Que signifie le CTA

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Le Call-To-Action ou CTA représente un outil de marketing digital nécessaire pour convertir un visiteur en prospect, puis en client. Généralement, il désigne un bouton qui invite le lecteur à réaliser une action spécifique. Focus.

Définition de CTA

CTA est un acronyme qui signifie en français « Appel à l’action ». Il est souvent placé sur une page web sous forme de bouton contenant une courte phrase. Cette dernière est établie autour d’un verbe d’action et d’un lien vers une autre page. Son objection est de faire évoluer le parcours d’achat.

Le CTA incite les visiteurs à réaliser une action précise. Cela peut-être : ajouter au panier, souscrire à un abonnement, s’inscrire à une newsletter, etc.

Il est aussi possible de retrouver un CTA sous forme d’ordre tel que « Cliquez ici », « Commandez maintenant », « Partagez »… Cependant, ces invitations à réaliser une action sont désormais plus incitatives. Voici quelques exemples : « Je m’inscris », « Téléchargez gratuitement », « Je commande », « Je souscris », « En savoir plus », « Découvrez ici »…

Le Call-To-Action se révèle capital pour la réussite d’une stratégie de marketing digitale.

Où sont placés les Call-To-Action ?

Les Call-To-Action sont insérés dans plusieurs éléments sur les sites e-commerce ou les sites professionnels. Il s’agit :

  • des bannières publicitaires ;
  • des emails ;
  • des abonnements à une newsletter ;
  • des posts sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, LinkedIn, etc.) ;
  • de la validation d’un formulaire ;
  • de l’ajout au panier (en e-commerce) ;
  • de la finalisation de la commande, etc.

Un bouton d’appel à l’action peut amener un internaute à télécharger un livre blanc, à s’inscrire à un événement, à prendre RDV ou à acheter un article.

 

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