Qu’est-ce que le merchandising

merchandising

Le merchandising est une pratique utilisée pour optimiser les ventes d’une entreprise. Il permet aussi d’accroitre la visibilité et la notoriété d’une marque auprès des consommateurs. Que savoir du merchandising ?

Le merchandising : qu’est-ce que c’est ?

En français marchandisage, le merchandising désigne une science qui s’occupe de l’optimisation des points de vente d’une entreprise. Il permet d’augmenter son chiffre d’affaire et sa rentabilité. Cette étude est fondée sur l’analyse de la rentabilité et du parcours du produit. D’autres éléments peuvent être ajoutés à cette étude. Il s’agit du chiffre d’affaires sur les têtes de gondoles, le chiffre d’affaires par mètre carré, etc.

De façon concrète, c’est le merchandising qui a permis d’avoir dans les magasins différents rayons : rayon homme, rayon femme, rayon bijouterie, rayon denrées alimentaires… De même, les produits à forte rentabilité sont disposés à des endroits stratégiques afin de capter naturellement l’attention des clients.

Les différents types de merchandising

Le merchandising est subdivisé en trois grandes catégories :

Le merchandising d’organisation

Ce type de merchandising consiste à trouver un emplacement idéal à un produit. L’objectif étant de permettre aux clients de vite retrouver ce qu’ils recherchent. Cela augmente les ventes.

Le merchandising de séduction

Le merchandising de séduction vise à séduire les clients. Pour ce faire, le magasin doit créer une ambiance favorable qui favorise l’achat d’un produit. Il s’agit d’une stratégie qui prend en considération l’agencement de l’espace de vent, de la mise en scène des produits, de la décoration et de l’esthétique de la pièce. Ici, le magasin peut recourir à la publicité sur lieu de vente (PLV).

Le merchandising de gestion

Le merchandising de gestion est utilisé pour optimiser la gestion de l’emplacement des produits. Il favorise la visibilité des produits.

 

A LIRE AUSSI