?
Vous travaillez au sein d’une société qui sollicite mypeopledoc ? Dans ce cas, sachez que vous pouvez créer un coffre-fort numérique personnel à votre nom, et c’est également le cas de tout salarié. Pour ouvrir votre compte, il vous suffit de suivre nos quelques indications :
Rendez-vous sur la plateforme d’archivage électronique et sur la plateforme de digitalisation des différents processus RH.
Puis, procédez à votre inscription en vous assurant de cliquer sur le bouton « Demander une invitation ». Une fois cela accompli, assurez-vous de renseigner votre adresse e-mail et de confirmer votre demande.
Enfin, consultez votre boîte de réception afin de retrouver le lien qui vous a été envoyé par courrier. L’entreprise vous fournira alors un mot de passe avec lequel vous pourrez vous connecter à votre compte. À cet instant, vous aurez officiellement réussi à ouvrir votre coffre-fort virtuel mypeopledoc. Vous aurez alors la possibilité d’y archiver vos dossiers professionnels tels que votre bulletin de paie, vos fiches de poste, vos contrats et même vos fiches d’entretiens.
Quelle est la principale différence entre un document reçu par mypeopledoc et un document reçu par e-mail ?
Les principales différences résident surtout dans le fait que mypeopledoc vous promet confidentialité, sécurité, valeur probante et légalité des documents qui sont reçus et stockés sur le serveur.
En effet, un courriel électronique ne peut pas garantir la validité juridique des fichiers partagés, car :
La légitimité d’un fichier électronique joint à un e-mail n’est pas garantie à temps. Aucun horodatage ni de signature électronique en vue.
L’authentification de l’expéditeur du courrier est douteuse. Il s’agit uniquement d’une adresse e-mail.
Tous les fichiers reçus sur le compte mypeopledoc sont quant à eux signés et archivés sans limites de temps et en toute sécurité. L’identité de l’émetteur ainsi que la légitimité chronologique des documents sont garanties par un service compétent. D’autant plus qu’avec mypeopledoc, vous ne recevrez aucun spam. Il n’y a d’ailleurs aucun risque de supprimer vos fichiers par erreur. Une fois que vous recevrez un document, celui-ci sera automatiquement sécurisé et sous confidentialité de manière indéfini.
Développer la productivité et l’agilité des RH grâce à la plateforme intégrée
Mypeopledoc est une plateforme de prestation de services RH qui donne la possibilité aux RH d’aider les collaborateurs et les employés, en tout lieu et en tout temps. Cela peut concerner une simple question à un grand événement comme un congé de maternité par exemple.
En sollicitant ce logiciel et en l’intégrant dans votre système d’information de gestion de ressources humaines ou SIRH, celui-ci donne la possibilité aux équipes RH d’automatiser la majorité des processus manuels et la gestion des documents des employés. Le tout étant conçu sur une plateforme à moindre risque de conformité et de sécurité.
Automatiser vos processus RH
Grâce à mypeopledoc, vous aurez la possibilité d’apporter rapidité et agilité à vos opérations RH. Cela comprend la prise en charge de tous les processus basés sur les personnes, et inclut même les processus couvrant les systèmes RH en tout genre. Avec l’automatisation des procédés RH, mypeopledoc vous permet de facilement créer des flux de travail et des formulaires, de les mettre à jour et de prendre en charge tout changement d’exigences légales ou de politique d’entreprise.
Analyser de manière avancée vos processus
Grâce à ses différentes fonctionnalités, mypeopledoc vous permet également d’analyser de manière avancée vos tableaux de bord et vos indicateurs clés de performance. Cela vous permet d’obtenir une vision beaucoup plus approfondie de vos différentes opérations RH, une optimisation de vos services RH et une amélioration de l’expérience des employés.
Des centres de services de ressources humaines partagés
Aujourd’hui, les différents centres de services de ressources humaines partagés sollicitent mypeopledoc pour gérer efficacement et répondre les demandes des employés. Cela comprend la prise en charge d’un modèle de prestation de services, la mise à l’échelle mondiale et l’établissement des différents rapports sur les conventions de prestation.
Dans ce contexte, les représentants RH peuvent accéder à des dossiers de collaborateurs et lancer un processus RH de manière automatique où qu’ils soient et à tout moment. Cela leur donne la chance de soutenir l’effectif mondial, de visualiser les performances des différents centres dans des tableaux de bord et d’identifier par la suite les points nécessitant des améliorations.
Il n’est plus à démontrer l’utilité d’internet au quotidien de tout un chacun. La démocratisation de ce grand réseau de communication a incité les acteurs du secteur bancaire à adapter leurs offres et services aux nouveaux modes des consommateurs. Pour ce faire, la CIC a mis en place un service de banque en ligne : Filbanque. Focus !
Filbanque : qu’est-ce que c’est ?
Filbanque est un service bancaire en ligne proposé par la CIC. Il s’agit d’un service de gestion de compte et de conseil en ligne. Avec cette plateforme virtuelle, les clients de la CIC auront la possibilité d’accéder à leur compte ainsi qu’aux différents services bancaires en ligne depuis chez eux. Il est à noter que les diverses actions peuvent être réalisées à n’importe quel moment de la journée. La CIC a tout mis en œuvre pour que l’accès à Filbanque puisse également se faire avec n’importe quel appareil (ordinateur, smartphone ou tablette). L’inscription pour profiter des fonctionnalités de cette application bancaire de la CIC est simple. Il vous suffit de vous rendre sur la plateforme et de remplir le formulaire. Pour assurer la sécurité de vos informations bancaires, l’accès au Filbanque requiert un identifiant et un mot de passe à chaque connexion, que ce soit sur le site web ou sur l’application de CIC.
Les différentes opérations de Filbanque
Filbanque vous offre la possibilité de consulter votre compte et de gérer les diverses opérations courantes depuis votre espace client. Vous n’avez donc pas besoin de vous déplacer dans une agence ou entrer en contact avec votre conseiller.
L’affichage du compte en ligne
Avec Filbanque, il vous est possible de vérifier les soldes de votre compte en temps réel. Vous pouvez également consulter les dernières transactions, qu’il s’agisse de retraits, d’ordres de virement, de paiements par carte de crédit, de débits ou autres. Vous avez également accès à vos relevés bancaires en ligne.
La réalisation des opérations de routine
À partir de votre espace Filbanque, vous avez également la possibilité de réaliser des transactions bancaires à n’importe quel moment. Vous pouvez, de ce fait, passer un ordre de virement bancaire, débloquer votre crédit, demander une autorisation de débit ou encore gérer votre carte de crédit.
L’exécution des services pratiques
La CIC vous permet également de profiter de tous les services pratiques. Vous pouvez télécharger un certificat d’assurance, faire des demandes de crédit, télécharger votre IBAN ou votre RIB afin de recevoir des virements, des ordres de chèques…
Le contact d’un conseiller
Il vous est également possible de contacter aisément votre conseiller via Filbanque, que ce soit dans le cadre de l’envoi de documents ou de la prise de rendez-vous. Vous pouvez également utiliser ce service quand vous avez des questions à poser en rapport avec la gestion de votre compte. Filbanque vous permet aussi d’accéder au journal en direct.
Les formules Filbanque
Formule d’abonnement Filbanque pour les particuliers
Les particuliers ont besoin de réaliser les différentes opérations financières de manière simple. Les différentes offres Filbanque permettent d’aboutir à cette fin. Il y a 2 formules d’abonnement Filbanque pour particuliers :
La formule incluse dans le contrat personnel :
Il s’agit d’une formule gratuite qui se révèle être incluse dans l’abonnement mensuel. Cette formule offre la possibilité d’accéder au bouquet classique des services bancaires Filbanque. Elle vous permet de réaliser les opérations dites basiques comme la réalisation des opérations financières, la consultation des mouvements financiers, l’accès aux services pratiques, l’option Payweb Card ainsi que l’assistance d’un conseiller.
La formule hors contrat personnel :
Cette formule englobe généralement tous les services de base gratuits de la formule incluse dans le contrat personnel. À cela s’ajoutent les services supplémentaires qui se montrent payants. Vous pouvez bénéficier d’une option supplémentaire de gestion des ordres boursiers. Cette opération est généralement tarifiée à 1,50 euro par mois. Les abonnés moins de 25 ans auront un coût réduit et n’auront à payer que 0,75 euro mensuellement. Il y a également l’option « Alertes » qui vous coûte 1 euro de plus. Cette option vous permet de recevoir des SMS et de profiter de 5 alertes par mois.
Notez qu’il vous est possible de bénéficier de plus de 5 alertes. Pour ce faire, vous devez payer 0,20 euro de plus. Les SMS reçus dépendent généralement des paramètres que vous avez choisis au cours de la souscription. Ils peuvent être périodiques pour faire savoir le solde de compte, les 5 dernières transactions enregistrées et les encours des cartes bancaires. Les alertes peuvent également être définies par évènement :
atteinte de votre plafond de retrait ;
atteinte de votre plafond de solde défini ;
disponibilité d’un nouveau document dans votre Espace Client.
Formule d’abonnement Filbanque pour les professionnels
Les professionnels devront s’adapter au progrès technologique et numérique. La réalisation des opérations financières de manière rapide et sécurisée permet, en effet, un gain de temps considérable. Elle offre également la possibilité de gagner en efficacité. Pour les professionnels, CIC propose l’interface Filbanque Entreprise. Elle met à la disposition des abonnés la gestion des comptes bancaires entreprise en ligne. Vous pouvez profiter de la gestion de votre trésorerie, celle du commerce international, celle des postes fournisseurs ainsi que celle des clients de l’entreprise.
Avec Filbanque, il vous est possible de programmer certaines transactions bancaires en ligne. Parmi les opérations les plus courantes, vous pouvez faire un virement bancaire ou réaliser des paiements. Il est important de savoir que Filbanque vous permet également de bénéficier d’une assistance virtuelle exclusive en cas de besoin.
L’usage de l’application bancaire Filbanque offre de nombreux avantages aux entreprises et professionnels :
Le gain de temps : Filbanque met à la disposition des entreprises des listes préenregistrées offrant la possibilité d’exécuter différentes tâches (telles que les virements, les paiements et les prélèvements) de manière systématique. Cette option vise à anticiper certaines opérations et permet de les programmer à l’avance par e-mail, sans avoir à passer un coup de fil au standard.
L’économie d’argent : outre le gain de temps, Filbanque permet également aux entreprises de réaliser de notables économies d’argent. En effet, la CIC a fait en sorte à ce que les prix des opérations faites via cette plateforme soient plus abordables que les tarifs pratiqués en agence.
La délégation : il n’est plus à démontrer combien les opérations bancaires peuvent se montrer chronophages. Pour faciliter les tâches, Filbanque permet aux chefs d’entreprise de créer des codes d’accès pour les collaborateurs de confiance qui vont se charger de gérer l’interface à sa place. Il est à noter que cette opération est totalement gratuite.
La sécurité des opérations : les différentes transactions effectuées par les entreprises sont strictement confidentielles. Conscient de cela, CIC propose via Filbanque des opérations en ligne hautement sécurisées.
La multiplicité des services offerts
Pour les entreprises, Filbanque offre plusieurs services, à savoir :
Le regroupement de plusieurs comptes bancaires professionnels dans un seul espace client ;
L’utilisation du certificat Référentiel Général de Sécurité ou RGS (il s’agit d’une pièce d’identité électronique permettant de s’authentifier et de faire une signature électronique) ;
La programmation d’ordres pour anticiper les transactions ;
La validation des opérations via la saisie de codes de confirmation ;
La structuration des soldes de tous les comptes de l’entreprise en fonction de la date de valeur ;
L’acquisition des fichiers des opérations financières ;
L’historique des difficultés relatives aux soldes et aux remises de TPE de la société ;
Les services boursiers.
C’est quoi le Payweb Card de Filbanque ?
Payweb Card est une solution de paiement en ligne de Filbanque disponible pour les particuliers. Elle garantit une transaction sûre et sécurisée. Elle offre la possibilité de réaliser des achats sur les plateformes marchandes de manière sécurisée. Avec Payweb Card, vous n’aurez pas à mettre le numéro réel de votre carte de crédit. Un numéro virtuel peut être utilisé grâce à cette solution de paiement Filbanque. Pour ce faire, il suffit de vous rendre dans la rubrique « Carte » et la composition du numéro virtuel se fait automatiquement. Ce procédé a été mis en place pour vous éviter de vous faire pirater étant donné que vous n’avez pas à fournir le numéro réel de votre carte de crédit. Vous devez savoir qu’à chaque transaction, que ce soit un virement, un paiement en ligne ou un ajout de nouveau bénéficiaire, le client CIC a droit à une carte de clés personnelles garantissant la sécurité des transactions. Pour activer Payweb Card, vous n’avez qu’à vous rendre dans la rubrique « Carte », choisir entre la carte de crédit Visa ou MasterCard et cliquer sur « Numéro Virtuel ». L’activation de cette solution de paiement en ligne se termine par l’acquiescement des conditions d’usage requises.
L’accès à l’Espace Client CIC
L’accès à l’Espace Client CIC peut se faire de 2 façons : via le site CIC ou à travers l’application Filbanque. Quoi qu’il en soit, il faut toujours indiquer votre identifiant et votre mot de passe pour accéder à cette page. Cependant, il se peut que des problèmes surviennent. Il existe certaines solutions permettant d’atteindre l’Espace Client :
En cas de perte d’identifiant
Dans la mesure où vous ne parvenez pas à vous souvenir de votre identifiant, il vous est possible de faire une demande auprès de la CIC pour que celui-ci vous soit envoyé. Pour ce faire, vous devez remplir un formulaire qui requiert l’indication de votre nom, votre prénom, votre RIB ainsi que votre date de naissance. L’envoi de votre identifiant peut se faire par SMS ou par courrier.
En cas de perte du mot de passe
La CIC permet également de retrouver facilement votre Espace Client même si vous avez omis votre mot de passe. Elle propose la réinitialisation de ce dernier en remplissant un formulaire. Vous êtes donc tenu d’indiquer votre identifiant ainsi que votre nom. Pour réinitialiser votre mot de passe par SMS, vous devez avoir en votre possession votre carte de clés personnelles. Dans l’éventualité où vous n’êtes pas en possession de la carte de clés personnelles au cours de votre demande de réinitialisation de mot de passe, il est préférable de recevoir votre nouveau mot de passe par courrier.
En cas de blocage du mot de passe
Suite à de mauvaises manipulations, ou des erreurs de saisie du mot de passe, il se peut que votre mot de passe soit bloqué. Pour demander son déblocage, vous êtes tenu de remplir le formulaire mis à votre disposition.
Il est important de savoir que si vous souhaitez obtenir votre nouvel identifiant ou mot de passe dans les plus brefs délais, il vous est recommandé de toujours mettre vos informations personnelles à jour, surtout votre numéro de téléphone mobile. Dans le cas contraire, les nouveaux identifiant et mot de passe ne peuvent être reçus que par courrier et ce dernier met plus de temps (pouvant aller jusqu’à 8 jours) à vous parvenir.
Les avantages de Filbanque
Filbanque présente divers atouts non négligeables. Nombreux sont les utilisateurs qui avancent des avis positifs concernant cette application de CIC. Parmi les avantages les plus mentionnés, vous avez :
La facilité d’usage
Filbanque se révèle être une plateforme facile à utiliser. Vous pouvez accéder à votre espace membre en quelques clics, que ce soit à partir d’un ordinateur ou d’un téléphone mobile. La plateforme se montre également fluide et ergonomique.
La simplicité de la gestion des comptes
Pratique, Filbanque permet d’échapper aux longues attentes dans les agences. Vous pouvez facilement gérer vos comptes bancaires en ligne, et ce, à distance. Les demandes de chéquier, la consultation des différentes activités bancaires, l’impression du RIB, les prélèvements et les virements peuvent être effectués de n’importe où et n’importe quand.
Le faible coût des services
Les prestations bancaires à travers Filbanque se révèlent être plus abordables que les prestations en une seule fois en agence. Certaines prestations sont même gratuites. La mise en place du virement SEPA permanent est offerte sur la plateforme alors qu’en agence, elle est généralement facturée. Pour ce qui est des pourcentages appliqués pour la réalisation des ordres boursiers, ceux des plateformes se montrent plus bas que ceux pratiqués en agence.
La sécurité des opérations
Lla CIC a tout mis en œuvre pour assurer le haut niveau de sécurité de la plateforme. Pour éviter le piratage, elle propose l’identifiant personnel, l’usage du certificat RGS, l’utilisation du Payweb Card, la saisie des codes de confirmation avant chaque transaction.
La banque Société Générale est l’une des banques françaises les plus réputées. Elle propose des solutions bancaires et financières qui s’adressent aux particuliers sur son site internet www.societegenerale.fr. Cette offre s’appelle la SG Particulier. Outre cette offre, la banque commercialise également un service de banque à distance avec son offre Agence Directe.
Il est également possible pour les clients de la Société Générale d’accéder à leurs espaces clients et à leurs comptes via le portail particuliers.societegenerale.fr, mais aussi sur mobile en allant sur le site m.particuliers.societegenerale.fr.
Société Générale : la banque pour les particuliers ?
La banque Société Générale permet aux particuliers de bénéficier de nombreux services en agence, mais également, à distance avec Agence Directe. Si vous voulez créer un compte, il suffit de se rendre sur www.particuliers.societegenerale.fr et/ou sur m.particuliers.societegenerale.fr.
La banque pour particulier propose une large gamme de services relatifs notamment à des prêts à 0 % à TAEG fixe. Elle permet le paiement de ses achats en ligne sans pour autant avoir besoin de saisir ses données bancaires, grâce à son service Paylib. Pour consulter votre compte SG, vous avez un accès illimité à votre espace client de société général. La Société Générale vous permet également de bénéficier de ses services en ligne. Vous avez aussi l’opportunité d’ouvrir votre compte Société Générale en ligne. Divers produits à la consommation vous seront proposés comme :
l’Alterna ;
la clé de contact ;
le crédit compact ;
le prêt direct Alterna ;
les prêts étudiants ou personnels ;
le crédit amortissable Expresso auto ;
et le prêt Expresso Développement Durable.
La Société Générale propose également des produits de prêts immobiliers tels que :
le prêt à taux zéro relais ;
le prêt à l’accession sociale ;
le prêt conventionné et épargne logement ;
le prêt in fine Optis ;
Et le crédit relais.
Comment accéder à son compte Société Générale ?
Vous souhaitez ouvrir un compte en ligne avec la banque pour particulier Société Générale ? Vous souhaitez vous connecter à votre espace client ? Il suffit de se rendre sur le site internet www.particuliers.societegenerale.fr. Ensuite, cliquer sur la zone de saisie de votre identifiant client. Vous pouvez retrouver ce champ dans la rubrique « Accès à vos comptes ». Elle vous permet d’accéder directement à votre espace de connexion. Ensuite, vous devez saisir votre identifiant personnel (un nombre à huit chiffres). Après avoir saisi votre identifiant, il vous suffira de cliquer sur OK.
Après cette action, vous verrez un pavé numérique virtuel s’ouvrir. Il ne vous reste qu’à saisir votre mot de passe grâce à cette interface d’identification. Ce système a été mis en place pour la simple raison que le mot de passe doit être saisi avec votre souris. Une fois que c’est fait, vous devez valider l’action en cliquant sur le bouton prévu à cet effet. À partir de là, votre connexion à l’espace client particulier est lancée. Dès lors, il vous est possible de consulter vos comptes bancaires. Vous disposez donc d’un accès libre à votre solde. Vous pouvez aussi voir votre relevé en temps réel. Enfin, il vous est également possible de réaliser des opérations en ligne.
Si jamais vous oubliez votre code secret ou vos codes d’accès, il vous est possible d’effectuer une demande de réinitialisation auprès de la banque Société Générale. Pour ce faire, vous devez passer par les liens suivants : « Code secret oublié » et « Obtenir vos codes ». La procédure se fera donc, en fonction de votre situation. En cas de piratage de votre compte ou en cas de doute, il est de rigueur de contacter directement le service client.
Le service client de la banque Société Générale pour les particuliers
En cas de problème avec votre compte Société Générale, la banque Société Générale met à votre disposition des conseillers disponibles et à l’écoute pour particuliers. Pour contacter le service client, vous pouvez notamment vous connecter sur www.particuliers.societegenerale.fr, et les joindre depuis votre espace client particulier. Il est aussi possible de les contacter depuis l’Agence Directe. Pour procéder, il suffit d’appeler le 09 69 32 94 21. Ce service est disponible via le formulaire de contact que vous pouvez retrouver sur le site.
Les clients ont également la possibilité de contacter les centres d’opposition avec les coordonnées suivantes : le numéro 09 69 39 77 77 pour les éventuels problèmes liés à la cartebancaire et le 08 92 68 32 08 pour les soucis de chèques. Vous pouvez aussi contacter le service relations clientèle via le formulaire en ligne sur particuliers.societegenerale.fr.
Pour ceux qui souhaitent se rendre directement au siège social de la SG Particulier, rendez-vous à l’adresse suivante :
Lefil.com n’est autre qu’une plateforme en ligne regroupant les sites consacrés au Crédit Agricole Pyrénées Gascogne. La plateforme consiste à simplifier l’adhésion aux services en ligne. Cette interface vous permet donc d’avoir l’accompagnement et l’assistance dont vous aurez besoin. Découvrez ce qu’il y a à savoir sur le fonctionnement de lefil dans cet article.
Consulter son espace client avec lefil.com
Avec lefil, consommateurs et professionnels peuvent désormais accéder à des services de très haute qualité. Grâce à une plateforme pratique, les utilisateurs disposent de deux voies d’accès individuelles à leur espace client personnalisé, qu’il soit professionnel ou privé. Grâce à son engagement, lefil vise avant tout à offrir un service de premier ordre, chacun est assuré de vivre une expérience optimale, quelle que soit sa situation !
Quelle est la condition des particuliers ?
Il faut déjà savoir que si vous êtes un client du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne, vous êtes admissible à cette plateforme virtuelle. Pour procéder, vous devez vous rendre sur le site de lefil.com.
Une fois sur le site, vous allez devoir accéder à l’interface de la banque en ligne, puis cliquer sur l’onglet « mon espace ». La bande d’accès à cet onglet se situe en haut à droite juste à côté de la boite de dialogue. Un champ s’ouvre après cette action. Vous devez donc saisir un numéro d’authentification ou votre numéro de carte bancaire. Ce dernier doit être constitué de 11 chiffres. Un code client personnel vous sera également demandé.
Si vous avez bien suivi ces étapes, vous pouvez désormais accéder à votre portefeuille chez le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne. Ainsi, vous pourrez mieux vous organiser puisque toutes les opérations bancaires sont prises en compte.
Pour résumé, voici comment accéder à votre espace client lefil.com en tant que particulier :
Se rendre sur www.lefil.com.
Cliquer sur l’option mon espace.
Entrer son numéro de compte ou votre identifiant à 11 chiffres.
Saisir son code personnel.
Quelle est la condition des professionnels ?
Pour accéder à son espace client lefil, l’entreprise, l’agriculteur ou le professionnel, doit passer par l’utilisation de l’outil EdiWeb. Il vous suffit de vous rendre sur la page dédiée au professionnel dans le menu utilisé pour la connexion. Vous devez alors, cliquer sur Ediweb au niveau du bouton de connexion. Cet outil consiste à mettre en place une connexion sécurisée pour permettre aux professionnels d’accéder en toute sécurité à leurs comptes entreprises.
Peut-on utiliser son smartphone pour se connecter à son espace client ?
Il est possible d’accéder à vos comptes sur mobile. Pour ce faire, vous pouvez choisir parmi les options suivantes :
Se rendre sur www.lefil.com
Se connecter sur www.m.ca-pyrenees-gascogne.fr
Télécharger l’application mobile sur Google Play Store pour les appareils Android ou sur l’App Store pour les systèmes Apple.
Code oublié : que faire ?
Il est fort possible d’oublier son code personnel pour accéder à la plateforme virtuelle lefil.com. Vous ne serez ni la première ni la dernière personne à avoir oublié son mot de passe. C’est pour cela qu’il y a toujours une solution prévue pour remédier à ce genre de situation. Ici, vous pouvez notamment contacter le service client de Lefil Pyrénées Gascogne. Un conseiller vous répondra et résoudra votre cas le plus rapidement possible.
À part cela, il est également possible d’aller sur le site de la banque en ligne et de réaliser immédiatement l’action. Il suffit d’utiliser votre navigateur pour accéder à votre espace client avec l’option « mon espace ». Suivez les instructions qui vous seront données.
Une fois que vous aurez atteint la phase où vous devez renseigner votre mot de passe, cliquez sur mot de passe oublié. Pour créer un nouveau code personnel, vous allez devoir donner les informations qui vous seront demandées. Vous devrez obtenir votre nouveau code par la poste, après cinq jours ouvrables.
Quelles sont les opérations bancaires proposées par cette banque en ligne ?
Le Crédit Agricole vise à faciliter les opérations bancaires en ligne. C’est pour cette raison que les fonctionnalités suivantes ont été mises en place :
Une procédure fluide et crédible qui permet de vérifier son compte client
La possibilité de faire des virements à tout moment et à n’importe quel endroit.
Si vous souhaitez effectuer des prêtsimmobiliers, vous pouvez profiter des services de simulation.
Il est également possible de certifier un paiement avec une carte bancaire.
La gestion d’une copropriété constitue une tâche peu évidente étant donné tout ce qu’il y a à faire. Vous devez notamment gérer les locataires, vérifier si les acomptes sont payés, superviser les travaux de rénovation, et gérer les différents incidents qui se produisent au sein de la copropriété. Si vous manquez d’organisation et surtout, de temps, vous risquez d’être très vite dépassé par la situation. Autant de taches et de responsabilités provoquent souvent des sensations d’angoisses et de fatigue. C’est justement pour aider les copropriétaires comme vous que l’on a créé le groupe Foncia. Avec l’accélération du monde numérique et de la transformation digitale, le groupe Foncia a développé son application MyFoncia pour se rapprocher encore plus de vous. Vous êtes propriétaire d’un bien immobilier ? MyFoncia sera votre alliée pour une gestion efficace et simplifiée. Depuis l’espace client du groupe Foncia, vous pouvez accéder à différents services qui correspondent à vos besoins : quels sont les différents services proposés par MyFoncia ? Pour quelle raison avoir recours à ses services ? Comment y accéder ? Focus sur l’espace client en ligne MyFoncia et tout ce que vous devez savoir sur le groupe Foncia.
Espace client MyFoncia : les services auxquels vous pouvez accéder
L’E-relevé
Lorsqu’un nouveau document sur votre copropriété vient d’être édité par Foncia, vous recevez tout de suite un e-mail d’avertissement. On considère cette offre comme une offre écoresponsable. Ainsi, vous avez l’opportunité de prendre connaissance de l’existence d’un tel ou d’un tel document et d’en aviser votre gestionnaire en cas de doutes ou d’inquiétudes.
L’e-recommandé
Il s’agit d’un nouveau service de lettre recommandée électronique permettant la réception des convocations, avec les procès-verbaux des différentes assemblées générales. Vous recevez tout cela par e-mail grâce à votre espace client MyFoncia. Pour souscrire à ce service, il suffit de débourser la petite somme de 0,92 €.
Accéder à toutes les informations de vos biens immobiliers
Votre espace client MyFoncia vous donne également un accès illimité à toutes vos informations personnelles. En vue de toujours faciliter et d’optimiser la qualité de ses prestations, Foncia ne manque pas de faire mettre à jour ses systèmes, et ce d’une façon périodique. De cette manière, le groupe peut facilement suivre vos copropriétés sur le terrain. Il peut également vous donner des informations en temps réel. Il vous permet notamment d’avoir plus de détails sur les comptes-rendus des visites, mais aussi de la gestion de vos immeubles. Grâce à ce service, vous pouvez également connaître la valeur de vos acomptes versés. Vous pouvez aussi obtenir les informations de vos locataires. Ainsi, vous pourrez apporter des modifications si cela s’avère nécessaire.
Vous souhaitez avoir un aperçu sur les procès-verbaux des précédentes Assemblées générales ? C’est possible avec MyFoncia. Si vous êtes propriétaire et que vous êtes membre de votre Conseil syndical, vous pouvez profiter d’une offre exclusive qui offre plusieurs avantages. Elle vous permet notamment de suivre en temps réel les dépenses et les budgets que la société a élaborés pour l’entretien de votre immeuble. Elle vous permet également d’étudier avec minutie les contrats des différents fournisseurs avant de signer pour une collaboration. Cette offre vous permet également d’effectuer une demande d’intervention d’urgence et de travaux dans vos immeubles.
L’accès illimité à vos données personnelles sur MyFoncia
En plus des informations sur vos biens immobiliers, votre espace client MyFoncia permet également de jeter un coup d’œil sur l’ensemble de vos informations personnelles. MyFoncia vous permet d’accéder aux informations telles que :
Le relevé général de vos dépenses sur une période donnée, un document qui retrace toutes les dépenses effectuées pour la réalisation de travaux de rénovation et/ou de maintenance dans vos immeubles.
Vos coordonnées personnelles : nom, prénom, adresse, mail, etc. Vous pouvez les modifier à tout moment.
Votre compte de charge : définissant les clauses du contrat qui vous associe à Foncia.
Vos appels de provisions ou appels de fonds : la somme d’argent que vous devez payer au Conseil syndical tous les trimestres.
Ainsi que les coordonnées des équipes du groupe Foncia, en charge de la gestion de vos biens immobiliers.
L’E-paiement
Le service de paiement en ligne de Foncia vous permet de payer directement en ligne toutes vos charges. Sur votre espace client MyFoncia, vous pouvez choisir entre un prélèvement à la demande ou un prélèvement automatique. Un prélèvement à la demande attendra votre approbation tandis qu’un prélèvement automatique se fait de manière spontanée sur les avoirs sans que vous soyez forcément tenu au courant.
Les avantages de l’espace client MyFoncia en matière de gestion de copropriété
Votre espace client MyFoncia offre de multiples avantages en matière de gestion de copropriété. En effet, elle est fiable, rapide, accessible, simple d’utilisation et particulièrement fluide.
Un service ultra rapide
Souscrire au service MyFoncia, c’est profiter d’une vue d’ensemble sur la qualité de la gestion de ses copropriétés. Disposer d’un espace client MyFoncia, c’est aussi recevoir des données et des informations fiables en temps réel. Elle s’impose donc comme une solution très pratique pour les propriétaires. Tout cela se fait rapidement et avec ce service, toutes vos requêtes seront traitées le plus vite possible, voire en quelques secondes seulement. MyFoncia vous fera profiter d’un gain de temps considérable.
Profiter d’un maximum de fluidité
Lorsque vous utilisez le service MyFoncia, vous pouvez être tranquille, vous serez à l’abri des latences. Pour optimiser la qualité de ses prestations, le groupe Foncia se charge particulièrement de faire réaliser des travaux de maintenance de l’ensemble de son système digital. Ses techniciens qualifiés s’occupent d’effectuer cette maintenance régulière pour améliorer votre expérience utilisateur. D’ailleurs, cet espace client est particulièrement apprécié pour sa fluidité.
Un service accessible à tout moment
En plus de sa rapidité et de sa fluidité, l’espace client MyFoncia est accessible n’importe où et à n’importe quel moment également. Vous pouvez utiliser votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur pour accéder à votre espace MyFoncia. Tous les services sont disponibles 24h/24 et 7 j/7. Ainsi, peu importe le motif pour lequel vous avez besoin d’accéder à votre espace MyFoncia et peu importe l’heure, vous pouvez y accéder sans difficulté.
Un service qui garantit la sécurité de vos informations et de vos transactions
Les transactions en ligne ne sont pas à l’affût des attaques de piratage. Or, la sécurité est de mise lorsqu’il s’agit d’effectuer des paiements de grande envergure sur internet. Avec votre espace client MyFoncia, vous pouvez vous reposer sur vos deux oreilles. En effet, vos données personnelles seront protégées avec le système de paiement en ligne de Foncia. Cette dernière garantit la sécurité de vos données bancaires et personnelles.
Un espace client facile d’utilisation
Il faut savoir que l’application MyFoncia propose un menu ergonomique facile à utiliser. L’ensemble de vos opérations se feront donc en toute simplicité. L’entreprise a réussi à optimiser la qualité de son service en offrant un outil facile d’utilisation à la disposition de ses clients. Tout ce que vous avez à faire, c’est de vous connecter à votre espace client MyFoncia. Les instructions de l’application sont faciles à suivre et chaque action se fait en toute simplicité.
Un service principalement gratuit
Il faut savoir que seule l’offre E-recommandé de MyFoncia est payante. Toutes les opérations citées ci-dessus sont gratuites. Vous n’aurez aucuns frais à payer lorsque vous payez vos charges en ligne par exemple, ou lorsque vous accédez à vos données personnelles. Ainsi, vous pouvez gérer votre copropriété sans pour autant dépenser une petite fortune.
Comprendre la façon d’accéder à son espace MyFoncia
La première étape pour accéder à l’espace client en ligne MyFoncia, c’est de se rendre sur fr.foncia.com, le site officiel de Foncia. Ensuite, cliquer sur l’onglet «MyFoncia, espace client ». Pour votre première connexion, vous devez d’abord indiquer votre nom et votre mot de passe dans les cases prévues à cet effet. Après cela, vous devez entrer votre adresse e-mail afin de valider votre compte utilisateur. Ensuite, appuyez sur « Me connecter ». Si vous avez bien suivi toutes ces étapes, vous devrez recevoir un mail de confirmation qui vous informera de la création de votre compte MyFoncia.
Vous disposez déjà d’un compte utilisateur ? Dans ce cas, vous allez pouvoir accéder facilement à votre espace client MyFoncia . Il suffira d’insérer vos identifiants et d’appuyer sur la rubrique « me connecter ». En cas d’oubli du mot de passe, il suffira de cliquer sur la commande « Mot de passe ou identifiant oublié ». Ensuite, vous n’avez qu’à suivre les instructions.
Ce que vous devez savoir sur l’entreprise Foncia
Foncia est une entreprise immobilière de renom en France et sur tout le continent européen. Voici ce que vous devez savoir de cette agence immobilière qui propose de gérer vos biens avec son espace client MyFoncia.
Quelles sont les dates importantes pour le groupe Foncia ?
L’entreprise immobilière Foncia voit le jour en 1972, fondée par l’entrepreneur franco-suisse Jacky Lorenzetti. Il faut savoir qu’elle figure parmi les premières agences immobilières installées en France. Elle a su se faire une réputation et gagner de la notoriété au fil des années. Foncia a aussi su se démarquer de la concurrence, pourtant très rude, en démontrant à chaque fois son expertise, son savoir-faire, et ses compétences dans le secteur de l’immobilier. Entre 1994 et 1995, l’agence réussit à intégrer Patricimo pour qu’elle puisse administrer efficacement des biens immobiliers.
En 1996, Foncia ouvre 76 agences sur le territoire français. Mais ce nombre ne s’arrête pas là, car ses agences vont encore se multiplier avec le temps. L’entreprise Foncia devient complètement indépendante en 1999 lorsqu’elle décide de racheter les parts de Nexity. Elle gagne de plus en plus de notoriété sur toute l’Europe à partir de là. En 2012, Foncia propose son application digitale MyFoncia, au profit des propriétaires de biens immobiliers en France et en Europe. En 2013, la structure décide de créer Foncia immo neuf, un service unique pour l’immobilier neuf. Le groupe Foncia est incontestablement une référence et un leader dans le secteur immobilier français et européen. Aujourd’hui, cette entreprise est installée dans plusieurs pays comme la Belgique, l’Allemagne, et la Suisse.
Quelles sont les prestations du groupe Foncia ?
Aujourd’hui, l’administrateur de biens immobiliers Foncia dispose de plus de 15 000 biens à vendre en France. Il y en a pour tous les besoins et pour toutes les demandes, car ces biens sont très variés. De plus, les biens immobiliers de Foncia sont vendus à un prix abordable et sont donc accessibles à tous les budgets.
Vous souhaitez vendre un bien immobilier ? Foncia est également votre meilleur allié. Le groupe propose un accompagnement complet à tous les vendeurs. Avec Foncia, il vous est possible d’inclure de nouveaux critères d’achats animés par les potentiels acquéreurs pour trouver preneur au plus vite. Foncia propose également ses services de location de maisons de vacances. En tant que premier syndic de copropriété de toute la France, Foncia s’occupe également de la gestion de vos biens en location et de vos locataires.
Quelles sont les activités du groupe Foncia ?
Foncia propose des services de qualité, de manière à toujours assurer la satisfaction de ses clients. Ainsi, elle valorise vos actifs résidentiels, en vous aidant à générer plus de bénéfices durant la vente de vos biens. Grâce à son expérience et au grand professionnalisme de son équipe, le groupe Foncia peut également vous donner des conseils d’experts en matière d’investissement locatif. Les services de Foncia s’adressent également aux chefs d’entreprise qui souhaitent bénéficier d’un accompagnement sur mesure en matière de location et/ou d’achat de locaux.
Quels sont les chiffres clés du groupe Foncia ?
Le groupe Foncia compte plus de 500 cabinets et agences à son actif. L’entreprise n’emploie pas moins de 10 000 personnes pour assurer la qualité de ses services et la satisfaction de ses clients. Depuis l’entrée en vigueur de son espace client en ligne MyFoncia, elle est responsable aujourd’hui de la gestion de 45 000 immeubles de copropriétés et de 350 000 biens locatifs.
Une bannière Facebook demeure l’élément visuel le plus important qui augmente la visibilité d’une entreprise. Elle est utilisée pour présenter les prestations d’une société. Elle sert aussi à faire passer un message aux visiteurs de la page professionnelle. Comment se déroule la création d’une bannière Facebook pour entreprise ? Voici plus de détails sur la question.
Quelques conseils pour réussir sa création
Une bannière Facebook est un excellent moyen pour faire passer des informations importantes sur une entreprise. Elle est aussi appelée image de couverture ou photo de couverture Facebook. L’idée est de créer un visuel original. C’est le lieu approprié pour améliorer son personal branding et sa visibilité.
Une bannière Facebook doit présenter un contenu pertinent et convaincant. Il faut donc faire preuve de créativité. Voici quelques conseils pour créer une bannière Facebook unique :
Créer une bannière Facebook basée sur la charte graphique de l’entreprise ;
Utiliser une police de caractères sobre ;
Se servir d’un outil de création en ligne ;
Insérer un texte convaincant et pertinent ;
Utiliser 3 à 4 couleurs maximum.
Il est important de préciser qu’une bannière Facebook unique et réussie permet de créer son identité visuelle. Cela permet à l’entreprise d’avoir une image forte sur sa page.
Les différents types de bannières Facebook
Il existe trois types de bannières Facebook à savoir : la bannière image, la bannière animée et la bannière vidéo.
La bannière image
La bannière image est la plus utilisée. Elle représente une image fixe d’une dimension de 820 x 461 pixels, d’une capacité de 8 Mo et d’un format JPEG ou PNG.
La bannière animée
La bannière animée est constituée de plusieurs images qui défilent. Le format utilisé est GIF, ce qui donne l’impression de regarder une petite vidéo. Il est conseillé d’utiliser des dimensions standards (820 x 461 pixels) avec 5 images au plus. L’intervalle de temps entre les images doit être compris entre 0 et 2 secondes.
La bannière vidéo
Il est désormais possible d’utiliser une vidéo comme couverture d’une page Facebook. Sa durée est comprise entre 20 et 90 secondes au plus. Sa résolution est de 820 x 462 pixels. Quant au format de la vidéo, il est préférable d’utiliser le format MP4. Ce dernier a l’avantage de s’ouvrir sur les ordinateurs et smartphones.
Comment créer une bannière Facebook ?
La création d’une bannière Facebook se déroule en plusieurs étapes :
Se connecter à son compte et cliquer sur « Créer une bannière Facebook » ;
Cliquer sur l’option « Appareil photo », puis sur « Sélectionner une photo » ;
Cliquer sur « Importer une photo » pour importer l’image depuis son ordinateur ou son smartphone ;
Redimensionner si nécessaire l’image en le déplaçant vers le haut ou vers le bas.
Cliquer sur « Choisir une photo » pour choisir parmi les photos déjà publiées sur Facebook ;
Ou choisir « Importer une photo » pour importer une photo depuis son ordinateur ;
Redimensionner la photo si nécessaire ;
Cliquer sur « Enregistrer les modifications » pour finir.
Il est important de modifier régulièrement sa bannière Facebook pour dynamiser son compte professionnel. C’est la solution pour faire découvrir aux internautes ses nouveaux produits et services.
Par ailleurs, les internautes peuvent aussi utiliser des modèles de bannière déjà prêts et les personnaliser. Ils sont proposés par des outils de création en ligne comme Adobe Expres. Ils permettent de créer gratuitement une bannière Facebook.
Les dimensions, la taille et le format d’une bannière Facebook
Une dimension adaptée est essentielle pour optimiser l’affichage de l’image. Dans le cas contraire, la photo de couverture sera tronquée ou redimensionnée. La dimension appropriée mesure 851 x 315 pixels. Elle ne doit pas dépasser 400 x 150 pixels.
Quant au format d’une bannière Facebook, il est recommandé d’utiliser les formats de fichier JPEG ou PNG. Cela permet de garder une photo de couverture précise et adaptée au web.
Quels sont les objectifs d’une bannière Facebook
Une bannière Facebook est un élément visuel sur une page qui reflète l’identité visuelle d’une entreprise. Son objectif est de présenter une entreprise. Elle peut aussi servir à présenter un produit. En effet, elle peut être modifiée à tout moment. Ainsi, les entreprises peuvent la modifier pour faire la promotion d’un nouveau produit la plateforme.
Aussi, il est possible de présenter plusieurs produits ou services sur une bannière Facebook. Celle-ci devient ainsi un véritable outil de marketing pour les entreprises.
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