Tout savoir à propos du portail numérique de travail UPHF

pexels photo 3178818

La révolution numérique rendue possible grâce à Internet n’a épargné aucun secteur d’activités en France, pas même l’éducation. Surfant sur cette vague, la plupart des universités composantes de l’insa ont mis en place des espaces de travail numérique pour faciliter leur fonctionnement. C’est le cas de l’Université Polytechnique Hautes de Franc (UPHF) à travers l’ent uphf. Voici l’essentiel à savoir sur cette plateforme numérique qui fait la fierté de cet établissement.

Présentation de l’ENT UPHF

L’Espace Numérique de Travail (ENT) de l’uphf est un outil de travail conçu par l’Université Polytechnique Haute de France. Il est uniquement destiné aux divers acteurs (le personnel administratif et technique, les enseignants et les étudiants) de cet établissement public. La plateforme ent uphf permet à chaque abonné de disposer d’un espace virtuel où il peut faire parvenir les ressources dont il a besoin pour effectuer ses activités.

Comme tous les outils numériques, l’interface ent uphf est accessible à partir de n’importe quel matériel informatique (ordinateur ou smartphone). Tout utilisateur peut y accéder via le navigateur web de son choix, et ce, peu importe sa position géographique.

Les services disponibles sur l’ENT UPHF

Avant tout propos, il convient de souligner que les fonctionnalités disponibles sur l’interface sont soumises à une réglementation. Les utilisateurs sont non seulement tenus de la respecter, mais aussi de ne pas abuser des services proposés. Tout usager qui enfreint à cette règle s’expose à des sanctions d’ordre disciplinaires et pénales.

L’interface numérique ent uphf offre aux utilisateurs divers services en fonction de leur statut. Néanmoins, certains sont communs à tous les utilisateurs de la plateforme. Il s’agit notamment de :

  • La messagerie électronique: Elle permet à tous les utilisateurs de l’ent uphf de communiquer entre eux en toute sécurité. Les étudiants peuvent s’en servir pour échanger avec leurs camarades. Il en est de même pour le corps enseignant et le personnel d’encadrement.
  • Les supports pédagogiques: Ce sont les divers ouvrages, revues scientifiques, les résultats de laboratoires, etc. que l’étudiant peut utiliser pour approfondir ses recherches.
  • Les documents administratifs : Il s’agit des rapports d’activités, de la liste des enseignants et étudiants de l’établissement, des emplois du temps, des résultats des examens, etc.
  • L’espace de stockage : d’une capacité de 100 M0, il permet aux utiliser de stocker diverses informations.

En dehors des services ci-dessus énumérés, la plateforme met en avant deux modes de connexion : le mode connecté et le mode anonyme.

Le mode connecté

Les utilisateurs peuvent accéder à de nombreux autres services grâce au « mode connecté». Parmi la panoplie de privilèges auxquels ils ont droit figurent les options SMS ou Favori.

Le mode anonyme

Le mode anonyme permet à l’abonné de se connecter à la plateforme à partir d’un compte sésame. Celui-ci lui donne la possibilité de visualiser des tutoriels, de trouver une cafétéria ou un restaurant dans l’environnement immédiat de l’université.

Les avantages liés à l’utilisation de l’ENT UPHF

L’outil de travail numérique de l’uphf offre aux utilisateurs de nombreux avantages parmi lesquels :

Le télétravail

La plateforme ent uphf permet aux utilisateurs de travailler à distance, peu importe leur position géographique, à condition de disposer d’une connexion stable. Les étudiants peuvent donc, depuis le canapé de leur salon ou leur camping de vacances, accéder aux supports de cours. De plus, les enseignants ont la possibilité de dispenser des cours à leurs apprenants sans se déplacer au campus universitaire. Via l’interface, les membres de l’administration peuvent effectuer des tâches telles que répondre à des e-mails, assurer la continuité des programmes pédagogiques. Avec la crise sanitaire actuelle, on peut dire sans se tromper que cet outil numérique de travail vient à point nommé.

Le transfert de documents

L’interface ent de l’université polytechnique hauts france offre aux utilisateurs la possibilité de s’envoyer des documents. Pour assurer la confidentialité des données, la plateforme dispose d’un logiciel de chiffrement sophistiqué.

La disponibilité d’espace numérique de travail privé

À l’aide de son identifiant et de son mot de passe, tout abonné peut accéder à l’espace numérique de travail de l’uphf. Sur l’interface, celui-ci dispose d’un espace de travail virtuel personnel. Il peut y stocker les ressources documentaires qu’il juge essentielles. Il peut s’agir de supports de cours, des travaux de recherche, de rapports d’activités, etc.

La possibilité d’échanger

Sur l’ent de l’université hdf, les étudiants disposent d’une autonomie relative. Ils peuvent, au besoin, échanger avec leurs camarades sur des notions non comprises. Mieux, ils ont la possibilité d’approfondir leurs connaissances à travers les groupes de travail qu’ils peuvent créer.

La procédure d’accès à l’ENT UPHF

L’accès à l’ent uphf est très facile. Il suffit d’ouvrir son navigateur web et de renseigner https://portail.uphf.fr dans la barre de recherche. Après le clic, le système redirige l’internaute vers le portail d’accueil de l’ent uphf. A ce niveau, il doit indiquer son nom d’utilisateur et son mot de passe dans les encadrés dédiés à cette fin. Notez que cette procédure reste valable uniquement aux habitués de la plateforme. Les nouveaux doivent au préalable créer un compte avant de rejoindre l’interface.  L’inscription se fait en deux étapes. La première physique et la seconde en ligne.

A LIRE AUSSI